Quel est le rôle de la balance ?

Interrogée par: Franck Verdier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

La balance permet de contrôler la comptabilité d'une entreprise et de s'assurer de l'exactitude du bilan et du compte de résultat de la société. Il s'agit d'un document comptable qui reprend tous les comptes de la société. Il fait apparaître les soldes créditeurs et débiteurs sur la période de l'exercice.

Quel est le rôle d'une balance ?

Une balance, du latin bis (deux fois) et lanx (plateau), est un instrument de mesure qui sert à évaluer des masses par comparaison avec des « poids », dans le langage courant, ou « masses marquées » dont les masses sont connues.

Comment définir une balance ?

1. Appareil qui sert à comparer des grandeurs, particulièrement des masses. 2. Comparaison entre deux situations faisant ressortir un état d'équilibre : La balance des forces au pouvoir.

Quels comptes dans la balance ?

Hormis les comptes fournisseurs et clients, la balance générale concerne l'ensemble des comptes comptables de l'entreprise. Ce sont des comptes classés par ordre croissant dans l'ordre du plan comptable et allant de la classe 1 à la classe 7. Le solde de chaque compte est visible et peut être débiteur ou créditeur.

Pourquoi la balance générale doit être toujours égale à zéro ?

Une balance générale est obligatoirement équilibrée. Cela signifie que le total de la colonne « débits » est forcément égal à celui de la colonne « crédits » (ou, dans notre exemple, « solde débiteur » et « solde créditeur »). A défaut, elle est déséquilibrée et la cause doit en être recherchée.

✅ La balance des comptes en comptabilité générale (cours n° 25)

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les 8 principes comptables ?

Quels sont les principes comptables ?
  • 1) Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • 2) Le principe d'indépendance des exercices. ...
  • 3) Le principe des coûts historiques. ...
  • 5) Le principe de permanence des méthodes. ...
  • 6) Le principe d'importance relative. ...
  • 8) Le principe de bonne information.

Comment lire le solde d'une balance ?

Comment lire une balance comptable ?
  1. Colonne 1 : numéro du compte comptable ;
  2. Colonne 2 : le nom et libellé du compte ;
  3. Colonne 3 : total des débits du compte ;
  4. Colonne 4 : total des crédits du compte ;
  5. Colonne 5 : solde du compte.

C'est quoi le solde ?

Définition de Solde

Dans le langage du droit employé au masculin, "le solde " est la somme qui reste à payer par le débiteur après qu'il ait réglé les acomptes prévus au contrat. En matière d'écritures comptables et de banque, "le solde" est la balance entre l'actif et le passif d'un compte.

C'est quoi un état de rapprochement ?

Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.

Comment enregistrer une balance ?

La saisie de la balance se fera à la clôture de l'exercice pour les dossiers dits de révision. La même saisie se fera généralement à l'ouverture de l'exercice suivant en cas de changement de logiciel ou de création de dossier.

Quels sont les deux types de balance ?

Les différents types de balance
  • Les balances de commerce.
  • Les balances industrielles.
  • Les balances de laboratoire.
  • Les balances médicales.

Pourquoi Dit-on balance ?

Pour s'assurer le silence des victimes ou des témoins, les agresseurs usent de menaces comme « si tu parles t'es une balance ». C'est alors la loi arbitraire du silence qui règne. Dans cette « logique », parler de ce que l'on a vu serait alors trahir, « balancer ».

Quelles sont les qualités d'une bonne balance ?

Quelles sont les qualités de la Balance ?
  • Sa sociabilité :
  • Sa diplomatie :
  • Sa stabilité :
  • Sa nature pacifique :
  • Sa courtoisie :
  • Sa sincérité :
  • Son élégance naturelle :
  • Sa positivité :

Qui a inventé la balance ?

Cette balance aurait été inventée par le mathématicien Gilles Personne de Roberval (1602-1675). En France, la première trace officielle connue à ce jour d'une "balance anglaise", comme on les appelait à l'époque, se trouve dans le catalogue de l'exposition des produits de l'Industrie française de 1819, au Louvre.

Quel est la différence entre le grand livre et la balance ?

La balance se déduit du Grand Livre Journal : c'est simplement la totalisation des mouvements du Grand Livre par compte et par classe comptable. Les totaux débit/crédit de la balance doivent être équilibrés, et identiques à ceux du Grand Livre.

Comment manipuler une balance ?

Bien allumer sa balance de précision

Pour peser vos aliments avec une balance électronique professionnelle, vous devez l'allumer en appuyant sur le bouton On/Off. Après la pression sur ce bouton, l'écran de la balance digitale affiche un zéro. À cette étape, la pesée de vos ingrédients peut commencer.

C'est quoi une provision en comptabilité ?

Une provision comptable est le constat comptable d'un risque probable mais non certain. Elle répond au principe comptable de prudence et impacte le bilan de l'entreprise en augmentant virtuellement ses dettes. Au bilan, la provision comptable est une dette ; dans le compte de résultat c'est une charge.

Quelle est la définition de la comptabilité ?

La définition de la comptabilité peut se résumer ainsi : discipline permettant de répertorier tous les mouvements de flux, les dépenses et les recettes de l'entreprise.

Comment fonctionne la trésorerie ?

La trésorerie représente l'argent disponible sur le compte bancaire, une fois vos recettes encaissées et vos dépenses payées. Elle peut être excédentaire ou positive : dans ce cas, les recettes dépassent les dépenses et le solde du compte bancaire est créditeur.

Quel est le but des soldes ?

« Les soldes favorisent un écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois et comportent une réduction de prix, qui peut aller jusqu'à une revente à perte, dans la limite du stock à écouler.

Quand Dit-on qu'un solde est créditeur ?

Un solde créditeur désigne l'état d'un compte en banque qui n'est pas à découvert, et dont l'actif (les recettes) est donc supérieur au passif (qui correspond aux dépenses), évitant ainsi un solde débiteur, et donc négatif.

Qui touche une solde ?

La solde désigne en français la rémunération habituelle d'un militaire ou soldat (celui qui reçoit une solde). Le mot vient du latin solidus (ou solidus aureus), qui veut dire « solide » ou « massif ».

C'est quoi la balance client ?

La balance clients est un document qui regroupe l'ensemble des factures de ventes avec les renseignements suivants : la date d'émission de la facture, son montant, nom de l'entreprise cliente, date de règlement. Il est utilisé pour indiquer précisément le solde d'un compte.

Comment équilibrer l'actif et le passif ?

Le bilan est établi sous la forme d'une balance équilibrée : Si l'actif est supérieur au passif, l'équilibre est rétabli en inscrivant une ligne « bénéfice » au passif. Si l'actif est inférieur au passif l'équilibre est rétabli en inscrivant une ligne « perte » à l'actif (l'actif est donc toujours égal au passif).

Comment savoir si une balance comptable est juste ?

Pour analyser une balance, le second contrôle à réaliser est celui de l'équilibre entre le solde des comptes de bilan et celui des comptes de gestion. Cette égalité se justifie par le résultat trouvé et qui doit être similaire entre les comptes de bilan et les comptes de gestion.

Article précédent
C'est quoi le tatouage de Amel Bent ?