Quel est le rôle de guillemets ?

Interrogée par: Élodie-Pauline Grenier  |  Dernière mise à jour: 7. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (26 évaluations)

Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.

Quel est la signification des guillemets ?

expression indiquant qu'on ne prend pas à son compte une affirmation, qu'on souligne une intention ironique ou un euphémisme.

Quel est la valeur des guillemets dans un texte ?

Le principal usage des guillemets est de mettre en relief une expression, un terme ou une citation. Les guillemets s'emploient ainsi pour le discours rapporté et les dialogues.

Quand utiliser les guillemets exemple ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Quels sont les types de guillemets ?

Types de guillemets
  • les guillemets français : « non » ;
  • les guillemets anglais : ″non″ ou “non” ;
  • les guillemets allemands : „non“ ;
  • les guillemets verticaux « non » ;
  • les guillemets ironiques (Cf. la rubrique « Remarques » ci-dessous).

4 cas dans lesquels les guillemets sont à utiliser

Trouvé 37 questions connexes

Quels guillemets choisir ?

Dans un texte français, on emploie toujours les guillemets français (« »). Les guillemets français sont formés de petits chevrons doubles (« ») dont le premier s'appelle le guillemet ouvrant, et le deuxième le guillemet fermant.

Comment on fait des guillemets ?

Guillemets français « et »
  1. AltGr w (variante oss) ou AltGr z (variante fr) et AltGr x donnent les guillemets gauche et droit « et »,
  2. Avec la disposition de clavier français (Macintosh) : Alt droit è et Alt droit Maj è donnent respectivement les guillemets gauche et droit : « et »,

Quel est le rôle de chaque signe de ponctuation ?

Les signes de ponctuation (au nombre de dix) donnent des indications précieuses pour la lecture et la compréhension du texte. Ils marquent les pauses et les inflexions de la voix dans la lecture et fixent les rapports entre les propositions et les idées. Le point marque la fin d'une phrase dont le sens est complet.

Comment utiliser les guillemets dans un dialogue ?

On ouvre les guillemets au début d'un dialogue puis, au changement d'interlocuteur, on utilisera un tiret cadratin (—). À la dernière repartie, il ne faudra pas omettre de refermer les guillemets : « J'ai faim, dit l'enfant. — Le repas est bientôt prêt.

Est-ce que les guillemets sont des signes de ponctuation ?

Certains signes de ponctuation marchent par paire. La ponctuation est alors composée d'un élément ouvrant et d'un élément fermant. Il s'agit des guillemets, des parenthèses, des crochets et dans une certaine mesure du tiret.

Quelle est la différence entre les guillemets et les parenthèses ?

Les parenthèses servent à isoler un mot, une expression ou un groupe de mots dans une phrase. Leur utilisation provoque une pause dans la phrase, ce qui rompt le rythme de lecture. Contrairement aux guillemets, on ne cite rien entre parenthèses.

Quand ouvrir et fermer les guillemets ?

Pour transcrire un dialogue, on peut ouvrir les guillemets au début de la première réplique et les fermer à la fin de la dernière réplique.

Quand mettre en italique ou entre guillemets ?

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Quel est l'origine du mot guillemet ?

Étymologie. (1677) Diminutif de Guillaume, prénom de l'imprimeur français Guillaume I Le Bé, inventeur présumé de ce signe.

Quelles sont les règles du dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique. Il est présenté avec ou sans alinéas.

Quelle est la différence entre un dialogue et une conversation ?

Le dialogue n'est pas une conversation : une conversation est un enchainement de discours entrecoupés et non reliés entre eux pour produire un raisonnement commun entre les participants. Un dialogue consiste en un examen croisé de différentes paroles, qui toutes engagent leur auteur.

Comment on fait un dialogue entre deux personnes ?

Suivez le guide.
  1. Se concentrer sur l'essentiel.
  2. Donner une voix aux personnages.
  3. Ancrer le dialogue dans un contexte. Décrire les personnages qui participent au dialogue. ...
  4. Faire des pauses dans le dialogue grâce au silence.
  5. Utiliser les incises, mais pas trop.
  6. Relire les dialogues écrits, à voix haute.

Quel est le rôle du point d'exclamation ?

On place le point d'exclamation après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.

Quelle ponctuation après merci ?

Bonjour, Avant une apostrophe (pas l'apostrophe comme celle-ci : « ' » mais le fait d'apostropher), on met une virgule.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.

Quand mettre des guillemets dans un mémoire ?

Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.

Comment mettre les guillemets français ?

Les guillemets français « et » sont très utilisés en français à la place des guillemets anglais ( ˝ ) souvent utilisés sur les supports numériques. Avec le clavier, il suffit de faire la combinaison de touche suivante pour ouvrir les guillemets : AltGr + <. Pour les refermer, il faut appuyer sur AltGr + Maj + <.

Où mettre le point avec des guillemets ?

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Comment se prononce le mot guillemet ?

Prononciation
  1. \ɡij.mɛ\ ou \ɡi.jə.mɛ\
  2. France : écouter « des guillemets [de ɡij.mɛ] » 0:02.

Comment on dit guillemets en anglais ?

quotation mark n (pluriel: quotation marks)

Article précédent
Comment calculer 3 4 de 24 ?