Quel est le prix d'un chêne truffier ?

Interrogée par: Dominique Le Gall  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (65 évaluations)

De nombreuses truffières vous proposent de devenir propriétaire d'un ou plusieurs chênes truffiers. Comptez entre 650 et 750€ pour acquérir un arbre truffier.

Où trouver des chênes truffiers ?

La truffe tuber melanosporum (truffe noire dite "du Périgord"), est une truffe d'hiver qui appréciera les sols superficiels pauvres, légers et drainants. On la trouve native sur les pourtours méditerranéens ou dans des enclaves climatiques continentales.

Comment savoir si on a des truffes sous un chêne ?

Si vous vous y connaissez en arbre, les chênes truffiers sont généralement le chêne vert et le chêne pubescent. Repérez ensuite, au pied du chêne, une zone marquée, comme si la végétation y était brûlée. Généralement, c'est la truffe qui empêche le développement de toute végétation à son endroit.

Quel est le meilleur chêne truffier ?

Et, en effet, on peut trouver des truffes sous le chêne blanc (ou chêne pubescent, Quercus pubescens) ainsi que le chêne vert (Quercus ilex), mais pas seulement : le chêne pédonculé (Quercus robur) et le chêne sessile (Quercus sessiliflora) peuvent aussi être de bons arbres truffiers.

Quels sont les meilleurs arbres truffiers ?

Quels sont les principaux arbres truffiers ?
  • Chêne pubescent ;
  • Chêne sessile ;
  • Chêne vert ;
  • Bouleau ;
  • Charme ;
  • Hêtre ;
  • Noisetier ;
  • Tilleul ;

Planter des plants truffiers, entretenir son sol, arroser : rencontre avec un jeune trufficulteur

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le prix du kilo de truffes ?

La truffe noire, Tuber Melanosporum à un prix qui varie entre 500 à 1000 euros le kg. La truffe blanche d'Alba la plus chère, est vendue entre 5000 à 7000 euros le kg.

Comment faire pousser des truffes chez soi ?

La truffe noire du Périgord a besoin de chaleur, d'un bon ensoleillement et d'un terrain calcaire filtrant bien spécifique, au pH compris entre 7,5 et 8,5, avec au moins 8 % de calcaire total. Un sol limono-argileux ou sablonneux, voire caillouteux, est idéal.

Quel chaîne pour les truffes ?

Les variétés de truffes

Elle a besoin de chaleur et poussera dans un sol calcaire au pH de 7,5 à 8,5. On la trouve à environ 15-25 cm de profondeur sous des arbres truffiers tels que chênes pubescents et chênes verts, essentiellement mais aussi charmes, pins, tilleuls et noisetiers.

Comment trouver des truffes sans chien ?

Il suffit de se rendre en forêt et dans les bois pour trouver de la truffe. On trouve ce champignon en général sous le chêne, mais aussi sous le noisetier et le tilleul. Le pin noir d'Autriche, le pin sylvestre, le charme noir, le hêtre ou encore le cèdre de l'atlas peuvent aussi cacher ces champignons rares.

Quand planter des chênes truffiers ?

Les plants truffiers sont traditionnellement plantés à deux époques: Octobre à décembre et février / mars / avril. Les plantations réalisées à la fin de l'hiver, ou encore selon la croyance populaire à la lune vieille de mars, ont des reprises d'autant plus difficiles que l'été suivant est sec.

Quand ramasser les truffes ?

Pour la truffe noire du Périgord, sa période de maturité se situe entre le 1er décembre et la mi-mars. La truffe blanche d'Alba aime particulièrement l'humidité : quasi introuvable en France, on la récolte essentiellement dans le nord de l'Italie (Piémont) du 1er octobre au 31 décembre.

Comment Mycorhizer un arbre truffier ?

Généralement, on procède à la mycorhization des truffiers dès la germination de la graine ou du gland pour le cas du chêne. Dans le cas où la mycorhization n'aurait pas marché, vous pouvez utiliser des produits créés artificiellement et qu'il faut inoculer dans la terre à une profondeur de 20 cm.

Ou ramasser des truffes ?

