Un premier variant d'intérêt dénommé "B. 1.1.7" apparu au Royaume-Uni en septembre 2020 mais dont la description a augmenté en fréquence jusqu'à atteindre aujourd'hui une proportion majoritaire des souches. Il n'est plus considéré comme variant précoccupant.
Quel est le virus qui circule en ce moment en 2025 ? Le virus du covid 19 qui circule le plus actuellement en France est le variant Omicron.
Alpha (B. 1.1. 7) a été la première des variantes largement médiatisées. Alpha est apparue pour la première fois en Grande-Bretagne en novembre 2020 et les infections ont explosé en décembre de la même année.
Décembre. Le 1er décembre, le premier cas de Covid-19 aurait été détecté à Wuhan. Il s'agirait d'un patient de 55 ans tombé malade le 17 novembre 2019 à Wuhan. Un mois plus tard, le 15 décembre , le nombre de cas s'élève à 27.
Les premiers variants préoccupants (VOC) sont apparus à partir de fin 2020 et basés sur l'alphabet grec (Alpha, Bêta, Gamma et Delta), ainsi que la lignée parentale d'Omicron (B. 1.1.529). Avec la nouvelle classification OMS, Ils sont actuellement considérés comme VOCs non-circulants.
Les coronavirus humains 229E, NL63, OC43 et HKU1 infectent fréquemment des personnes dans le monde entier. Il arrive que des coronavirus infectant les animaux évoluent et provoquent des maladies chez l'homme, donnant naissance à de nouveaux coronavirus humains. Le 2019-nCoV, le SARS-CoV et le MERS-CoV en sont trois exemples récents.
Quels sont les symptômes du Covid-19 ?
Une nouvelle sous-espèce de coronavirus présentant une mutation similaire à celle du SARS-CoV-2 découverte chez une chauve-souris brésilienne . Des scientifiques ont identifié un nouveau sous-genre de coronavirus chez une chauve-souris brésilienne. Ce sous-genre possède une caractéristique qui, comme chez le virus apparenté SARS-CoV-2, lui permet d'envahir les cellules humaines, selon une étude non évaluée par les pairs et publiée sur le serveur de prépublication bioRxiv.
Les coronavirus classiques circulent chez l'humain depuis le milieu des années 1960. Les infections peuvent être asymptomatiques ou se manifester par le rhume, des syndromes grippaux et des pneumonies. À l'échelle mondiale, ils seraient responsables d'environ 4 % des infections respiratoires. Il est essentiel de différencier les coronavirus classiques du nouveau coronavirus responsable de la COVID-19.
Le confinement continu le plus long au monde, d'une durée de 234 jours, a eu lieu à Buenos Aires, en Argentine, en 2020. En octobre 2021, la ville de Melbourne, en Australie, et certaines villes du Pérou et du Chili ont passé le plus grand nombre de jours cumulés en confinement sur des périodes distinctes, bien que les mesures aient varié d'un pays à l'autre.
Une méta-analyse mondiale publiée hier dans l'International Journal of Infectious Diseases estime que le variant SARS-CoV-2 le plus mortel (VOC) était Beta , suivi de Gamma, Alpha, Delta et Omicron, avec des taux de létalité spécifiques au variant (CFR) allant de 0,7 % à 4,2 %.
Les symptômes du variant JN. 1 du COVID-19 sont très similaires à ceux des variants BA. 2.86 et Omicron , et le risque de développer une forme grave de la maladie est faible. Ce variant est très contagieux et peut partiellement contourner l'immunité acquise par la vaccination et les infections antérieures par d'autres souches de coronavirus.
Les premières recherches suggéraient qu'il fallait deux semaines pour se remettre d'une maladie bénigne, et jusqu'à six semaines pour les cas graves ou critiques . La durée de la convalescence varie d'une personne à l'autre, en fonction notamment de l'âge et de l'état de santé général. La fatigue, les maux de tête et les difficultés respiratoires sont les symptômes les plus susceptibles de persister.
La circulation du SARS-CoV-2 augmente donc, mais demeure à des niveaux raisonnables. Surtout, le variant XFG en circulation est décrit comme plus contagieux mais pas plus dangereux que ses prédécesseurs : il est aussi appelé « Frankenstein » car il résulte de l'hybridation de deux sous-variants du virus Omicron.
L'une des souches émergentes les plus médiatisées cette année est le variant NB.1.8.1, appartenant à la famille Omicron. Bien que les données actuelles suggèrent qu'il ne soit pas plus virulent que les variants précédents , sa propagation rapide et sa forte contagiosité suscitent des inquiétudes.
Les connaissances actuelles ne permettent pas de préciser avec exactitude la période de contagiosité de la COVID-19. Il est toutefois considéré que la personne atteinte de la COVID-19 peut être contagieuse 48 heures avant l'apparition de ses symptômes, et peut le demeurer jusqu'à 10 jours.
Le rhume, la grippe, le VRS et la COVID-19 sont des infections respiratoires virales qui se propagent facilement à certaines saisons. Ces maladies présentent de nombreux symptômes similaires. Les symptômes les plus courants peuvent varier d'une année à l'autre en fonction des différentes souches de chaque virus.
Pour cette raison et d'autres, l'OMS a commencé à désigner le virus comme « le virus responsable de la maladie COVID-19 » ou « le virus de la COVID-19 » dans sa communication avec le public.
1.1.7 (Alpha) Fin 2020, la souche L originale du virus COVID avait subi de multiples mutations, notamment les souches S, V et G. La première variante largement médiatisée – B.
L'activité grippale saisonnière demeure élevée dans tout le pays. L'activité du VRS est élevée dans de nombreuses régions, et les consultations aux urgences et les hospitalisations sont en hausse chez les enfants de 0 à 4 ans. L'activité de la COVID-19 est faible, mais en augmentation à l'échelle nationale.
À l'échelle mondiale, l'activité grippale a augmenté depuis octobre 2025, les virus de la grippe A étant prédominants parmi les virus détectés. Dans de nombreux pays de l'hémisphère nord, les taux d'infections respiratoires aiguës augmentent à cette période de l'année.
Il est vrai qu'environ 8 % du génome humain est constitué de vestiges d'anciens rétrovirus, appelés rétrovirus endogènes (ERV) . Cependant, ces séquences virales sont de l'ADN fossile non fonctionnel, résultant d'infections qui se sont intégrées aux cellules germinales il y a des millions d'années. Au fil du temps, des mutations les ont inactivées.
Le virus du covid 19 qui circule le plus actuellement en France est le variant Omicron.
Chez certaines personnes, les symptômes peuvent s'aggraver 5 à 7 jours après leur apparition . La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 présentent des symptômes légers à modérés. Cependant, la COVID-19 peut entraîner de graves complications médicales et être mortelle. Les personnes âgées et celles souffrant déjà de problèmes de santé sont plus à risque de développer une forme grave de la maladie.
Test positif au Covid-19 : éviter le contact avec les personnes fragiles et appliquer les gestes barrières. En cas de test positif au Covid-19, l'isolement n'est plus obligatoire. Depuis le 1er février 2023, l'isolement systématique pour les personnes testées positives n'est plus obligatoire.