Le polyuréthane (entre 0,022 et 0,030 W/m.K) Le polystyrène extrudé (entre 0,029 et 0,037 W/m.K) Le polystyrène expansé (entre 0,032 et 0,038 W/m.K) Le verre cellulaire (entre 0,038 et 0,055 W/m.K)
Si vous appliquez une couche de 10 cm de polyuréthane Unilin, vous obtenez une résistance thermique R de 4,5 m². K/W contre seulement 2,85 m². K/W avec un autre isolant dont la valeur ʎ est de 0,035 W/(m.K).
il présente une valeur R élevée: 6 au pouce. il adhère à tous les substrats (béton, bois, acier) comme il adhère parfaitement au substrat, il permet de sceller une structure de façon continue, sans aucun joint (un atout majeur par rapport au polystyrène) il fait office de pare-air.
La valeur R de l'isolation en mousse projetée peut varier selon le produit, le fabricant et d'autres facteurs. L'isolation en mousse projetée à cellules ouvertes présente une valeur R de 3,6 à 3,9 par pouce . Cette valeur R est courante pour ce type de mousse. L'isolation en mousse projetée à cellules fermées présente une valeur R de 6 à 7 par pouce.
Le niveau de résistance thermique de la mousse isolante est de R=5 pour la mousse à cellules ouvertes et de R=6 à 6,5 pour la mousse à cellules fermées.
Quelle est la valeur R de la mousse de polyuréthane projetée ? La mousse de polyuréthane projetée a une valeur R moyenne de 6,5 par pouce d’épaisseur . Si vous installez 3 pouces de mousse projetée sur un toit, sa valeur R sera d’environ 19,5 (6,5 x 3).
La résistance thermique est la capacité d'un matériau à ne pas laisser passer la chaleur ou le froid. Plus l'indice R est élevé, plus le matériau isolant est efficace et moins vous aurez besoin de dépenser de l'énergie. En cas de rénovation pour une isolation minimale, le R doit être de 3,7 m².
Isolation rigide en polystyrène expansé Dupont de type 4 XPS, 4 pouces x 2 pieds x 8 pieds, valeur R de 20 .
Le TMS de 120 mm d'épaisseur possède une résistance thermique de RD = 5,55 m2. K/W. Résistance critique à la compression : 105 kPa. Dimension d'une plaque: Longueur 1.20 mètre, largeur 1,00 mètre, épaisseur 120 mm.
Isolation en mousse projetée : Une valeur R30 peut être atteinte avec de la mousse projetée d’une épaisseur d’environ 12,5 cm (5 pouces) pour la mousse à cellules fermées . Ce type de mousse est plus dense et offre une résistance thermique supérieure par pouce d’épaisseur.
Cet isolant, lors d'une exposition à la chaleur en cas d'incendie, peut prendre feu et dégager des gaz dangereux pour l'homme comme le cyanure d'hydrogène ou le monoxyde de carbone. En plus de dégager des gaz toxiques, il favorise la propagation du feu si aucune protection ignifuge n'est appliquée.
Les trois types fondamentaux de mousse de polyuréthane sont la mousse flexible, la mousse rigide et la mousse rebond .
Haute performance d'isolation : De tous les matériaux isolants conventionnels actuels, le PU offre la meilleure performance d'isolation car sa conductivité thermique est bien inférieure à celle de matériaux isolants tels que le polystyrène, la laine minérale, la laine de verre ou le chanvre.
Très étanche, le polyuréthane élimine toutes les infiltrations d'air (pare-air). Il est pare-vapeur à partir d'une certaine épaisseur. Il résiste aux intempéries et aux moisissures. Le facteur R le plus élevé de tous les matériaux isolants avec R-7 par pouce.
En termes simples, l'uréthane est une forme de caoutchouc aux caractéristiques chimiques distinctes. Certains haltères ou disques sont qualifiés de polyuréthane. Les termes uréthane et polyuréthane sont souvent utilisés indifféremment . Le caoutchouc est d'origine végétale, tandis que l'uréthane est une substance synthétique.
L'isolant en polyuréthane est doté d'une bonne résistance
Contrairement à d'autres isolants, la structure de l'isolant polyuréthane ne s'affaisse pas avec le temps et conserve donc ses qualités thermiques. Par ailleurs, sa rigidité importante lui confère une résistance accrue à la compression.
Épaisseur optimale et isolation: mousse de polyuréthane; épaisseur de couche minimale de 30 mm. Densité minimale de 45 kg/m3 en couvertures pour assurer l'étanchéité.
Caractéristiques techniques :
Valeur U (W/m2. k) : 0,34. Valeur R(m2. k/W) : 2.92.
Le polyuréthane PUR applicable à une construction résiste à une température maximum de +100°C. En revanche, la mousse de polyisocyanurate PIR résiste à une température comprise entre +130 et 150°C.
Si vous devez choisir entre déphasage et résistance thermiques, la ouate de cellulose pourrait bien être la meilleure option. Elle combine une faible conductivité thermique avec un fort potentiel de déphasage. Ces données vous donnent une idée des meilleurs isolants en théorie.
Quel est le R de 10 cm de polystyrène expansé ? Pour une épaisseur standard de 10 cm, la valeur R du polystyrène expansé varie entre 2,63 et 3,12 m². K/W selon sa qualité de fabrication. Un panneau PSE classique de 10 cm avec un lambda de 0,038 W/(m.K) atteint une valeur R de 2,63 m².
La résistance thermique R minimale à mettre en œuvre pour l'isolation en rénovation par types de paro varie en fonction de la zone climatique où se situe le bien à rénover : R= de 4 à 5.20 m². K/W pour les combles aménagés (pentes de toit inférieures à 60°C), R= 5.20 m².