Les recherches récentes ont révélé les capacités cognitives mises en jeu lors de la collecte de nourriture. Elles sont d'autant plus étonnantes que l'abeille a un cerveau minuscule : 960 000 neurones qui tiennent dans moins de un millimètre cube, contre 100 milliards pour l'être humain.
1L'abeille est dotée d'un « mini-cerveau » d'un millimètre cube, composé d'environ 960 000 neurones, soit 100 000 fois moins que le cerveau humain, qui comprend environ cent milliards de neurones.
La bouche est équipée de 2 mandibules servant à la mastication. Elle comporte aussi 1 trompe - ou proboscis - dans laquelle coulisse une longue langue pour aspirer le nectar, élaborer le miel et travailler la propolis ou la cire.
L'abeille est couverte d'un squelette externe, aussi appelé exosquelette. Il confère à l'insecte sa rigidité et permet l'ancrage des muscles.
Au lieu d'être équipé de barbelures et de harpons, le dard de la reine est long et lisse. Il sert quasiment exclusivement au combat entre les reines vierges rivales, pour les tuer. La reine ne pique pas pour défendre la ruche, à l'inverse des ouvrières.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
Chaque nuit les abeilles d'âge plus mûr dorment entre 30 minutes et une heure chaque nuit, par le biais de siestes de 15 à 30 secondes. Les abeilles plus jeunes dorment moins. Notons tout de même le cas des abeilles nourricières qui ne font pas de pause et travaillent 24 heures sur 24.
Un long vaisseau dorsal contrac- tile est appelé « cœur ». Il récupère l'hémolymphe contenu dans le sinus péricardique et en assure le brassage et la circulation dans tout le corps de l'insecte.
L'abeille détecte les odeurs grâce aux sensilles, situées à l'extrémité de l'antenne. C'est pour cela que les antennes des abeilles sont sans cesse en mouvement. Certaines odeurs sont attractives pour les abeilles, comme les odeurs de fleurs ou celles émises par la reine.
La symbolique de l'abeille est liée à celle du miel et de la cire, deux produits très importants dans les sociétés anciennes. L'abeille est un signe d'organisation, d'intelligence, de courage, de patience et de labeur. Elle a également trait à la pureté et à la douceur.
Les éléphants semblent donc avoir une crainte ancestrale des abeilles. Ils ont développé la capacité de les repérer facilement et de loin en reconnaissant les signaux d'alertes qu'elles émettent. Ces grands trouillards possèdent même un son de trompe spécifique pour alerter leurs congénères de la présence d'abeilles.
Mais où se trouve donc son nez ? La réponse est simple : nulle part ! En effet, ni les abeilles, ni les autres insectes n'en possèdent.
Pour comprendre pourquoi l'abeille meurt, il faut regarder l'anatomie de celle-ci. Son dard, en forme de harpon, est attaché à sa poche de venin dans son abdomen. Lorsqu'elle pique, son dard s'enfonce dans la peau et à cause de sa forme y reste coincé.
Les insectes semblent intelligents, mais leur comportement repose sur des interactions neuronales simples. L'illusion est dans notre regard : face à un comportement complexe, nous avons tendance à surestimer les mécanismes qui le sous-tendent. Nous voyons une intelligence là où il n'y en a pas forcément.
Les insectes et autres invertébrés auraient une forme de conscience. C'est ce que révèle une étude australienne publiée dans la revue "Pnas".
Dans la publication Facebook, il est recommandé de mélanger deux cuillères à soupe de sucre blanc avec un peu d'eau pour aider les abeilles égarées et fatiguées à reprendre force.
Les ouvrières veillent sur leur colonie en harcelant et piquant celui qui est repéré comme une menace (un animal, un être humain). L'attaque collective est déclenchée par les phéromones libérées par l'abeille « lanceuse d'alerte » (celle qui a la première repéré le danger).
Pour éviter de se faire piquer par les abeilles, les apiculteurs enfument leurs ruches. Contrairement aux idées reçues, cette fumée ne contient pas de produit pour les endormir, mais est obtenue en brûlant du bois, des végétaux ou des chiffons.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Les insectes n'ont même pas vraiment de système circulatoire et pas de vaisseaux sanguins. Le sang est situé dans les endroits creux de leur corps. Si nécessaire, il est contraint de passer d'une zone à l'autre par un grand tube central, qui est l'équivalent d'un cœur.
Si son cerveau est minuscule – environ 200 000 neurones, contre près d'un million pour l'abeille –, le moustique est doté d'une vision et d'un odorat redoutables. Ce dernier l'aide notamment à repérer ses victimes, animales ou humaines.
Depuis leur plus jeune âge comme à l'état adulte, l'abeille a besoin de beaucoup d'eau. Les ouvrières l'utilisent pour fabriquer la nourriture larvaire, notamment la fameuse gelée royale. L'eau est également indispensable pour refroidir la ruche.
Les abeilles ne voient pas dans le noir
Un filet de lumière pénètre dans la ruche par le trou d'envol et permet de voir un peu, mais c'est par ses autres sens très développés que l'abeille se repère dans la ruche. Les abeilles n'y voyant pas dans le noir, elles ne sortent pas de la ruche la nuit.
(Apiculture) Comportement de regroupement des abeilles sur l'extérieur des parois de la ruche afin d'aider à son refroidissement, le groupe d'abeilles faisant ainsi penser à une barbe sur la ruche.
La fin d'une reine
À partir d'un certain âge, la reine perd le liquide séminal qu'elle avait en réserve. Elle cesse alors de pondre et devient bourdonneuse. Ne pouvant survivre sans une reine féconde, les abeilles se débarrassent d'elle, en cessant de la nourrir, et s'attèlent à choisir une nouvelle reine.