Quel est le prix d'une tonne d'enrobé ?

Interrogée par: Capucine Pottier  |  Dernière mise à jour: 5. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

Dans cet article consacré à l'enrobé, nous avons aussi calculé des prix moyens pertinents sachant que la fourchette de prix moyenne pour l'achat d'enrobé est comprise entre 70 et 120 € la tonne hors pose.

Quelle surface avec 1 tonne d'enrobé ?

La plupart des entreprises vendent le bitume au poids : il est utile alors de noter qu'une tonne d'enrobé peut couvrir environ 10 m² sur une épaisseur de 5 cm.

Quel est le prix d'un enrobé au mètre carré ?

Le prix d'un enrobé à chaud varie de 45 à 60 euros du m², pose comprise (1).

Quel prix pour goudronner une cour ?

Le coût moyen d'un goudronnage varie de 20 à 60 euros du m² avec matériaux et pose. Ce prix dépend de la surface à goudronner, du choix du revêtement, de sa couleur, de l'état du terrain, et de la main-d'œuvre.

Comment calculer tonne enrobé ?

- Masse volumique des enrobés:
  1. Le poids de l'enrobé mis en œuvre correspond a 2,35 Tonnes / m3 d'enrobé en place.
  2. La quantité d'enrobé a mettre en œuvre pour une épaisseur de 4 cm est de 95 Kg par m2.
  3. Pour 5 cm : 120 kg d'enrobé
  4. Pour 6 cm : 140 kg d'enrobé
  5. Pour 7 cm : 165 kg d'enrobé
  6. Pour 8 cm : 190 kg d'enrobé

Les enrobées bitumineux

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la différence entre de l'enrobé et du goudron ?

L'asphalte est à différencier des enrobés bitumineux. Ces derniers sont en effet composés de graviers et de bitume, chauffés à des températures plus basses que l'asphalte, aux alentours de 160 °C. Là aussi, le bitume tient toujours le rôle de liant, à hauteur de 5 % du mélange environ.

Quelle Epaisseur pour une cour en enrobé ?

L'épaisseur préconisée pour un revêtement en enrobé à chaud va de 5 à 8 cm. Du fait de l'équipement nécessaire à sa pose, celle-ci ne peut être réalisée que par un professionnel. Côté coût, il vous faudra débourser entre 35 et 60 €/m² (préparation du terrain incluse).

Quel enrobé choisir pour une cour ?

L'enrobé noir, rouge ou gris : pour une cour personnalisée

Aussi appelé bitume, l'enrobé est le revêtement idéal pour l'aménagement d'une cour de maison de style contemporain. Ce type de bitume drainant se décline en plusieurs couleurs, notamment l'enrobé noir à chaud, l'enrobé rouge ou encore le bitume gris.

Quelle est la durée de vie d'un enrobé ?

Leur formulation et leur aspect en font un matériau fermé ce qui signifie que leur surface est entièrement composée de granulats et de liant sans aucun espace entre les particules. Avec une durée de vie moyenne de plus de 15 ans, l'enrobé est le revêtement le plus courant sur les routes de France.

Quelle autorisation pour goudronner sa cour ?

Dans le cadre du goudronnage d'une allée et en fonction de la superficie, il est nécessaire de demander une autorisation en mairie surtout si cette allée rejoint la voie publique. Le document requis pour de tels travaux est la demande d'aménagement. Elle s'obtient au service d'urbanisme de votre commune.

Quel enrobé pour une allée carrossable ?

Le bitume. Le bitume existe sous deux formes, à savoir enrobé ou bi-couche. L'enrobé est un mélange de sable, de graviers et de bitume, alors que le bi-couche est une superposition de graviers, de bitume et de gravillons. Le bitume est idéal pour les allées carrossables et se décline bien souvent en rouge, noir ou gris ...

Quel enrobé pour une allée de garage ?

