Quel est le principe d'un test statistique ?

Interrogée par: Susan Guillou  |  Dernière mise à jour: 21. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (56 évaluations)

Un test statistique permet d'évaluer à quel point les données vont à l'encontre d'une certaine hypothèse, l'hypothèse nulle aussi appelée H0. Sous H0, les données sont générées par le hasard. En d'autres termes, les processus contrôlés (manipulations expérimentales par exemple) n'ont pas d'influence sur les données.

Quels sont les grands principes d'un test statistique ?

Les tests statistiques permettent de contrôler la validité d'une hypothèse émise sur une population-mère, à partir des observations effectuées sur un échantillon. L'hypothèse ainsi énoncée est appelée hypothèse nulle ou H0.

Comment faire un test de statistique ?

D'un point de vue pratique, les principales étapes sont :
  1. Construire les hypothèses H0 et H1.
  2. Déterminer les risques d'erreur alpha, beta.
  3. Déterminer la situation du test : unilatéral ou bilatéral.
  4. Choisir le test adapté : chaque test a ses conditions d'application.
  5. Calculer le « p » grâce au test et l'interpréter.

Comment conclure un test statistique ?

Comment conclure sur un test statistique
  1. Supérieur au seuil : On rejette H0 et on conclut que l'hypothèse H1 est probable.
  2. Inférieur au seuil : On ne rejette pas H0, cela signifie qu'on ne dispose pas d'assez d'information pour montrer que H1 est vraie (on n'accepte pas H0 pour autant).

Quels sont les tests statistiques les plus utilisés ?

  • Test des signes (K=2)
  • Test T de Wilcoxon (K=2)
  • ANOVA de Friedman.
  • Test de Page (alternatives ordonnées)
  • Test de McNemar (K=2, variables binaires)
  • Test Q de Cochran (variables binaires)

Principes des tests statistiques

Trouvé 36 questions connexes

Quel type de test statistique ?

Pour les données qui suivent une loi normale, nous privilégions toujours les tests paramétriques. C'est à dire le test T de Student et l'ANOVA. Si cette condition n'est pas remplie, nous devons utiliser des tests non paramètriques tel que le test de Wilcoxon, test de Mann Whitney ou un Kruskal Wallis.

C'est quoi l'analyse statistique ?

L'analyse statistique consiste donc à collecter et à interpréter des données dans le but d'identifier des modèles et des tendances.

Pourquoi on fait des tests statistiques ?

Un test statistique permet d'évaluer à quel point les données vont à l'encontre d'une certaine hypothèse, l'hypothèse nulle aussi appelée H0. Sous H0, les données sont générées par le hasard. En d'autres termes, les processus contrôlés (manipulations expérimentales par exemple) n'ont pas d'influence sur les données.

Quels sont les 5 étapes d'une étude statistique ?

Page principale
  • Les données, l'information statistique et les statistiques.
  • Les sources de données.
  • Collecte et traitement des données.
  • Exploration des données.
  • Visualisation des données.

Quand utiliser le test t de Student ?

Un test de Student peut être utilisé pour évaluer si un seul groupe diffère d'une valeur connue (test t à un échantillon), si deux groupes diffèrent l'un de l'autre (test t à deux échantillons indépendants), ou s'il existe une différence significative dans des mesures appariées (test de Student apparié ou à ...

Comment augmenter la puissance d'un test statistique ?

Augmentation de la puissance d'un test d'hypothèse
  1. Utilisez un plus grand échantillon. ...
  2. Améliorez votre procédé. ...
  3. Utilisez un seuil de signification plus élevé (également appelé alpha ou α). ...
  4. Choisissez une valeur plus grande pour Différences. ...
  5. Utilisez une hypothèse directionnelle (également appelée hypothèse unilatérale).

Quel test statistique pour comparer deux populations ?

