Faut-il laver ses chaussettes à 30 ou à 40 degrés ?

Interrogée par: David-Henri Guilbert  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

La température pour le lavage des chaussettes en coton doit être comprise entre 30 et 40°. Préférez toujours la température la plus basse, mais en cas de mauvaise odeur, utilisez le programme à 40°, qui suffira à éliminer les bactéries.

Quelle température pour laver une chaussette ?

La bonne température : 30 degrés suffisent amplement.

Pour les chaussettes GIESSWEIN en laine mérinos, coton et bambou, un cycle délicat à 30 °C suffit amplement. Des températures plus élevées peuvent endommager les fibres, les faire rétrécir ou les rendre cassantes.

Vaut-il mieux laver à 30 ou à 40 degrés ?

Pour que vos vêtements conservent leur éclat et durent plus longtemps : laver à l’eau chaude (40 °C ou plus) est plus adapté aux vêtements très sales, mais peut présenter quelques inconvénients comme la décoloration et le rétrécissement. Laver à 30 °C permet de préserver l’éclat des couleurs et de minimiser le rétrécissement .

Quel cycle de lavage choisir pour les chaussettes ?

Une machine à laver à chargement frontal est préférable, mais, dans tous les cas, lavez vos chaussettes en cycle délicat avec de l'eau froide et une lessive douce.

Quel cycle pour les chaussettes ?

Préférez un essorage délicat pour vos chaussettes en machine

Un essorage trop rapide peut altérer les fibres de vos chaussettes. Là encore, la matière va déterminer la vitesse d'essorage à sélectionner. Mais dans le doute, préférez toujours un cycle d'essorage doux, entre 700 et 800 tours par minute.

How to keep laundry bright white? - It's not rocket science

Trouvé 38 questions connexes

Comment ne pas perdre les chaussettes au lavage ?

Au moment de laver les chaussettes

Pour éviter de perdre les chaussettes durant la lessive, passez-les du bac à linge sale au filet pour linge délicat ! Elles ne pourront plus s'échapper et seront faciles à retrouver. On pense bien à les séparer avant.

Comment laver des chaussettes blanches sales en machine à laver ?

Le mieux est de faire tremper vos chaussettes pendant plusieurs heures dans un évier chaud rempli d'une bonne dose de bicarbonate de soude. Ensuite, après les avoir essorées, lavez-les en machine en ajoutant 150 à 200 ml de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive, avec votre lessive habituelle (poudre ou liquide) .

Faut-il retourner ses chaussettes pour les laver ?

Oui, il est conseillé de laver les chaussettes à l'envers, en plus de les prétraiter, car cela peut réduire la rétention des odeurs . L'intérieur des chaussettes est en contact direct avec la saleté et la transpiration. Les retourner avant le lavage permet à la lessive de s'attaquer directement aux odeurs, pour un nettoyage plus efficace.

Comment laver ses chaussettes en machine ?

Lavage : à la main (recommandé) ou à la machine (à froid uniquement ou 30°, essorage 600 tours/minute maximum) ; Laver les chaussettes à l'envers et dans un sac de lavage pour éviter les bouloches et préserver les couleurs ; Sèche-linge et repassage : fortement déconseillé ; Séchage à plat recommandé.

Puis-je laver mes chaussettes avec des serviettes ?

En théorie, on peut laver les serviettes et les vêtements ensemble . Mais il est généralement préférable de les laver séparément pour éviter les transferts de peluches, les dommages aux tissus et les problèmes d'hygiène. Les serviettes sont volumineuses, retiennent les peluches et absorbent la lessive et l'eau comme une éponge. Elles ne sont donc pas idéales pour laver le linge de tous les jours.

Est-ce qu'un lavage à 30°C fait rétrécir les vêtements ?

Des températures de lavage trop élevées et un séchage trop chaud risquent de faire rétrécir vos vêtements. Il est donc conseillé de laver à basse température. De nombreux vêtements ne peuvent être lavés en machine qu'à 30 degrés Celsius , tandis que les tissus délicats comme la soie doivent être lavés à la main.

Quelle est la température idéale pour laver le linge de maison ?

La température idéale : lancer votre lave-linge à 60°C est recommandé pour les draps, les serviettes et les torchons en coton. Cette température est suffisamment élevée pour tuer la majorité des bactéries et la totalité des acariens.

À quelle température de lavage correspond 30°C ?

Votre lave-linge propose l'option de lavage à l'eau froide, jusqu'à 20 °C, mais la plupart des appareils sont réglés par défaut sur 30 °C . L'un des principaux avantages d'un lavage à 30 °C est une économie moyenne de 57 % sur les coûts d'utilisation par rapport à un lavage à 40 °C.

Quand faut-il jeter ses chaussettes ?

De même, si elles sont trouées, des ampoules peuvent apparaitre et de la saleté peut se former au niveau de la zone concernée. En bon état, les chaussettes doivent déjà être remplacées tous les trois à six mois, mais en cas d'usure, les experts appellent à être intransigeant et à les jeter directement.

Est-ce que laver le linge à 60 degrés rétrécit ?

Laver un vêtement à 60 degrés Celsius au lieu de 40 peut entraîner un rétrécissement plus important des fibres, surtout s'il s'agit de fibres naturelles comme le coton ou la laine. Cela peut également causer une décoloration plus rapide et une usure accrue du tissu au fil du temps.

Quel cycle pour laver des chaussettes ?

La température pour le lavage des chaussettes en coton doit être comprise entre 30 et 40°. Préférez toujours la température la plus basse, mais en cas de mauvaise odeur, utilisez le programme à 40°, qui suffira à éliminer les bactéries.

Est-il possible de laver des chaussettes à 60 °C ?

Mais pour des chaussettes de sport par exemple, il est possible d'envisager un programme jusqu'à 60 °C, afin de détruire toutes les bactéries, si la matière supporte cette température. D'après l'Institut Pasteur, un lavage réalisé à une température de 40 °C supprime 50 fois plus de microbes qu'un lavage à 30 °C.

Est-ce qu'une machine à laver peut avaler une chaussette ?

Oui, cela arrive réellement : le lave-linge "mange" votre chaussette. Surtout si le joint (caoutchouc de la porte) est un peu usé, il est facile qu'une chaussette, un soutien-gorge ou un autre petit linge se coince entre le caoutchouc.

Pourquoi perd-on les chaussettes dans la machine à laver ?

Selon un technicien Darty, la disparition de ces chaussettes serait due au chargement trop important du tambour du lave-linge. Le poids du tambour étant trop important, les chaussettes se retrouvent plus facilement collées et coincées à la paroi du hublot de la machine.

Pourquoi mon linge sent-il la chaussette ?

Comment remédier à la mauvaise odeur du linge

Une astuce que vous pouvez appliquer de façon régulière est de mélanger une dizaine de cuillères à soupe de jus de citron avec de l'eau. Mettez ce mélange directement dans le tambour avant le lavage. L'acide citrique contenu dans le citron élimine les bactéries.

Pourquoi laver les chaussettes à l'envers ?

Pour les chaussettes fonctionnelles en matières délicates, le fait de les retourner protège les fibres contre l'abrasion et le boulochage inutiles. De plus, elles conservent leur aspect neuf. Il est donc indispensable de les retourner avant le lavage !

Comment puis-je récupérer des chaussettes bien blanches ?

Le bicarbonate de soude

Déposez dessus 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Frottez-les pendant quelques minutes. Pressez un demi-citron sur vos chaussettes. Laissez agir 10 minutes.

Article suivant
Quel est le R du polyuréthane ?