D'après le cabinet d'audit KPMG, le profil type du fraudeur est le suivant : il s'agit d'un homme (79% des fraudeurs) entre 36 et 45 ans (pour 37% d'entre eux), employé dans l'entreprise victime (65%) depuis plus de 6 ans (38%) et travaillant dans le département des opérations (17%) ou de la finance (16%).
Les entreprises et travailleurs indépendants sont les plus grands fraudeurs, pas les ménages.
+ 82% des violations de données personnelles (nombreuses fuites de données tout au long de 2024) + 603% de fraudes au virement (Faux RIB), + 109% de fraudes au placement financier. + 6% concernant les escroqueries sentimentales.
« Comment vous sentez-vous aujourd'hui ? » « J'espère que vous avez passé un agréable week-end. Avez-vous fait quelque chose d'amusant ? » Inciter à une action immédiate : « Il est important d'agir maintenant pour empêcher tout accès non autorisé à votre compte. » « Nous vous contactons immédiatement car nous avons détecté une activité suspecte et souhaitons garantir la sécurité de vos fonds. »
Soyez vigilant face à ces signaux d'alarme : on vous demande de payer pour recevoir un prix ou obtenir un emploi ; on vous met la pression pour agir immédiatement ; on recourt à des tactiques d'intimidation, par exemple en vous disant qu'un proche est en danger, que votre ordinateur a été piraté ou en vous menaçant d'arrestation si vous n'agissez pas sur-le-champ.
Reconnaître les signes d'une arnaque
utilise un langage menaçant. vous envoie un lien sur lequel il faut cliquer. demande des renseignements personnels ou financiers. demande un paiement en cryptomonnaie ou par cartes-cadeaux.
Carlo Ponzi , le célèbre escroc italien, est connu pour avoir créé l'une des plus grandes arnaques de l'histoire : le système de Ponzi. Au début du XXe siècle, Ponzi s'installe aux États-Unis, persuadé de pouvoir y trouver un moyen de s'enrichir rapidement.
Plus de la moitié (56 %) des fraudeurs sont des employeurs, autoentrepreneurs ou travailleurs libéraux, qui se dérobent au paiement des cotisations sociales par le biais du travail dissimulé. 34 % de la fraude est le fait des assurés sociaux et 10 % des professionnels de santé.
Définition "profiteur"
n.m. Personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
Ces arnaques peuvent se produire en personne, à domicile ou dans un commerce. Parmi les signes d'alerte : la prise de contact par une personne prétendant travailler pour le gouvernement, une banque, une entreprise ou un membre de votre famille, et vous demandant de l'argent ; ou encore, le paiement anticipé d'une somme d'argent ou de taxes pour recevoir un prix ou un cadeau.
Répondre à un SMS frauduleux ne vous expose pas instantanément à un piratage . Cependant, une réponse peut révéler des failles de sécurité susceptibles de vous rendre vulnérable à un piratage ultérieur ; il est donc préférable de ne pas répondre du tout.
William Thompson était un criminel et escroc américain dont les arnaques ont probablement donné naissance au terme « homme de confiance ». Opérant à New York à la fin des années 1840, Thompson, vêtu avec élégance, abordait une victime issue de la haute société, prétendant le connaître, et engageait une brève conversation.
La tranche d'âge la plus vulnérable aux arnaques est en réalité celle des 18 à 24 ans .
Signes d'une escroquerie à l'usurpation d'identité de célébrité
Les escrocs demandent généralement des paiements sous des formes difficiles à tracer, comme des cartes-cadeaux, des virements bancaires ou des cryptomonnaies . Parfois, ils font la promotion d'événements ou de causes qui n'apparaissent ni sur les plateformes officielles de la célébrité, ni dans les sources d'information fiables.
Afin de repérer un faux profil, il est conseillé de regarder son nombre de followers, ses posts et ses photos : s'il y en a peu, c'est suspect. Ces pages sont souvent récentes et peu fournies.
Demande bizarre, inhabituelle ou non sollicitée ou le contenu n'a tout simplement pas de sens et affirme quelque chose de ridicule. Vous n'avez pas souscrit ou approuvé à recevoir la communication électronique de l'expéditeur. Mise en page bizarre et images de mauvaise qualité.
Phishing, fraude aux sentiments ou encore fraude au prêt, retour sur les escroqueries les plus courantes et sur les solutions pour s'en protéger.
Les jeunes adultes de 18 à 24 ans sont fréquemment la cible d'escroqueries liées aux achats en ligne et à l'extorsion.
Les personnes âgées de 35 à 44 ans étaient les plus susceptibles d'être victimes d'escroqueries et d'en subir des pertes financières. Cependant, les pertes médianes les plus élevées concernaient les 18-24 ans, avec 155 $ par escroquerie ayant entraîné une perte financière.
73 % des adultes américains ont déjà été victimes d'une escroquerie ou d'une attaque en ligne, et ce phénomène est fréquent dans toutes les tranches d'âge. La plupart reçoivent des appels, des SMS et des courriels frauduleux au moins une fois par semaine .
Parmi les faux noms utilisés par les escrocs, on trouve David Williams, John Smith, William Anderson, Mark Davis, Sarah Johnson, Emily Williams et Steve Carter . Certains noms sont souvent utilisés pour cibler différentes régions, cultures et escroqueries. C'est le cas notamment d'Amit Patel, Rajesh Malhotra, Rahul Sharma et Chen Xiang.
Dissimulant sa véritable identité derrière plus de 40 pseudonymes, l'escroc Annie Gordon Baillie gagnait sa vie en escroquant les commerçants de la Grande-Bretagne victorienne. Mais dans les années 1880, cette fraudeuse écossaise donna une nouvelle dimension à ses activités criminelles.
Le terme « escroc » est apparu pour la première fois en 1849 dans un article du New York Herald relatant l’arrestation de Samuel (William) Thompson, qui avait volé une centaine de personnes .
Aidez-le à sécuriser ses mots de passe
Activité suspecte ou verrouillage du compte : Il se peut que vous ayez affaire à un pirate informatique si vos comptes sont soudainement verrouillés ou si vous constatez des activités étranges, telles que des demandes de réinitialisation de mot de passe que vous n'avez pas faites ou de nouvelles publications sur les ...