Lorsque le mot «où» est utilisé dans une phrase pour désigner un lieu, il est effectivement un pronom relatif. Quelques exemples: Mon portefeuille était à l'endroit où je l'avais laissé. Dis-moi où tu veux que je te rejoigne.
Le pronom y remplace toujours un nom introduit par une préposition de lieu : à, dans, chez, sur, sous, en, au, aux, etc. Attention : Le pronom en est utilisé pour remplacer un lieu d'où on vient (introduit par la préposition de). Exemple : Je viens de Normandie.
Officiellement, un lieu, une organisation, une entreprise, un groupe, etc., est considéré comme un singulier et prend le pronom « il/elle/son ». Dans ce cas, « c'est le siège social » serait techniquement correct, bien que la phrase elle-même ne soit pas très convaincante.
Pour indiquer un lieu d'où on vient, où on est et où on va, on utilise les prépositions de lieu. Il existe plusieurs prépositions de lieu, selon le rôle de la préposition, la nature, le genre et le nombre du nom qu'elle détermine. Ex : Nous sommes rentrés du supermarché vers midi.
Comme on trouve de nombreuses phrases simples qui les utilisent, et comme ils sont très courants, il est judicieux de les mémoriser immédiatement. En anglais moderne, les pronoms personnels incluent : « I », « you », « he », « she », « it », « we », « they », « them », « us », « him », « her », « his », « hers », « its », « theirs », « our », « your ».
Catégories de pronoms
Le guide des prépositions de lieu en français
Pour exprimer la situation d'un lieu, d'un objet ou d'une personne, on utilise des prépositions. Observez les phrases suivantes : Je vais travailler. J'aime mon travail.
Si le mot désigne un endroit ou un moment, utiliser « où ». Astuce visuelle : L'accent grave dans « où » ressemble à une flèche pointant vers un lieu !
« Where » signifie « à quel endroit » ou fait référence à un lieu. Il peut être utilisé dans les questions ou comme pronom relatif remplaçant un nom indiquant le lieu dans une proposition relative.
« Place » est un nom que l’on peut utiliser de plusieurs façons différentes, et Phil est là pour vous en enseigner trois dans l’émission « English In A Minute » de cette semaine.
Comment partager ses pronoms
La plupart du temps, les pronoms d'une personne sont indiqués entre parenthèses juste après son nom ou son titre. Beaucoup de personnes choisissent de n'indiquer qu'une seule forme pronominale (par exemple “elle” ou “iel”).
Les compléments circonstanciels de lieu répondent aux questions : où ?, vers où ?, d'où ?, par où ? Ils peuvent donc préciser : la localisation, le lieu où l'on est : Mon frère réside en Espagne.
– “Un lieu” c'est comme un endroit, mais qui aurait une fonction précise. Par exemple : Il ne faut pas manger sur le lieu de travail. Et d'ailleurs, on l'utilise très souvent avec “de”, et souvent dans un langage administratif, par exemple… – Oui, quel est votre lieu de naissance ?
Voici une sélection des principales prépositions classées par ordre alphabétique : à, après, avant, avec, chez, dans, de, depuis, derrière, dès, dessus, devant, en, entre, envers, hors, jusque, malgré, outre, par, parmi, pour, sans, sauf, selon, sous, sur, vers.
Pour décrire un lieu, on utilise des repères spatiaux pour situer les éléments les uns par rapport aux autres. Ces repères peuvent être des GN introduits par une préposition (au fond du jardin, sur la colline…) ou des adverbes (partout).
1. Classez les prépositions selon le lieu, le temps et la cause. Temps : in, at the weekend, on Saturday, on, at, at 1 o'clock, in the winter. Lieu : under, in, below, over, on, at, toward, down, above, across, beside, up, inside . Cause : because of, due to.
Prépositions françaises : liste et exemples pratiques
Dans, sur, à – Prépositions de lieu. Nous utilisons fréquemment les prépositions dans, sur et à pour indiquer où se trouve une chose ou une personne. Ce sont des prépositions de lieu. Bien qu'elles se rapportent toutes au lieu, chacune apporte une précision différente sur la nature de l'emplacement décrit.
Pour les distinguer à l'écrit, on ajoute un accent au mot qui indique un lieu (« où »). Cet accent ne change pas le son mais indique qu'il ne s'agit pas de la conjonction de coordination « ou ». « Ou » est une conjonction de coordination qui indique un choix ou une alternative entre deux mots ou groupes de mots.
Pour exprimer la notion de lieu, on utilise un complément circonstanciel. Ils sont très présents dans les descriptions et permettent aux lecteurs d'imaginer et de visualiser la scène, en situant les faits, les êtres ou les choses dans l'espace ou les uns par rapport aux autres.
Exemples de pronoms : je, me, nous, ils, elles, vous, il, elle, on, votre ...
Les 7 classes (ou catégories) de pronoms