Ratio masse salariale ou "ratio charges salariales" Cet indicateur mesure la part de la masse salariale dans le chiffre d'affaires. Exemple : Un ratio de 30 % est souvent considéré comme optimal pour maintenir un bon équilibre financier.
Lorsqu'il est supérieur à 1,0, ce ratio indique que la plupart des actifs sont financés par la dette. Généralement, un ratio plus faible indique que votre capacité de remboursement est bonne, tandis qu'un ratio plus élevé indique une dépendance aux emprunts et peut être un signe de faiblesse financière.
Qu'est-ce qu'un bon ratio cours/bénéfice? Ce que l'on considère comme un « bon » ratio C/B varie d'un secteur à l'autre et en fonction des conditions du marché et du rendement de la société. Un ratio C/B plus faible peut parfois être un signe qu'une action est sous-évaluée par rapport à ses bénéfices.
Le ratio matière
La formule est la suivante : Ratio matière = (Coût des matières premières + variation des stocks – coût des repas des salariés et ceux offerts aux clients) / CA sur une période donnée. Le ratio matière moyen est compris entre 25 et 35%.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
Un ratio courant de 1,5 à 2 est généralement considéré comme bon.
Un ratio inférieur à 1 suggère des problèmes de liquidités potentiels, car l'entreprise pourrait ne pas disposer de suffisamment d'actifs pour couvrir ses dettes à court terme.
Comprendre les ratios d'aspect les plus courants
Par exemple, le 16:9 serait parfait si vous photographiez des paysages panoramiques. Envisagez également le format 1:1 si vous prévoyez de publier vos photos sur Instagram. Pour des photos standards, le 3:2 ou le 4:3 fonctionnent bien.
Qu'est-ce qu'un bon ratio cours-bénéfice? Historiquement, on considère qu'un ratio CB situé entre 20 et 25 est bon.
Le rapport 1,5:1, qui se lit « 1,5 pour 1 », signifie que la longueur est 1,5 fois la largeur . Par exemple, si votre feuille de papier mesure 2 pouces de large, sa longueur est de 1,5 × 2 = 3 pouces.
Remarque : Un ratio n'est pas un écart, un écart est calculé par une différence entre deux informations (exemple : X – Y = Z ), un ratio quant à lui est la division de deux informations une en numérateur et l'autre en dénominateur (exemple : (Y/X * 100 = Z) ou (W-X)/Y *100 = Z).
Le bénéfice par action (BPA) correspond au bénéfice net d'une entreprise, diminué des dividendes préférentiels, puis divisé par le nombre d'actions ordinaires en circulation . Le BPA indique le rendement d'une entreprise pour chaque action émise et constitue un indicateur largement utilisé pour estimer la valeur d'une entreprise.
Comparer les ratios cours/bénéfices par secteur
Technologie : 20 - 40 (des ratios cours/bénéfices plus élevés sont courants en raison des attentes de croissance rapide) Finances (Banques) : 10 - 15 (une fourchette inférieure car les banques sont plus stables et ont une croissance plus lente)
Lorsque le ratio dépasse 80 % , le prêt est considéré comme présentant un ratio élevé. Ces prêts comportent un niveau de risque supérieur aux prêts conventionnels. Par conséquent, les prêteurs s'attendent généralement à être compensés par des mensualités d'intérêts plus élevées, notamment lorsque la cote de crédit de l'emprunteur est faible.
En général, le ratio cours/bénéfice (C/B) moyen se situe entre 20 et 25. Un ratio inférieur est considéré comme bon , tandis qu'un ratio supérieur est considéré comme moins bon. Cependant, ce n'est pas tout : les ratios C/B moyens peuvent varier d'un secteur à l'autre.
Le taux de rentabilité d'un bien locatif est un indicateur utile à tout investisseur lors d'un placement immobilier. Pour bien investir, ce taux doit généralement être compris entre 5 et 10 %. Toutefois, cette règle est à nuancer et dépend avant tout de vos objectifs.
Pour être rentable, le taux de marge brute doit être supérieur à 30 %.
Si vous vendez un article 100 $ avec une marge de 30 %, vous conservez 30 $ de bénéfice et 70 $ servent à couvrir les coûts . Cela correspond à une marge d'environ 42,9 % sur le coût initial. Un coefficient multiplicateur de 1,25 signifie que le prix de vente est égal à 1,25 fois le coût. Exemple : si votre coût est de 100 $, le prix de vente est de 125 $.
De façon générale, on estime qu'à partir de 20 %, une opération d'achat/revente est rentable. Au-delà de 25 %, il s'agit généralement d'une très bonne rentabilité.
Ce ratio est un excellent indicateur sur la capacité à rembourser les dettes court terme (donc à payer ses fournisseurs). Si le résultat est supérieur à 1, la liquidité est bonne. Au contraire, si le ratio est inférieur à 1, alors l'entreprise doit vendre son stock pour assurer le paiement de ses créanciers.
Le ratio le plus élevé sera donc de 2 : 3 .
Consacrer environ 70 % de son salaire net aux besoins essentiels, environ 20 % aux envies et viser une épargne de seulement 10 % constituent des objectifs plus réalistes à atteindre actuellement. « Il s'agit de s'assurer que nous faisons tout notre possible pour optimiser notre budget », explique Mat Megens, PDG d'HyperJar.
La rentabilité, la liquidité, l'activité, l'endettement et les ratios de marché sont tous utilisés dans l'analyse des ratios pour calculer la performance financière. Cette analyse consiste à examiner et analyser l'entreprise à l'aide de divers ratios. La comparaison de différents éléments des états financiers de l'entreprise est appelée analyse des ratios.
Un rapport est un couple de nombres a et b, noté a/b, où b ≠ 0. Une proportion est une équation dans laquelle deux rapports sont égaux. Par exemple, s'il y a 1 garçon et 3 filles, le rapport s'écrit : 1 : 3 (pour un garçon, il y a 3 filles). 1/4 sont des garçons et 3/4 sont des filles.
Ratios de 6.2 : 1 et 7.1 : 1
Le « 1 » correspond au tour de manivelle et le « 6.2 » au nombre de tours que la bobine effectuera par tour de manivelle. Concernant ce ratio, la bobine de l'Abu Garcia effectuera donc 6,2 tours à chaque tour de manivelle.