Le péché est dit originel, non parce qu'il se transmet " par hérédité " depuis Adam et Eve, mais parce qu'il touche l'homme à son origine. Chaque enfant naît dans un monde déjà marqué par le mal et celui-ci peut paraître disproportionné par rapport à sa prise.
Le péché d'Adam, ou péché originel, est considéré comme une souillure de l'âme présente à chaque être humain dès la naissance . C'est pourquoi de nombreuses grandes confessions croyant au péché originel pratiquent le baptême des enfants. Ce baptême, généralement effectué par aspersion d'eau sur la tête du nourrisson, vise à effacer le péché originel.
« Tous les enfants qui meurent avant de parvenir à l'âge de responsabilité sont sauvés dans le royaume céleste de Dieu » (Doctrine et Alliances 137:10) est, en un seul verset d'Écriture, le résumé de la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sur le salut des petits enfants.
La concupiscence, ou inclination au péché : le baptême efface le péché originel, mais l’inclination au péché demeure . L’absence de grâce sanctifiante chez le nouveau-né est aussi une conséquence du péché originel, car Adam, ayant reçu de Dieu la sainteté et la justice, les a perdues non seulement pour lui-même, mais aussi pour l’humanité.
Psaume 139:13-16
« C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’étais façonné en secret, tissé dans les profondeurs de la terre. »
Quand on naît de nouveau, Dieu donne une vie nouvelle, une vie éternelle. Sans cette nouvelle naissance, nous nous privons de tous les biens associés à l'Évangile et à la grâce de Dieu (1 Co 2.14). Sans la nouvelle naissance, nous restons esclaves du péché (Ro 6.17) et de Satan (Ép 2.1,2).
Là où il y a un être humain vivant, génétiquement distinct, il y a une âme et un esprit vivants. De même que Dieu a insufflé la vie dans le corps d'Adam et qu'il est devenu une âme vivante, de même , lorsqu'il crée un enfant à naître, celui-ci possède dès le départ une âme et un corps vivants.
Vous conservez votre vieille nature qui vous pousse à pécher – vous êtes né avec. En tant que chrétien, vous avez aussi une nouvelle nature, celle de Jésus. Votre nouvelle nature aspire à plaire à Dieu. Vos deux natures s'affronteront toujours tant que vous vivrez sur Terre, et il vous arrivera de choisir de pécher.
La liste des sept péchés capitaux dans le christianisme est : Avarice – Colère – Envie – Gourmandise – Luxure – Orgueil – Paresse.
On peut dire la même chose de chaque enfant – né et élevé spirituellement vivant , mais mort spirituellement lorsqu'il pèche sciemment et volontairement contre Dieu, comme Adam, incité par les interdictions de la volonté divine.
Puis nous lisons : (v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Lorsqu'un bébé meurt pendant la grossesse ou au moment de l'accouchement, on parle d'enfant-étoile.
« Après la mort », le corps va en terre et l'âme est accueillie par Dieu. L'homme de la Bible ne raisonne pas ainsi parce qu'il ne connaît pas ce dualisme. Faisons un petit détour par les mots de la Bible.
La foi chrétienne nous assure que si, à notre naissance, nous sommes attendus par notre famille et nos parents, nous sommes aussi précédés par le désir de Dieu. Lorsqu'un enfant naît, il est précédé par un certain héritage qu'il reçoit gratuitement, sans aucune autre raison que d'avoir pris la peine de naître.
Nous n'avons pas accès direct à l'expérience de nos premiers parents. Le caractère analogue du terme « péché originel. » –et, en abusant de sa liberté, a désobéiau commandement de Dieu. C'est en cela qu'a consisté le premier péché de l'homme (Rm 5, 19).
Nous naissons en état de péché originel . 2. Par le baptême, nous naissons de nouveau et devenons de nouvelles créatures en Christ ; par le baptême, nos péchés sont pardonnés. Par le baptême, nous devenons membres du corps du Christ, qui est l’Église.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Cette conception, partagée principalement par les Arméniens, les anabaptistes et plusieurs autres confessions chrétiennes (notamment la plupart des baptistes du Sud), enseigne que nous ne naissons pas « pécheurs », mais plutôt avec ce que l'on appelle souvent une « nature pécheresse ». Autrement dit, l'homme n'est pas contraint de pécher parce qu'il a hérité du « gène du péché »…
Le Catéchisme de l'Église catholique cite également les sept péchés capitaux : l'orgueil, l'avarice, l'envie, la colère, la luxure, la gourmandise, la paresse. On les appelle « péchés capitaux » parce qu'ils mènent à d'autres péchés.
Le Nouveau Testament, en prodiguant constamment des instructions aux chrétiens aux prises avec le péché , nous permet de comprendre qu'il s'agit d'une expérience normale. L'Écriture ne se contente pas de parler des tentations que ce monde nous offre, mais elle nous rappelle aussi notre vulnérabilité constante face à ces tentations (2 Corinthiens 6:14).
Lorsque nous naissons de nouveau (Jean 3:3), nous devenons pleinement nouveaux dans notre esprit . Notre vieille nature est complètement transformée (2 Corinthiens 5:17). Elle n'est pas en train de devenir nouvelle ; elle est déjà aussi pure et parfaite que Jésus (1 Jean 4:17, 1 Corinthiens 5:18).
La réponse est donc la suivante : si vous êtes appelés, vous ne pouvez pas perdre votre salut . Et je soutiendrai que l’appel et la nouvelle naissance sont deux notions bibliques identiques. Nous serons justifiés et glorifiés, car nous avons été appelés – c’est-à-dire que nous sommes nés de nouveau.
« Tous les enfants qui meurent avant de parvenir à l'âge de responsabilité sont sauvés dans le royaume céleste de Dieu » (Doctrine et Alliances 137:10) est, en un seul verset d'Écriture, le résumé de la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sur le salut des petits enfants.
Dieu considère l'enfant à naître comme une personne, nommée et appelée dans un but précis . Nous voyons aussi qu'il est intimement et personnellement impliqué dans la création de l'enfant dans le ventre de sa mère. Ésaïe 49:1b – L'Éternel m'a appelé dès le sein maternel, il m'a donné un nom dès le sein de ma mère.
Certains systèmes de croyances affirment que l'âme est créée de toutes pièces au sein de l'enfant en développement ; d'autres, notamment les religions qui croient en la réincarnation, estiment que l'âme préexiste et pénètre dans le corps à un stade précis de son développement. Les premiers stades du développement embryonnaire humain.