Quel est le rendement d'un pied de piment ?

Interrogée par: Luce Lesage-Potier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

Le rendement de récolte est d'environ 30 kg/heure.
Compter donc environ 55 heures de récolte pour une parcelle de 1000 m2. Une récolte par semaine est généralement suffisante pour cette espèce.

Quelle est la durée de vie d'un pied de piment ?

Annuelle : Plante qui vit moins d'un an. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.

Comment avoir un bon rendement de piment ?

Pour avoir un bon rendement du piment, il est nécessaire d'utiliser des semences de bonne qualité, de réussir la pépinière et de bien entretenir les plants après le repiquage.

Quel est le cycle du piment ?

La récolte commence 2 à 3 mois après la plantation selon la variété. Elle dure 3 à 4 mois, voire plus. La fréquence de récolte dépend du rythme de la maturation des fruits qui peut varier de 4 à 7 jours. Les fruits incomplètement mûrs se récoltent avec leur pédoncule pour prolonger leur maturation.

Quel est le rendement du piment ?

Le rendement de la culture du piment en milieu paysan est de l'ordre de 300 à 900 kg par hectare (10000 m2). Cette variation est fonction de la fertilité du sol, de l'entretien et de la variété utilisée. Cependant, il existe des variétés améliorées pouvant produire jusqu'à 15 tonnes (15000 kg) ou plus par hectare.

Le piment génère 6 000 000FCFA(9 235€) /ha. Comment y arriver ?

Trouvé 34 questions connexes

Quel engrais pour le piment ?

Quand fertiliser le piment ? Avant la plantation : à l'automne ou au printemps, une bonne quantité de compost (3 kilos par m²) ou de fumier vieux d'au moins un an. A la plantation : du terreau, du compost bien mûr, et de la cendre de bois pour la potasse qu'elle contient.

Quel est le rendement du piment par hectare ?

Il déclare : « La culture du piment bec d'oiseau est très rentable. Je récolte six à sept tonnes par hectare, soit 18 à 21 tonnes sur mes trois hectares. »

Quand arroser piment ?

Arrosage

Vos plants auront besoin d'être arrosés une fois par jour dès que les températures atteignent au moins 17 ou 18 degrés Celsius. Ils ont aussi besoin de beaucoup de lumière directe, 5 heures d'ensoleillement par jour ou plus.

Quelle distance entre les piments ?

Mélanger le compost et l'engrais à la terre à l'aide d'un râteau. Planter en espaçant les plants de 30 à 60 cm selon la variété. Tuteurer les plants de poivrons dont la hauteur atteint 60 cm avec une cage à tomates. Arroser régulièrement.

Comment lutter contre les maladies du piment ?

Lutte. Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d'utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur piment ou poivron et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».

Comment tailler les plants de piment ?

Lorsque la plante porte environ une douzaine de fruits, raccourcissez la tige principale au-dessus du dernier. Taillez ensuite tous les rameaux secondaires porteurs eux-aussi de fruits après le dernier, en conservant deux feuilles au-dessus pour favoriser l'apport de sève.

Comment faire un jardin de piment ?

Plantez le piment au chaud, au soleil, à l'abri du vent. Dans une terre préparée et enrichie de compost au moment de la plantation. Alors qu'il faut compter plusieurs pieds de piments doux pour une famille, un seul plant suffit pour les variétés fortes de piments.

Est-ce que le piment repousse ?

Les feuilles d'un plant de piment poussent toujours par 2. Quelques jours après la germination vous allez voir apparaitre les 2 premières feuilles que l'on appelle feuille de la graine.

Comment faire le repiquage du piment ?

Le semis des poivrons et des piments se fait à chaud, en terrines, de la mi-février à la mi-avril. Espacer les graines de 2 cm et maintenir frais. Un mois après, repiquer un plant par godet, dans un mélange de terre et de terreau. Placer dans une pièce chauffée et lumineuse.

Quel est le piment le plus fort du monde ?

Le Carolina Reaper a un piquant allant de 1 500 000 US (Unités Scoville), jusqu'à 2 200 000 sur l'échelle de Scoville, avec une chaleur puissante, intense et durable. C'est le piment le plus riche en capsaïcine, la substance irritante qui donne le piquant au piment.

Comment réussir le piment ?

Le piment demande de la chaleur et du soleil. En France, il peut être cultivé en zone méridionale ou sous abri. Pour le sol, il lui faut un substrat bien drainé et riche. Les semis sous abri chauffé débutent dès la mi-février, le repiquage et la plantation en pleine terre ont lieu en mai.

Quand planter un pied de piment ?

Les semis se font entre février et avril, au chaud. Comme les poivrons et piments sont assez lents à pousser, mieux vaut prévoir de les semer tôt, dès février. Il faut compter environ 20 à 24 semaines entre le semis et la première récolte. Vous pouvez récupérer les graines de vos propres piments et poivrons.

Quel légume ne pas planter à côté des poivrons ?

  • 2) Le poivron. Il n'aime pas les haricots et les choux. ...
  • 5) Les pois. Ils n'aiment pas l'ail, les échalotes, les oignons, le persil, les poireaux, la ciboulette et les pommes de terre tardives. ...
  • 8) La pomme de terre.

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d'eau ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  1. Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  2. Feuilles brunes. ...
  3. Œdème. ...
  4. Feuilles jaunes qui tombent. ...
  5. Pourriture des racines.

Quand le piment devient rouge ?

Le poivron ne devient pas forcément rouge lorsqu'il est mûr. Par contre, il est toujours vert lorsqu'il est jeune. A maturité, il peut prendre les couleurs suivantes : jaune, orange, rouge, violet ou marron.

Pourquoi mes piments ne poussent pas ?

C'est signe que la plante ne reçoit pas les conditions adéquates. Les poivrons aiment beaucoup de soleil et de chaleur. Assurez-vous qu'ils reçoivent au moins 8 heures de soleil par jour et ne les repiquez pas au jardin trop tôt.

Comment exporter le piment ?

On peut également envisager d'exporter le piment dans la sous-région, voire au niveau international. Les variétés de piment africain sont très sollicitées à l'extérieur. Le Rwanda par exemple, va exporter sur cinq années 250 000 tonnes de piment vers la Chine, par le biais de la jeune entreprise Gashora Farms.

Quel fumier pour les poivrons ?

Le trou de plantation, de 20 cm en tous sens, doit être rempli de compost ou de fumier décomposé. Le plant s'enterre jusqu'au collet (partie séparant les racines du commencement de la tige), sans être recouvert.

Quel est le rendement d'un hectare de tomate ?

En respectant toutes les étapes de la technique de production, le rendement potentiel à l'hectare peut atteindre les 40 à 50 tonnes et celui commercial entre 20 et 35 tonnes, ainsi il est très bénéfique pour la production en masse et en tout temps si l'on suit correctement les différentes étapes présentées.

Article précédent
Comment réduire la latence ?