Comment utiliser non obstant ?

Interrogée par: Julie Ferreira  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (44 évaluations)

Fort logiquement, nonobstant signifie « ne faisant pas obstacle ». Exemple : j'ai vu un homme blessé au pied qui, nonobstant cela, courait à toute allure. En d'autres termes, sa blessure ne lui faisait pas obstacle.

Comment placer le mot nonobstant ?

On peut le placer en début de phrase. Alors sa signification se rapprochera de son synonyme néanmoins et marque une rupture avec une proposition précédente. Quand il est suivi d'un nom, sa signification se rapproche de en dépit de. On peut aussi parfois rencontrer la forme nonobstant que qui signifie bien que.

Qui de droit nonobstant ?

Nonobstant appartient presque exclusivement à la langue juridique. Il indique qu'un fait, celui auquel il se rapporte, ne fait pas obstacle à un autre fait, exprimé par le verbe.

Quel est le sens du mot nonobstant ?

Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré : Nonobstant les obstacles, il faut poursuivre.

Ou bien que synonyme ?

Synonymes
  • combien que (Désuet)
  • encore que, encore qu'
  • jasoit que, jà soit que (Vieilli)
  • malgré qu', malgré que (Familier) (Vieilli) (Littéraire)
  • nonobstant que (Vieilli)
  • quoique, quoiqu'

( nonobstant mis en phrase )

Trouvé 43 questions connexes

Comment remplacer le mot car ?

Étant donné que. En considérant que, puisque. Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc.

Quel est le synonyme de quoique ?

Pourtant, cependant, quoique, bien que.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Comment utiliser le mot toutefois ?

TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.

Quel est le synonyme du mot néanmoins ?

Malgré ce qui vient d'être dit. Synonyme : cependant, enfin, mais, du moins, pourtant, seulement, toutefois.

Comment remplacer ainsi ?

de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.

Quand utiliser in fine ?

1. Désigne d'ordinaire les dernières lignes d'un paragraphe, d'un chapitre. 2. En fin de compte.

Quand on utilise en outre ?

L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.

Quand on utilise d'ailleurs ?

Par ailleurs signifie d'abord « par un autre chemin » : Je suis allé à sa rencontre et ne l'ai pas vu ; il a dû passer par ailleurs. Il s'emploie au figuré avec le sens de « d'un autre côté, par un autre moyen ». On s'efforcera de garder à chacune de ces expressions ses nuances et de ne pas employer l'une pour l'autre.

Quel est le synonyme de par ailleurs ?

D'un autre côté, d'autre part, pour un autre motif, autrement, de surcroît, pour le reste.

Quand utiliser cependant et néanmoins ?

Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.

Comment remplacer malheureusement ?

Synonymes de malheureusement
  1. désastreusement.
  2. fâcheusement.
  3. inopportunément.
  4. malencontreusement.
  5. par.
  6. seulement.

Ou placer néanmoins dans une phrase ?

Le plus souvent néanmoins n'est pas employé en début de phrase, mais le faire n'est pas incorrect. On lit ainsi dans Le Mas Théotime, de Bosco : « Après cette nuit sans repos, j'avais moi-même la tête vide, les bras mous. Néanmoins j'accomplis à peu près ma tâche habituelle ».

Ou placer toutefois ?

Cependant, néanmoins. Adverbe visant à apporter un correctif à une énumération ou à en limiter la portée. Exemple : Les religions ont souvent mené au chemin du despotisme, toutefois elles peuvent aussi amener la paix dans les coeurs.

Comment dire mais autrement ?

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Quand on utilise quoique ?

Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite. = Bien qu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.

Qui exprime malgré ?

3. Malgré Malgré exprime aussi la concession mais il doit être suivi d'un substantif (ou groupe nominal) : Malgré le froid, il va se baigner !

Comment s'écrit un couac ?

couac n.m. Son faux ou discordant qu'émet accidentellement un chanteur ou un...

Comment utiliser bien que dans une phrase ?

Ici “bien que” indique que le fait d'avoir étudié n'a pas eu de répercussions, de conséquences sur la réussite à l'examen. Autrement dit la conjonction “bien que” s'utilise pour exprimer une concession. Elle permet d'affirmer qu'un fait a eu lieu mais que ce même fait n'a pas de conséquence sur un autre fait.

Article suivant
Où trouver les chocobos ff7 ?