Quel est le ravageur le plus connu de la laitue ?

Interrogée par: Stéphane Aubert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

Le Mildiou est la maladie la plus redoutée sur laitue, notamment lors d'étés pluvieux et frais dans les régions septentrionales. La Sclérotiniose et la Pourriture grise peuvent également affecter gravement les cultures de laitues et de chicorées.

Quel insecte mange la salade ?

Vos salades affichent une triste mine ? Leurs racines sont peut-être grignotées par une chenille de couleur blanchâtre, à la tête brun rouge. Appelée la louvette, elle est hyperactive et passe très facilement de plant en plant. Découvrez comment la reconnaître, son mode de vie, discerner les symptômes sur vos salades.

Quelles sont les maladies du laitue ?

Le mildiou de la laitue. Le mildiou, maladie fréquente et redoutable, affecte les laitues tout au long de leur cycle, aussi bien en plein champ que sous abri. Il peut être responsable de pertes de poids conséquentes à la récolte, voire de perte de récolte quasi totale en cas de très forte attaque.

Comment s'appelle la salade qui repousse ?

La laitue à couper est une dénomination qui regroupe plusieurs variétés de laitues. Celles-ci présentent la particularité de repousser après une récolte. On y englobe notamment la célèbre laitue feuille de chêne. Sa culture est très simple, elle est idéale pour une culture sur balcon en bac.

Comment se débarrasser de l Hépiale ?

L'insecticide contribue au développement de l'hépiale, car son application sur le sol permet de tuer les prédateurs de cette bestiole. La meilleure méthode pour lutter contre ces chenilles est donc de les retirer régulièrement du sol.

Les salades sauvages, pissenlits, laiterons, laitues

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi la laitue s'appelle laitue ?

L'appellation « laitue » dérive du latin lactuca qui rappelle aussi la présence dans cette plante d'un latex blanc caractéristique du genre et sativa signifie « cultivé » en latin.

Quel pays a inventé la salade ?

Les premières sources « écrites » datent de l'Egypte ancienne. On y voit la récolte d'une sorte de laitue romaine non pommée. Mais les Egyptiens cultivaient aussi d'autres salades, dont une laitue à des fins oléagineuses.

Qui mange ma salade ?

Je pense aux limaces de toutes tailles ... Certaines sont minuscules et à peine visibles sous les feuilles . Pour les oiseaux qui sont trés friands de jeunes salades, un petit truc: Tu plantes un piquet à chaque bout de la ligne de salade et tu tends assez fortement une ficelle ou du fil de pêche entre les piquets.

Qui fait des trous dans les salades ?

Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.

Qui mange les racines des salades ?

L'hépiale du houblon appelé aussi louvette est une chenille et non pas un ver, de couleur blanchâtre à tête brune. Il ronge les racines de toutes les salades mais aussi des fraisiers et nombreuses fleurs. Les plantes attaquées, fanent comme si elles manquaient d'eau.

Quel est le vrai nom de salade ?

Roquette (Eruca sativa L.)

Quelle salade pousse le plus vite ?

Laitue à couper : 4 semaines

La laitue à couper est la variété de salade à la croissance la plus rapide. Elle est également appelée laitue à pincer ou petite laitue. Elle ne forme pas un cœur, mais des feuilles indépendantes.

Quand semer la laitue à couper ?

Les semis se font de février à septembre, toujours en place, les graines à peine recouvertes de terre bien émiettée, sous tunnel lorsqu'il fait encore froid puis directement en pleine terre. Eclaircir à 25 cm de façon à ce que les plants puissent se développer suffisamment.

Quel est l'agent causal de mildiou ?

rubiginosa. Cet agent pathogène est aussi responsable de mildiou sur d'autres genres de la famille des rosacées comme les Rubus spp., provoquant la maladie appelée en anglais « dryberry disease » et a été observé sur Prunus laurocerasus (laurier cerise).

Comment arroser les plants de salade ?

Il convient d'arroser les salades de préférence très tôt le matin ou tard le soir, en pluie fine, c'est-à-dire avec une pomme d'arrosage. L'arrosage des salades est important au moment du repiquage. Une astuce de jardinier, pour conserver un sol frais et humide, est de pailler le pied des salades.

Quel traitement pour les salades ?

Quelques conseils pour prévenir cette maladie : Éliminer les déchets (le champignon se conserve en hiver dans les déchets de culture) Les sols riches en azote favorisent la présence de cette maladie. Ne pas planter de laitue en trop forte densité au m2 (moindre aération)

Quel rongeur mange de la salade ?

Ce rongeur fait partie des nuisibles compte tenu des dégâts qu'il cause en agriculture, notamment en grignotant les racines de tous les végétaux, puisqu'il est végétarien. Le Campagnol terrestre, qui vit environ 2 ans, peut infester une zone.

Quel est le meilleur anti limace ?

Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.

Comment s'appelle la larve du hanneton ?

La larve de hanneton, communément appelée « ver blanc », est en recrudescence dans les jardins…

Quel animal mange les salades dans le jardin ?

- Deroceras reticulatum, la limace grise ou loche. Elle mesure entre 3 et 5 cm et présente une couleur grisâtre à marron ; - Deroceras laeve, limace plus petite et mobile, dont la longueur est limitée à 2,5 cm ; - Arion hortensis, la limace noire des jardins.

Comment protéger les plants de salade ?

Il suffit tout simplement de mettre un piquet à chaque extrémité du rang de salade et de tendre entre ces 2 piquets et à 20 cm du sol , une ficelle. Les oiseaux ne viendront plus manger vos jeunes salades.

Est-ce que les fourmis mangent la salade ?

Elles vont manger vos salades et autres légumes “tendres” Elles vont se jeter sur vos fraises : en plus, elles adorent (et ont besoin) de tout ce qui est sucré

Qui a inventé la vinaigrette ?

Un art que l'on doit à un Français du 18e siècle, le chevalier d'Albignac.

Quelle est l'origine du mot salade ?

Étymologie. (Nom 1) De l'occitan salada (« salée »), dérivé de sal (« sel »). (Nom 2) De l'italien celata, et celui-ci du latin caelata cassis (« métal ciselé »), car ces casques étaient ouvragés.

Article suivant
Quel bruit font les acouphènes ?