Quel est le rôle de l INAMI ?

Interrogée par: Yves-Louis Leger  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

L'INAMI est un acteur-clé de la sécurité sociale. Il remplit une double mission. Nous veillons à ce que chaque assuré social, quelle que soit sa situation, ait effectivement accès aux soins de santé de qualité qui sont nécessaires (accessibilité) et obtienne un remboursement.

Qui peut bénéficier de l INAMI ?

Les personnes à votre charge (par ex., vos enfants de moins de 25 ans, votre époux/épouse, vos parents) bénéficient des prestations de santé sur base de vos droits.

Quel est le montant d'une pension d'invalidité Belgique ?

Elle est versée par la mutualité en même temps que les indemnités de maladie. En 2019, son montant s'élève à 22,28 € bruts par jour (régime de 6 jours par semaine).

Comment obtenir une pension d'invalidité en Belgique ?

​ Comment déclarer votre incapacité de travail ?
  1. Complétez le certificat d'incapacité de travail avec votre médecin traitant. Si nécessaire, demandez ce certificat à votre mutualité ou téléchargez-le à partir de leur site web.
  2. Transmettez ce certificat au médecin-conseil de votre mutualité :

Comment est financé l INAMI ?

des cotisations de pensionnés. d'une série de recettes particulières (pourcentage sur les risques d'incendie et les risques connexes, pourcentage sur les assurances hospitalisation, etc.) des cotisations personnelles des assurés (situations exceptionnelles)

L'INAMI, cela vous dit quelque chose?

Trouvé 34 questions connexes

Quand Devient-on invalide ?

Lorsque vous êtes reconnu en incapacité de travail pendant plus d'un an, vous entrez en invalidité. La période d'invalidité débute donc à partir de la deuxième année de votre incapacité de travail.

Quels sont les avantages de l'invalidité en Belgique ?

En Belgique, les personnes invalides à plus de 66% ont un avantage fiscal qui consiste en la majoration de la quotité exemptée d'impôts. Pour obtenir cet avantage, il convient de remplir les conditions suivantes : avoir moins de 65 ans. être en situation d'incapacité de travail depuis au moins un an.

Quelle maladie donne droit à une invalidité ?

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, diabètes de type 1 et 2, insuffisances cardiaques graves… ces maladies font partie de la liste des 30 affections de longue durée (ALD) exonérantes reconnues par le ministre de la Santé.

Quels sont les handicaps reconnus ?

La liste des maladies invalidantes donnant droit à l'AAH
  • Agoraphobie, dépression ou migraine.
  • Autisme.
  • Cancer.
  • Coxarthrose ou l'arthrose des doigts.
  • Diabète.
  • Dyslexie, dysphasie ou dyspraxie.
  • Maladie de Crohn.
  • Polyarthrite rhumatoïde.

Qui décide de l'incapacité de travail ?

Qui décide de l'incapacité de travail ? C'est le médecin conseil de l'Assurance maladie qui évalue l'incapacité. Il examine à son tour l'assuré et peut demander l'avis d'un médecin expert.

Quelle est la différence entre l'invalidité et l'incapacité ?

A la différence de l'invalidité, dont la perte d'aptitude est irréversible, l'incapacité désigne quant à elle une inaptitude partielle ou totale dont le caractère est temporaire.

Quels sont les 3 types d'allocation possibles ?

Il en existe trois types : l'allocation de remplacement de revenu, l'allocation d'intégration et l'allocation pour personnes âgées.

Comment Est-on payé en incapacité de travail ?

L'incapacité de travail peut être rémunérée sous forme d'indemnités journalières (IJ) ou d'une pension/rente payées par la caisse d'Assurance maladie du salarié.

Qui a droit aux indemnités mutuelle ?

Depuis le 1er mai 2017, il faut avoir travaillé pendant au moins 180 jours au cours des 12 mois qui précèdent, pour avoir droit aux indemnités de la mutuelle en cas d'incapacité de travail.

Qui paye la mutuelle en Belgique ?

La mutuelle

Toutes les personnes qui résident en Belgique sont généralement assujetties à la sécurité sociale. C'est le principe de l'assurance obligatoire. L'assurance obligatoire regroupe deux branches : les soins de santé et l'incapacité de travail ou l'invalidité. Pour cela il convient de s'affilier à une mutuelle.

Comment être reconnu invalide au travail ?

Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%) à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle.

Comment faire pour être en invalidité ?

Quand peut-on demander une invalidité ?
  1. Ne pas avoir atteint l'âge légal de la retraite (62 ans)
  2. Etre affilié à la Sécurité Sociale depuis au moins 12 mois au moment de l'arrêt de son travail suite à l'invalidité ou au moment de la constatation de l'invalidité par le médecin conseil de sa caisse d'assurance maladie.

Quel métier quand on a un handicap ?

  • Accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH)
  • Aide Médico-Psychologique (AMP)
  • Animateur socioculturel.
  • Auxiliaire de vie scolaire.
  • Auxiliaire de vie sociale (AVS)
  • Éducateur spécialisé
  • Ergothérapeute.
  • Kinésithérapeute.

Quelles sont les maladies reconnues en invalidité en Belgique ?

Cancer, diabète, fibromyalgie, sclérose en plaques, dépression sévère...

Quelles sont les 30 maladies prises en charge à 100 ?

En savoir plus
  • Accident vasculaire cérébral invalidant.
  • Insuffisances médullaires et autres cytopénies chroniques.
  • Artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques.
  • Bilharziose compliquée.
  • Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves.

Quelle est la durée d'une invalidité ?

Votre pension d'invalidité prend fin lorsque vous atteignez l'âge de départ à la retraite. Elle est remplacée par la retraite au titre de l'inaptitude au travail. Celle-ci débute le premier jour du mois suivant cet âge légal ou dès que vous atteignez cet âge si vous êtes né le 1er du mois.

Quand Est-on inapte au travail ?

L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail dès lors qu'il constate que l'état de santé du salarié (physique ou mentale) est devenu incompatible avec le poste qu'il occupe et qu'aucune mesure d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n'est possible.

Qui paye quand on est en invalidité ?

La pension d'invalidité est un revenu de remplacement versé par l'Assurance maladie pour compenser la perte de salaire partielle ou totale résultant d'une réduction de la capacité de travail suite à un accident ou à une maladie d'origine non professionnelle.

Quel sont les avantages d'être reconnu travailleur handicapé ?

La reconnaissance du handicap peut vous aider dans votre parcours professionnel. La reconnaissance administrative de votre handicap vous permet de bénéficier de plusieurs avantages : accès à l'emploi, accompagnement dans votre parcours professionnel ou aménagement de la vie au travail.