Il existe 2 types d'enrobés :
  • l'enrobé à froid : il n'a pas besoin d'être chauffé pour être posé. Il est plus facilement maniable qu'un enrobé à chaud, mais moins solide.
  • l'enrobé à chaud : il se pose à chaud (160 °C), ce qui nécessite un certain savoir-faire.

Quelle est la différence entre un enrobé à chaud et un enrobé à froid ?

L'enrobé à froid peut être mis en œuvre à température ambiante, contrairement à l'enrobé à chaud qui nécessite une température élevée. Les vendeurs d'enrobés à froid peuvent proposer différentes couleurs d'enrobés comme le rouge ou le noir.

Quel gravier avant enrobé ?

S'il s'agit de bitume composé de graviers à granulométrie 0/14 ou 0/20 et de bitume dur, un camion apporte sur le chantier le grave bitume chauffé à haute température pour qu'il reste liquide et s'étale parfaitement. Il s'agit du même procédé que celui utilisé pour la construction de routes et autoroutes.

Comment calculer à la tonne ?

Il faut multiplier la longueur par la largeur par la hauteur et par la densité du produit.

Quel est le revêtement le moins cher pour une cour ?

Le gravier est le revêtement extérieur le moins cher du marché. En outre, un bon bricoleur peut se charger lui-même d'aménager l'allée et de le poser, ce qui permet d'économiser sur le tarif de la pose. Il est disponible dès 10 euros le mètre carré, et on peut en trouver de différentes couleurs.

Comment préparer terrain pour enrobé ?

Aplanir la partie terrassée avec un rouleau compresseur. Empierrer toute la surface avec du géotextile pour filtrer l'arrivée des végétaux, tout en permettant de drainer l'eau. Rajouter du gravier. Dernière étape et non des moindres, la pose de l'enrobé.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'enrobé ?

Quelles sont les alternatives à l'enrobé ?
  • Les enduits superficiels pour des chemins avec peu de circulation. ...
  • Les sables naturels et stabilisés pour des allées naturelles. ...
  • Le dallage et pavage pour valoriser votre aménagement extérieur.

Quel est le meilleur enrobé ?

L'enrobé à chaud : résistant et durable

Il est préparé et posé à une température entre 150° et 180°. Robuste, et très résistant dans le temps, l'enrobé à chaud convient parfaitement pour une cour, une allée ou un parking de maison individuelle.

Quel poids peut supporter un enrobé ?

Une fois rempli de gravier et compacté, le revêtement peut supporter jusqu'à 300 tonnes au m².

Quel Tout-venant avant enrobé ?

L'empierrage intervient avant la phase du goudronnage de la route ou autre surface (cour, parking, espaces extérieurs, etc.). Cette opération consiste à poser un film géotextile avant d'y déposer une épaisseur de pierres concassées ou de gravier.

Quand poser de l'enrobé ?

3 conditions pour une pose réussie même par temps de pluie

l'utilisation de matériaux adéquats ; des conditions climatiques idéales. Un temps humide ou pluvieux n'empêche pas la pose d'un enrobage si l'humidité n'a pas altéré la stabilité de la couche de fondation.

Est-ce que le bitume est etanche ?

Le bitume est très fréquemment utilisé pour les toitures, car il est imperméable à l'eau. L'étanchéité étant la qualité première de ce que l'on cherche pour une couverture, le bitume permet de : réparer et colmater les fuites d'un toit déjà posé ; consolider les toits plats, etc.

Pourquoi mettre de l'enrobé ?

Il garantit un confort de roulement aux usagers de la route et écartent les problèmes d'embourbement par temps humide. Il en existe plusieurs sortes. L'enrobé à froid quant à lui, est un mélange de granulats, de sable et de bitume utilisé comme liant. Le bitume permet d'unir les granulats ensemble et de les stabiliser.

Article précédent
Quel est le plus gros blob du monde ?
Article suivant
Quel est le rôle du socialisme ?