N'attendez pas trop pour fermer les fenêtres. Dès le milieu de matinée, la chaleur peut augmenter très vite ! Ne laisser vos fenêtres ouvertes qu'au moment où il fait le plus frais : pendant la nuit et au petit matin.
Pour éviter que le soleil tape trop fort sur vos fenêtres, mieux vaut fermer les volets ou baisser les stores dès que les premiers rayons pointent le bout de leur nez. Si vous le pouvez, installez des protections extérieures (stores, persiennes…), elles sont plus efficaces pour combattre la chaleur.
Empêchez l'air chaud de pénétrer pendant la journée et aérez la nuit.
Aux heures les plus chaudes de la journée , il est préférable de fermer les fenêtres pour empêcher l'air chaud d'entrer. Consultez les prévisions météorologiques pour savoir quand les températures commencent à monter. Attendez les moments plus frais de la journée pour ouvrir les fenêtres.
La manière la plus simple de garder son habitation fraîche en été, c'est d'empêcher la chaleur d'y entrer. EN JOURNÉE : Fermer les fenêtres bien avant que la température extérieure ne dépasse celle du logement. Fermer les volets avant que le soleil ne tape sur les fenêtres et installer des protections solaires.
En été, le soleil se couche généralement vers 22 h et se lève aux alentours de 6 h. C'est pourquoi ouvrir ses fenêtres à ces heures-là est le moment parfait pour se rafraîchir. Attendez le début de la nuit pour ouvrir vos fenêtres et fermez-les dès que le soleil pointe le bout de son nez.
L'astuce consiste à le faire de manière brève mais efficace : ouvrez grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes, deux fois par jour. Cette méthode permet de renouveler l'air sans refroidir les murs et les meubles qui conservent leur chaleur. Un air trop humide nécessite plus d'énergie pour être chauffé qu'un air sec.
Quels sont les signes annonciateurs d'un coup de chaleur ?
Canicule : comment garder son logement frais ?
5 astuces pour bien dormir quand il fait chaud
La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin.
Les inconvénients de dormir la fenêtre ouverte
Exposition aux allergènes : l'air extérieur peut contenir du pollen, de la poussière et d'autres allergènes qui peuvent aggraver les symptômes d'allergies ou d'asthme. Cela est particulièrement problématique pendant les saisons polliniques.
Aérer quand il pleut pour évacuer les polluants
Aérer son logement est un geste essentiel pour avoir une bonne qualité d'air chez soi. Cela permet de renouveler l'oxygène et d'évacuer le CO2 et la pollution intérieure, voire les agents infectieux lorsque nous sommes malades.
Les fenêtres à double vitrage, avec des couches d'air ou de gaz isolant entre les vitres, sont particulièrement efficaces pour réduire le transfert de chaleur.
Poser du papier bulle sur les vitres
Le papier bulle est un formidable isolant. Cette technique économique peut donc servir à isoler vos fenêtres à petit prix.
En fermant les portes des pièces qui ne sont pas chauffées à la même température, vous pouvez économiser 6% de l'énergie nécessaire au chauffage. En revanche, si votre maison est sur deux étages et que vous disposez d'une cheminée, il devient intéressant d'ouvrir les portes.
Voici 8 astuces pour rafraîchir son corps et sa maison et supporter cet épisode de chaleur.
Selon ce rapport, vous devriez régler votre thermostat à 78 degrés Fahrenheit lorsque vous êtes à la maison, à 85 degrés lorsque vous êtes au travail ou absent , et à 82 degrés lorsque vous dormez.
Dormir en été, alors que le mercure peut dépasser les 25 ou les 30 degrés la nuit, peut tenir de l'épreuve : en général par forte chaleur on dort peu et on dort mal. Le corps a en effet besoin d'abaisser légèrement sa température pour trouver le sommeil.
Fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant dans votre tête jusqu'à 4. Retenez votre souffle en comptant jusqu'à 7, puis expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu'à 8.
Comment faire pour évacuer l'air chaud d'une pièce ?
Peintures réflectives, toitures « Cool Roof », films solaires, isolants minces multicouches, bardages ventilés ou encore matériaux à albédo élevé permettent de limiter l'absorption de chaleur. Ils sont utiles en façade, en toiture, en vitrage ou même sur les sols extérieurs.
Voilà ce qu'il faut savoir : il est normal que votre climatiseur fonctionne en continu pendant les chauds mois d'été . En effet, lors des journées de forte chaleur (on parle de températures avoisinant les 32 à 38 °C), votre système doit compenser la chaleur ambiante. Pour ce faire, il fonctionnera plus longtemps afin de maintenir une température constante et agréable dans votre maison.
Il implique souvent une perte excessive de sels (électrolytes) et de liquides, entraînant une diminution du volume sanguin qui dégrade la capacité de l'organisme à répondre à la chaleur environnementale. L'épuisement par la chaleur est 1 des types de troubles provoqués par la chaleur.
Les symptômes d'épuisement par la chaleur comprennent souvent nausées, maux de tête, fatigue et/ou faiblesse, irritabilité, vertiges, confusion, soif ou signes de déshydratation comme une urine plus foncée . Les symptômes de coup de chaleur comprennent souvent un épuisement par la chaleur, comme des maux de tête, de la confusion et une faiblesse, accompagnés d'une altération de l'état mental.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes ne supportent pas la chaleur. Outre les maladies chroniques, la prise de certains médicaments, les troubles hormonaux ou les dérèglements du système nerveux peuvent renforcer cette intolérance.