Quel est le prix d'un kilo de safran ?

Interrogée par: Élisabeth Pages  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

Aujourd'hui, le kilogramme se négocie au prix de 30.000 à 40.000 euros.

Quel est le prix du vrai safran ?

Le vrai safran mérite son prix de près de 35.000 euros en moyenne le kilo, en faisant l'épice la plus chère du monde.

Quel est l'épice la plus chère du monde ?

Surnommé l'or rouge, le safran est bien un trésor dont la rareté fait le prix. Le crocus fleurit en octobre, mais tous les crocus ne donnent pas de safran. Seul le crocus sativus linnaeus produit cette épice subtile et délicate qui a la particularité de tout colorer en jaune.

Est-il rentable de cultiver du safran ?

Le rendement moyen d'un hectare de safran est très aléatoire. Si dans certaines safranières, les rendements ne dépassent pas 2 à 3 kg/ha, dans d'autres où les techniques de production sont bien suivies, ces rendements peuvent facilement atteindre plus de 10 kg/ha.

Quel est le prix du safran au Maroc ?

Au Maroc, le safran certifié AOP se négocie autour de 3 euros le gramme, selon les informations obtenues auprès de Dar Safran, qui regroupe 25 coopératives locales et défend l'AOP de Taliouine.

Combien coûte le safran au kilo - Acheter le meilleur safran d'Iran Pistils Qualité Neguine

Trouvé 15 questions connexes

Quel pays produit le meilleur safran ?

L'Iran est de loin le premier producteur mondial de Safran avec plus de 185 tonnes produites en 2002, ce qui représente plus de 90% de la récolte mondiale. Le safran y est cultivé dans la province de Khorâssân, frontalière avec l'Afghanistan.

Comment savoir si le safran est vrai ?

L'odeur du safran est caractéristique, ceux qui la connaissent ne s'y trompent pas. Test de qualité à effectuer lors de votre achat – Pour reconnaître le vrai safran, mouillez un filament avec votre langue et frottez-le sur une feuille de papier. Il doit laisser une marque franche, d'un joli jaune, légèrement orangé.

Pourquoi ramasser le safran la nuit ?

Elle se fait lorsqu'une belle journée s'annonce, pas par temps de pluie, tôt le matin, avant l'ouverture des fleurs, ce qui évite que les stigmates exposés aux premiers rayons du soleil, commencent à faner. Il faut donc faire vite car le créneau est relativement court.

Quelle surface pour 1 kg de safran ?

Aujourd'hui, le kilogramme se négocie au prix de 30.000 à 40.000 euros. "Oui, mais pour couvrir nos 1.000 m2, se justifie Jean-Noël Pelette, il a fallu pas moins de 40.000 à 50.000 bulbes pour environ un euro pièce".

Où planter son safran ?

Il apprécie les situations bien claires et ensoleillées, un terrain correctement drainé et, si possible, à dominante calcaire. Si votre sol est à tendance acide, n'hésitez donc pas à faire des apports de marne ou de dolomie. Conseil : Installez le safran en situation ensoleillée, car il aime la chaleur.

Pourquoi le safran est si cher ?

Le prix du safran est principalement justifié par son procédé de culture. Celle-ci ne peut être ni mécanisée, ni automatisée, et un laborieux travail manuel est nécessaire à chaque étape de sa production.

Quel est le plus cher entre l'or et le safran ?

Et non, l'or n'est pas la meilleure valeur refuge. Ces qualités, c'est le safran qui les réunit : 30 000 euros le kilo, un prix qui ne varie presque jamais, contre 18 500 euros pour le métal jaune.

Quel est le prix d'un kilo de poivre ?

17,90 € Livraison gratuite sur votre première commande en France métropolitaine et en Belgique.

Quelles sont les vertus du safran ?

Le safran est également connu pour ses bienfaits au niveau de la sphère gastro-intestinale et génitale, en particulier sa capacité à stimuler l'estomac, diminuer l'appétit, limiter les hémorroïdes, limiter les fermentations intestinales, aider au traitement des aménorrhées, ou encore stimuler les menstruations.

Où trouver du safran en France ?

La plus grande productrice de safran en France est installée dans la Creuse, à Fontanières.

Qui achète le safran en France ?

Les opérateurs espagnols achètent du safran d'Iran soit directement, soit des autres pays acheteurs du safran d'Iran tels que les Emirats ou la Turquie, et le revendent à leurs clients européens.

Comment faire pousser du safran ?

Plantez les bulbes de mi-juillet jusqu'à fin août, dans un sol soigneusement désherbé : Enterrez les bulbes, pointe vers le haut, à 10-15 cm de profondeur et en les espaçant de 10 cm. Laissez 20 cm entre chaque rangée. N'arrosez pas car les bulbes sont en dormance jusqu'à l'automne.

Quand sortir de terre les bulbes de safran ?

Vous pouvez les arracher fin juin début juillet et les replanter en les espaçant comme lors de la plantation en y ajoutant un peu de compost.

Comment vivre du safran ?

- Choisir un sol drainant et aéré, les pourritures étant favorisées par l'humidité. - Planter des bulbes sains et éliminer à l'arrachage les bulbes malades ou douteux. - Espacer les bulbes de 15 à 20 cm. - Eviter de planter du safran après des pommes de terre, des asperges ou de la luzerne.

Quel climat Faut-il pour faire pousser du safran ?

Le climat favorable à la culture du safran

Crocus sativus s'accommode d'un climat chaud, l'été et froid l'hiver. Idéalement, il lui faut des précipitations au printemps, un été chaud, un hiver froid. Malgré son besoin prononcé de soleil, le safran survit à des hivers difficiles. La neige n'est pas un problème.

Comment multiplier les bulbes de safran ?

Comment diviser le crocus à safran ? À l'aide d'une fourche-bêche, déterrez les bulbes. Séparez les bulbilles du bulbe mère et jetez l'ancien bulbe desséché. Conservez les plus gros, débarrassez-les de leurs tuniques et lavez-les afin d'éliminer toute éventuelle trace de maladie.

Quel est le nom de la fleur du safran ?

Le genre Crocus est représenté en France par 6 espèces sauvages. Presque tout le monde connaît le Safran printanier (Crocus vernus), dont les fleurs naissent au début du printemps, dans les prairies et pelouses montagnardes.

Est-ce que le curcuma c'est du safran ?

– Le curcuma : il est produit à partir du rhizome d'une plante d'environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d'Asie. – Le safran : c'est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus.

Quelle est la couleur du safran ?

La couleur jaune-orangé du safran est essentiellement due à la crocine, caroténoïde hydrophile. Le safran contient également plusieurs dizaines de composés volatils et aromatiques. L'arôme amer du safran est du à un hétéroside : la picrocrocine.

Comment reconnaître le Crocus à safran ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.