Quel est le rapport entre le budget et la fonction contrôle ?

Interrogée par: Victor Bousquet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (52 évaluations)

Le budget a ainsi permis de contrôler le management délégué mais également de planifier et d'aider à la prise de décision des managers des divisions. Ce sont ces facteurs organisationnels qui ont déterminé les fonctions originelles de la technique budgétaire : la prévision, le contrôle et la coordination.

Quel est le rôle de contrôle budgétaire ?

Méthode d'élaboration de budgets prévisionnels dans l'entreprise ainsi que d'interprétation des écarts entre prévisions et réalisations.

C'est quoi le budget en contrôle de gestion ?

Selon une définition donnée par Henri Bouquin dans son ouvrage sur le contrôle de gestion, le budget « est (ou devrait être) l'expression comptable et financière des plans d'action retenus pour que les objectifs et les moyens disponibles sur le court terme (l'année en général) convergent vers la réalisation de plans ...

Quelle est la différence entre contrôle budgétaire et gestion budgétaire ?

Vous comprenez donc que la gestion budgétaire constitue l'ensemble du processus budgétaire et que le contrôle en est l'une des composantes.

Quels sont les principaux avantages du système de contrôle budgétaire ?

Le contrôle budgétaire développé a essentiellement un rôle de prévision, voire d'autorisation des dépenses et permet au centre de prévoir les différents programmes de développement en respectant une forte contrainte financière.

Le système Budgétaire - Edition 9 - Chroniques du Contrôle de Gestion

Trouvé 20 questions connexes

Comment se fait le contrôle budgétaire ?

Le contrôle budgétaire : la maîtrise de vos budgets
  1. De traduire concrètement les objectifs stratégiques fixés par la direction.
  2. De coordonner les différentes actions de l'entreprise.
  3. De prévoir les moyens nécessaires à leur mise en œuvre (trésorerie, capacité de production)
  4. De faire des choix entre plusieurs hypothèses.

Quels sont les 3 types de budget ?

Faire un budget
  • Le budget déficitaire, dans lequel les dépenses sont plus élevées que les revenus (Dépenses > revenus)
  • Le budget équilibré, dans lequel les dépenses et les revenus sont égaux (Dépenses = revenus)
  • Le budget excédentaire, dans lequel les dépenses sont moins élevées que les revenus (Dépenses < revenus)

Qui fait le contrôle budgétaire ?

Le contrôle budgétaire relève de la compétence exclusive du préfet en application de l'article 72 de la Constitution et du CGCT.

Quels sont les différents types de budget ?

La démarche budgétaire
  • Budget des ventes.
  • Budget des achats.
  • Budget des autres charges.
  • Budget des investissements.
  • Budget de la TVA.
  • Budget des décaissements.
  • Budget des encaissements.
  • Budget de trésorerie.

Quels sont les éléments qui composent le budget ?

Les recettes de fonctionnement sont : les recettes fiscales.
...
B) Investissement / fonctionnement
  • les dépenses de personnel.
  • les achats de fournitures et de services.
  • les subventions versées aux associations et autres organismes.
  • les frais financiers (intérêts de la dette)

Quelles sont les limites du contrôle budgétaire ?

Le contrôle budgétaire va identifier des écarts, c'est son rôle premier. Cependant, il ne va pas doter les dirigeants et les agents opérationnels des clés du pilotage de leur activité et/ou des sources de dysfonctionnement par rapport à la norme prévue au budget.

Quels sont les 3 phases du processus budgétaire ?

Le processus d'élaboration du budget principal des dépenses comprend plusieurs étapes : Élaboration de la stratégie budgétaire. Élaboration et examen du plan d'activités. Élaboration du budget principal des dépenses.

Quels sont les outils de contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion a 5 outils officiels : (1) la comptabilité générale et analytique, (2) les statistiques, (3) les ratios, (4) la technique budgétaire et (5) les tableaux de bord.

Qu'est-ce q'un budget ?

1. Ensemble des comptes qui décrivent, pour une année civile, toutes les ressources et toutes les charges de l'État, des autres collectivités publiques et des établissements publics. 2. Ensemble des recettes et dépenses d'un particulier, d'une entreprise, etc. ; somme dont on dispose : Boucler son budget.

Quels sont les objectifs du contrôle interne ?

Il comporte trois objectifs principaux : Protéger et sauvegarder le patrimoine de l'entreprise et assurer la qualité des informations. Veiller à la conformité de l'entreprise par rapport à la législation. Contrôler la bonne application des instructions de la direction.

Quelle est l'importance du budget dans une entreprise ?

Le concept de budget est capital dans la comptabilité d'une entreprise, puisqu'il permet d'anticiper la vie de l'entreprise. Un budget est défini comme une liste de tous les produits et charges planifiés sur une période donnée. Il s'agit d'un plan pour les économies et les dépenses à réaliser dans un futur proche.

Quelle est la différence entre budget et plan de trésorerie ?

Si le plan de trésorerie permet d'anticiper les évolutions de la trésorerie sur une période donnée, le budget de trésorerie quant à lui se construit et se suit sans discontinuité.

C'est quoi le suivi budgétaire ?

Le suivi budgétaire (ou suivi de l'exécution budgétaire) d'une collectivité territoriale, est la comparaison régulière entre le budget voté d'une part, et les dépenses et recettes réalisées d'autre part.

Quels sont les grands principes budgétaires ?

L'annualité, la spécialité, l'unité et l'universalité sont les quatre grands principes budgétaires classiques. Le budget de l'État obéit à des règles particulières qui sont organisées autour de ces principes. Ces principes sont fixés par la loi organique relative aux lois de finances.

C'est quoi la budgétisation ?

 budgétisation

1. Inscription d'une somme au budget. 2. Technique de gestion qui consiste à doter chaque centre de responsabilité de l'entreprise d'un budget évaluant, en termes monétaires, les coûts de l'activité programmée.

Quelle est l'origine du mot budget ?

(1820) De l'anglais budget , de l'ancien français bougette (« sac servant de bourse »). Le mot est utilisé en France dès le XVIII e siècle, mais uniquement dans le contexte des finances de l'Angleterre. Il faut attendre le début du XIX e siècle pour le voir utilisé dans son sens actuel.

Quelle est la différence entre le déficit budgétaire et le déficit public ?

Ne pas confondre « déficit budgétaire » et « déficit public ». Le premier ne prend en compte que le budget de l'État tandis que le second prend en compte le déficit des collectivités territoriales, de la Sécurité sociale et de l'État.

Quel est l'intérêt du recours au contrôle budgétaire pour l'entreprise ?

Les entreprises à « contrôle stratégique » utilisent le système budgétaire pour mieux coordonner les actions au niveau opérationnel dans le but d'accroître la coordination des managers dans la gestion des ressources.

Qui exerce le contrôle interne dans le cadre de l'exécution du budget ?

Une fonction importante du contrôle interne quant à l'exécution du budget de l'Etat est assurée par le travail du Trésor.

Quels sont les trois types de contrôle ?

Les différents types de contrôle
  • Le contrôle sur place.
  • Le contrôle sur pièces.
  • Le droit au contrôle.

Article précédent
Quelle différence entre Lidl et Aldi ?
Article suivant
Qui a créé Lutèce ?