De l'antiquité à aujourd'hui : l'Arsenic, poison des rois et roi des poisons. L'arsenic inorganique est beaucoup plus dangereux que l'arsenic organique que l'on va trouver dans les poissons et crustacées par exemple. Nous allons donc nous focaliser sur lui.
Sous la Renaissance, le poison des rois devient le roi des poisons, avant de s'imposer comme la star des faits divers. De l'Antiquité à Agatha Christie, l'arsenic s'impose comme le produit essentiel de la pharmacie mortelle.
La toxicité aiguë de l'arsenic est connue depuis l'Antiquité. Surnommé à la fois le « roi des poisons » et le « poison des rois », cet élément a acquis une sinistre réputation au Moyen Âge, devenant un moyen d'assassinat quasi indétectable.
Le Mithridate tire son nom de son inventeur, Mithridate VI , roi de l'ancien royaume anatolien du Pont (134 à 63 av. J.-C.), qui aurait tellement fortifié son corps contre les poisons avec des antidotes et des conservateurs que, lorsqu'il tenta de se suicider, il ne put trouver aucun poison qui puisse avoir un effet, et…
On connaît l'histoire du roi grec Mithridate, roi du Pont (un royaume situé dans une partie de l'actuelle Turquie), supposé avoir tenté de s'immuniser contre tout poison en en ingurgitant des petites doses à intervalles réguliers ; la légende veut que, lorsque, vaincu, en -63, il s'empoisonna, il n'en mourut pas et dut ...
La mort de Louis XIV , peinture d'histoire de Thomas Jones Barker (en), vers 1835-1840. Le 1er septembre 1715 , aux alentours de 8 h 15 du matin, le roi meurt d'une ischémie aiguë du membre inférieur, causée par une embolie liée à une arythmie complète, compliquée de gangrène, à l'âge de 76 ans.
Jean mourut de dysenterie contractée lors d'une campagne dans l'est de l'Angleterre à la fin de l'année 1216 ; les partisans de son fils Henri III remportèrent la victoire sur Louis et les barons rebelles l'année suivante.
Le roi des poisons
Platon a immortalisé la ciguë , considérée comme la plante la plus toxique des régions tempérées de l'hémisphère nord, dans sa description de la mort de Socrate. Dans le reste de l'Europe, de l'époque romaine jusqu'à la Renaissance, en passant par le Moyen Âge, l'arsenic était le poison le plus redoutable.
L'aconit, la « reine des poisons », communément appelée casque-de-moine ou tue-loup , est un genre de plantes vivaces appartenant à la famille des Ranunculaceae.
La mort de Socrate en 399 avant notre ère, telle que rapportée par Platon dans le Phédon, est généralement attribuée à un empoisonnement à la ciguë.
Marie-Madeleine Anne Dreux d'Aubray, marquise de Brinvilliers, dite « la Brinvilliers », née le 2 juillet 1630 à Paris, et décapitée en place de Grève le 17 juillet 1676 , est une personnalité française rendue célèbre par l'affaire des poisons.
À Rome, le règne des empereurs se terminait souvent de la plus horrible des façons. Ce ne fut pas le cas d'Antonin le Pieux... Un buste de l'empereur Antonin le Pieux, qui aurait trouvé la mort après avoir abusé d'une irrésistible gourmandise.
Le mari, pour se venger, se serait inoculé à dessein le tréponème de la syphilis, afin que son épouse infidèle transmît à son insu la maladie au roi. Telle serait l'origine de la maladie honteuse dont François Ier fut frappé, et dont il souffrit jusqu'à sa mort.
Quelles sont les différentes formes de poison ? Le poison se présente sous quatre formes : solides (comme les pilules ou les comprimés), liquides (comme les produits de nettoyage ménagers, y compris l'eau de Javel), aérosols (comme les nettoyants en aérosol) et gazeux (comme le monoxyde de carbone) .
On est partis de Chicago ce matin, il fallait être là. » Officiellement, une crise cardiaque. Mais l'autopsie raconte un corps saturé de médicaments, un organisme abîmé, une constipation chronique. Ironie cruelle : le King meurt sur son trône, terrassé dans sa salle de bains.
En 1760, le roi George II de Grande-Bretagne connut une fin inattendue. Il mourut aux toilettes. Assis dans sa salle de bains privée, il fut soudainement victime d'un anévrisme de l'aorte. Son cœur éclata littéralement, et ce fut la fin.
Adolf Fredrik , le roi qui « mourut de faim », probablement après avoir consommé quatorze portions de cette friandise populaire. Le roi Adolf Fredrik mourut d'une surconsommation de hetväggar (ainsi que de nombreux autres aliments) en 1771. La date exacte de sa mort fait encore débat : le 10 février ?
La persistance de l'hémoptysie après l'opération laissait supposer que son cancer s'était propagé à son poumon droit. Malgré une convalescence lente et sans incident, le roi George VI mourut subitement et de façon inattendue dans son sommeil le 6 février 1952, à l'âge de 56 ans.
Bien qu'un seul de ses enfants, issu de son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche, ait survécu à l'enfance, Louis XIV eut de nombreux enfants illégitimes parmi ses favorites, dont certains furent légitimés. Au total, il fut le père de 24 enfants, lui offrant ainsi une très large descendance.
L'histoire des Babies remonte au XVe siècle, les six orteils à chaque pied du roi Charles VIII ayant besoin de tout l'espace que peut offrir une chaussure dite « en patte d'ours » ou « de canard » pour s'épanouir.
Il fut le troisième monarque hanovrien et le premier à naître en Angleterre et à avoir l'anglais comme langue maternelle. George III est surtout connu pour deux choses : la perte des colonies américaines et sa folie.
En plus de sa fistule anale, Louis XIV a aussi grandement souffert d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui lui a valu de se faire arracher de nombreuses dents.