Test de Wilcoxon et test de Mann-Whitney (test non paramétrique de comparaison entre 2 populations indépendantes) Test de Friedman (comparaison de plus de 2 populations appariées) Test de Kruskal-Wallis (comparaison de plus de 2 populations indépendantes)

Quand Dit-on qu'un test est valide ?

La validité est utilisée pour examiner la précision avec laquelle un élément est mesuré par une méthode. Si une méthode particulière mesure effectivement tout ce qu'elle prétend et que les résultats générés correspondent étroitement aux valeurs du monde réel, la méthode est considérée comme valide.

Quels sont l'objectif et le rôle en statistique ?

principal est de préciser un phénomène sur une population globale, à partir de son observation sur une partie restreinte de cette population, l'échantillon. Il s'agit donc d'induire (ou encore d'inférer) du particu- lier au général avec un objectif principalement explicatif.

Comment savoir si on rejette H0 ?

Pour prendre une décision, choisissez le niveau de significativité α (alpha), avant le test :
  1. Si p est inférieur ou égal à α, rejetez H0.
  2. Si p est supérieur à α, ne rejetez pas H0 (en principe, vous n'acceptez jamais l'hypothèse H0, mais vous vous contentez de ne pas la rejeter)

C'est quoi H0 ?

L'hypothèse selon laquelle on fixe à priori un paramètre de la population à une valeur particulière s'appelle l'hypothèse nulle et est notée H0. N'importe quelle autre hypothèse qui diffère de l'hypothèse H0 s'appelle l'hypothèse alternative (ou contre-hypothèse) et est notée H1.

Quels sont les deux types de statistiques ?

Selon une terminologie classique, ce sont la statistique descriptive et la statistique mathématique.

Quel est l'objet d'étude de la statistique ?

La science des statistiques est utile pour choisir objectivement un échantillon, faire des généralisations valables à partir des observations faites sur l'ensemble d'échantillons, mais aussi pour mesurer le degré d'incertitude, ou la fiabilité, des conclusions tirées.

Pourquoi un chercheur Ferait-il appel à un test statistique ?

Les tests statistiques (ou tests d'hypothèses) vont vous permettre de tirer des conclusions claires, mathématiquement rigoureuses (et élégantes !) à partir des données que vous aurez analysées.

Comment savoir si test paramétrique ou non paramétrique ?

Définitions. Un test paramétrique est un test pour lequel on fait une hypothèse paramétrique sur la loi des données sous H0 (loi normale, loi de Poisson...); Les hypothèses du test concernent alors les paramètres de cette loi. Un test non paramétrique est un test ne nécessitant pas d'hypothèse sur la loi des données.

Comment présenter les résultats d'une analyse statistique ?

Contentez vous de les décrire. Les raisons pour lesquelles des résultats particuliers sont observés (ou non) sont l'objet de la partie discussion. – Lorsque vous mentionnez vos variables dans le texte, ou qu'elles sont écrites dans vos tableaux ou figures, utilisez des termes français transparents et non pas des codes.

Quels sont les différents types de données statistiques ?

Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.

Comment faire un test d'hypothèse statistique ?

(1) définir l'hypothèse nulle, notée H0, à contrôler ; (2) choisir une statistique pour contrôler H0 ; (3) définir la distribution de la statistique sous l'hypothèse « H0 est réalisée » ; (4) définir le niveau de signification du test α et la région critique associée ; (5) calculer, à partir des données fournies par l' ...

Quand utiliser une ANOVA et un test t ?

Le test t est utilisé lorsque vous devez trouver la moyenne de la population entre deux groupes, tandis que lorsqu'il y a trois groupes ou plus, vous optez pour le test ANOVA. Le test t et l'ANOVA sont tous deux des méthodes statistiques permettant de tester une hypothèse.

Comment calculer la spécificité d'un test ?

Spécificité = VN/(VN + FP). Par exemple, elle est ici de 3/(3+2)=60%. Cela veut dire que 60% des individus négatifs ont été prédits comme négatifs. Taux de faux positifs (TFP) : proportion de cas négatifs que le test détecte comme positifs.