Quel est le principe actif de l'eau de Javel ?

Interrogée par: Margaret Maury-Morvan  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

Étudiée à la fin du 18ème siècle par le chimiste français Claude-Louis Berthollet, notamment en raison des propriétés blanchissantes du chlore découvert quelques années plus tôt, l'eau de Javel est une solution dont le principe actif repose sur les ions hypochlorites (ClO-).

Quelles sont les propriétés de l'eau de Javel ?

Dotée de propriétés désinfectantes redoutables, l'eau de Javel est à la fois fongicide, sporicide, virucide et bactéricide. Autrement dit, elle a la capacité de tuer n'importe quel micro-organisme. Mais attention, elle ne contient pas de tensio-actifs, ce qui signifie qu'elle ne nettoie pas.

Quelle est le pH du Javel ?

- le concentré de Javel à 9,6 % de chlore actif dont le pH est de 12,5, conditionné en berlingots de 250 ml, ne se conserve que 3 mois.

Quel est le nom scientifique donne à l'eau de Javel ?

L'hypochlorite de sodium est un composé chimique de formule brute NaClO. C'est un solide blanc très instable couramment utilisé en solution aqueuse comme agent désinfectant et agent de blanchiment, notamment sous forme d'eau de Javel pour un usage domestique.

Pourquoi diluer l'eau de Javel avec de l'eau ?

Pourquoi on doit diluer l'eau de Javel avec de l'eau ? L'eau de Javel que l'on trouve dans le commerce est très concentrée, et on a tendance à l'utiliser sans bien la diluer. C'est un risque pour vous et votre santé et pour l'écosystème.

dosage iodométrique de l'eau de javel

Trouvé 43 questions connexes

Quel produit Ne pas mélanger avec la Javel ?

Globalement, il est fortement déconseillé de mélanger l'eau de Javel avec tous les produits acides et avec d'autres détergents. Aussi, eau de Javel + ammoniaque, ou eau de Javel + alcool ménager ne doivent jamais être utilisés ensemble pour nettoyer quoique ce soit.

Est-ce que le chlore c'est de la Javel ?

En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore.

Quelle est la différence entre le chlore et l'eau de Javel ?

Le chlore libre fait référence à la fois à l'acide hypochloreux (HCIO) et à l'ion hypochlorite (CIO-), mieux connu sous le nom d'eau de Javel, et est généralement utilisé dans les réseaux de distribution d'eau pour la désinfection.

Pourquoi l'eau de Javel est un bactéricide puissant ?

L'eau de Javel est un désinfectant universel composé d'une solution aqueuse et alcaline d'hypochlorite de sodium et de chlorure de sodium. À ce jour, aucun micro-organisme connu ne lui résiste, sous réserve d'une concentration et de temps de contact adaptés.

Quel est l'eau de Javel la plus forte ?

Produit homologué par Santé Canada (DIN 02408961). Il tue les spores de C. di cile en 5 minutes. À 7,4 % d'hypochlorite de sodium, l'eau de Javel désinfectante Clorox® est plus concentrée que la plupart des autres eaux de Javel et javellisants.

C'est quoi le chlore actif ?

l'acide hypochloreux (chlore actif) : c'est l'agent actif qui va désinfecter l'eau en détruisant les bactéries, algues, virus… C'est lui que vous contrôler lors de la mesure du taux de chlore. l'ions hypochlorite (chlore potentiel) : c'est l'agent préventif qui va libérer du chlore actif en fonction du pH de l'eau.

Est-ce que l'eau de Javel est acide ?

L'eau de Javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Différentes concentrations sont disponibles sur le marché. Le pH d'une solution d'hypochlorite de sodium varie entre 11 et 12. Ce pH basique est dû à l'addition d'hydroxyde de soude pour empêcher la libération de gaz chlore.

C'est quoi le pH alcalin ?

Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.

Quel est le pH de l'eau ?

Le point de neutralité dépend de la température : le pH neutre se situe à 7,5 à 0 °C et à 6,5 à 60 °C.

C'est quoi le pH de l'eau ?

PH = 1 / log (H+)

Le PH d'une eau neutre correspond à une concentration d'ions H+ de 10-7. Le PH d'une eau naturelle est compris généralement entre 6 et 8.

Quelle est l'origine de l'eau de Javel ?

L'origine du mot Eau de Javel

L'Eau de Javel tire son nom de l'ancien village de Javel (aujourd'hui quartier du 15ème arrondissement de Paris) où s'était créée, en 1784, une manufacture de produits chimiques, près du “Moulin de Javelle”.

Est-ce que l'eau de Javel attaque le ciment ?

Non seulement, ce produit chimique est extrêmement polluant, agressif et toxique mais en plus, la javel attaque et abîme le béton. De la même façon, il est déconseillé d'utiliser du vinaigre blanc et de l'ammoniac.

Pourquoi ne pas mettre de l'eau chaude avec de la Javel ?

Diluer de la javel avec de l'eau chaude

Pourquoi ? D'une part, cela lui fait perdre de son efficacité, mais ce n'est pas tout. D'autre part, le contact entre l'eau chaude et la javel provoque une réaction chimique. Cette réaction génère des dérivés chlorés toxiques pour la peau, les yeux, les bronches et les muqueuses.

Quelle est l'influence de la dilution sur le pH de l'eau de Javel ?

Remarque : La dilution d'une solution acide fait augmenter son pH mais celui ci ne peut devenir supérieur à 7 car l'eau ajoutée n'est pas basique. Inversement la dilution d'une solution basique fait diminuer son pH mais celui ci ne peut devenir inférieur à 7 car l'eau ajoutée n'est pas acide.

Pourquoi Est-il dangereux de mélanger de l'eau de Javel avec un produit acide ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que l'eau de Javel est inflammable ?

L'INRS rapporte aussi qu'appliqué sur des matériaux finement divisés (fibres textiles, papier ou poussière de bois), l'extrait de Javel peut dégager de la vapeur d'eau contenant un peu de chlore, ces matériaux devenant ensuite plus inflammables à l'état sec.

Qui est l'inventeur de l'eau de Javel ?

Paris sous Louis XVI. Le comte d'Artois finance la construction à Javel d'une manufacture qui va exploiter l'invention d'un chimiste venu d'Annecy. Nom commercial du produit : l'« eau de Javel ».

Quel est le pH du chlore ?

Taux de chlore libre : entre 0.4 et 1.4 mg/l. Taux de chlore combiné : pas plus de 0.6 mg/l de chlore total. Taux de pH :entre 7,2 et 7,4.

Pourquoi l'eau de Javel blanchit ?

Les ions hypochlorites ainsi que l'oxygène présent dans la solution (les molécules d'eau sont dissociées par le chlore et l'oxygène est libéré) s'attaquent aux composés oxydables présents dans le tissu. Résultat : après rinçage, il reste des traces blanches. Le tissu a été décoloré.

Pourquoi ne pas mélanger bicarbonate et vinaigre ?

Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.

Article précédent
Où est fabriqué l'Orangina ?
Article suivant
Comment faire taire les oiseaux ?