Toutes les espèces de truffes se trouvent principalement dans les bois, plus particulièrement sous les chênes, les pins noirs, les tilleuls, les noisetiers et les haies d'épines noires à la lisière des champs/forêts. À savoir que ce sont dans les terres très calcaires que l'on trouve la Truffe du Périgord.

Comment adopter un chêne truffier ?

Une entreprise propose d'adopter un chêne truffier. Une opération parrainage qui coûte 750 euros et permet de recevoir des truffes noires chez soi. Devenir parrain ou marraine d'un chêne truffier, c'est désormais possible.

Comment entretenir les arbres truffiers ?

Au démarrage végétatif du printemps, le besoin en eau du plant est important dès le mois d'avril: 3 à 5 litres d'eau par plant, renouvelé tous les 10 à 20 jours durant la belle saison, en cas de sécheresse. Cet arrosage doit être reconduit les 2 ou 3 premières années de la vie du jeune plant truffier.

Quand tailler des chênes truffiers ?

Cette taille devra débuter assez tôt, dès la seconde ou troisième année. Elle pourra être effectuée tout au long de l'année car elle consiste à la suppression ou au raccourcissement de branches et de rameaux, sans jamais concerner une part importante de la frondaison du jeune arbre.

Pourquoi les cochons cherchent les truffes ?

Ce sont les truies qui les repèrent à leur odeur, car la truffe noire (Tuber melanospurum) émet une substance odorante, un stéroïde, constituant majeur des phéromones des porcs mâles. On la retrouve aussi dans la sueur des hommes. Ces phéromones attirent les truies pour la saillie.

Comment faire mûrir des truffes ?

Essayez de la laisser mûrir soit dans un récipient hermétique, soit dans la terre. À priori, il n'y a pas de différence notable de qualité entre une petite et une grosse truffe. Les truffes immatures, attaquées par les rongeurs, gelées ou boisées sont écartées ; elles ne sont pas commercialisables.

Comment trouver des truffes sauvages à la mouche ?

La mouche repère donc, grâce à ses sens, l'endroit où se trouve la truffe dans le sol et se pose juste au dessus. Promenez vous dans la truffière et balayez le sol à l'aide d'un bâton. Soyez vigilant, car si une mouche s'envole il faut être capable de repérer rapidement à l'oeil d'où elle décolle exactement.

Quel type de sol pour les truffes ?

La truffe noire (Tuber melanosporum) : Elle exige un terrain calcaire, riche en calcium et de réaction alcaline. Le pH optimal se situe entre 7,5 et 8,5 avec au moins 8 % de calcaire total. Les sols favorables sont généralement peu profonds, 15 à 40 cm, sur roche fissurée, de structure grumeleuse ou sableuse.

Quelle race de chien pour les truffes ?

Cela dit, nous avons choisi pour notre activité une race de chien qui semble prédisposée à la recherche des truffes : le Lagotto Romagnolo. Ces chiens étaient à l'origine des chiens de chasse des marais italiens, puis les marais étant asséchés, ils ont développé une capacité naturelle à détecter l'odeur de la truffe.

Comment tailler les chênes truffiers ?

Il est possible de tailler les plants à cette époque de l'année, mais uniquement les rejetons, à la base du jeune plant, sans dépasser 20 à 25% de la hauteur (notamment pour les arbres plantés dans le sud de la France). On attendra mars/avril pour une taille de formation sur des branches plus hautes.

Comment trouver des truffes avec un cochon ?

Les truies sont en effet capables de le détecter jusqu'à un mètre sous terre, grâce à un phénomène étonnant. La truffe émet des phéromones – des substances qui font office de «messages» chimiques – proches de celles qui se retrouvent dans la bave du cochon mâle en rut.

Où planter un noisetier truffier ?

Quel climat, quelle exposition pour planter un arbre truffier ? Les truffes poussent généralement dans les régions où les saisons sont marquées, mais sans excès. Il faut exclure les zones à climat océanique (telle la Bretagne), continental (été très chaud et hiver froid) et méditerranéen (été aride).

Quelles sont les truffes les plus chères ?

La truffe noire, Tuber Melanosporum, a un prix qui varie entre 500 à 1000 euros le kilo. La truffe blanche d'Alba, Tuber magnatum, la plus chère, est vendue entre 5000 à 7000 euros le kilo.

Article précédent
Quelle est l'origine du mot lundi ?