Quel est le premier facteur d'accident mortel sur l'autoroute ?

Interrogée par: Gabrielle de la Hardy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

La somnolence, premier facteur d'accidents mortels, est au cœur des actions de prévention menées par les sociétés et l'ASFA, mais c'est bien entendu l'ensemble des facteurs identifiés et présentés dans ce document sur lesquels portent les efforts d'analyse et de connaissance.

Quelle est la première cause d'accidents mortels sur autoroute ?

La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée. 1 conducteur sur 3 dépasse les limites autorisées malgré les dispositifs mis en œuvre comme les radars et les limitations ponctuelles. L'alcool est le deuxième principal facteur avec 29 %.

Quelle est la principale cause de mortalité sur l'autoroute ?

La somnolence serait responsable de près d'un tiers des accidents mortels sur autoroute (29 %) selon l'analyse annuelle publiée par l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA). Les autoroutes restent toutefois le réseau routier le plus sûr.

Quelle est la principale cause d'accident mortel sur autoroute la fatigue ?

La fatigue au volant est la cause de plus d'un accident mortel sur trois sur voies rapides. Les phénomènes de l'hypovigilance et de la somnolence en voiture réduisent de manière significative les facultés d'observation et d'analyse du conducteur, en particulier sur les longs trajets.

Quels sont les 3 facteurs d'accidents mortels sur la route concernant les jeunes de 18 à 24 ans ?

Alcool, vitesse trop élevée, consommation de stupéfiants, fatigue et usage du téléphone au volant sont les principales causes de décès chez les conducteurs novices.

Sur les routes les plus dangereuses de France

Trouvé 15 questions connexes

Qui se tue le plus sur la route ?

Il en va de même pour les personnes âgées au-delà de 65 ans, qui représentent 28 % des tués sur les routes. Cependant, les plus touchés par les accidents de voiture restent les 25-64 ans.

Quel est l'élément le plus impliqué ou en cause dans un accident ?

Les chutes représentent 35 % des mécanismes d'accidents qui y surviennent, suivies des chocs et des écrasements (environ 25% chacun) ; les brûlures étant à l'origine de 5 % de ces accidents.

Pourquoi s'arrêter toutes les deux heures ?

Pour limiter les risques d'accident, il est recommandé de s'arrêter toutes les 2 heures et plus fréquemment encore si vous conduisez la nuit. Si vous ne souhaitez vraiment pas vous arrêter afin de ne pas ralentir votre progression, vous devez impérativement donner le volant à un autre conducteur s'il y en a un.

Quelles sont les quatre principales causes de décès sur nos routes pourquoi ?

LA CONDUITE SOUS L'INFLUENCE DE L'ALCOOL OU DE LA DROGUE

Augmentation du temps de réaction et diminution des réflexes Accroissement du risque de somnolence.

Quelles sont les principales causes des accidents de la route ?

Les principales causes des accidents de la route sont la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, les excès de vitesse, l'usage du téléphone au volant, la fatigue ou la conduite sans permis.

Quelle est la première cause de mortalité sur les routes en France ?

L'alcool serait la première cause de mortalité sur les routes. Certes, l'alcool est un fléau majeur en matière d'insécurité routière. Il diminue fortement l'attention et la vigilance des conducteurs. Sa présence dans les accidents mortels est de l'ordre de 30%.

Qui cause le plus d'accident en France ?

L'alcool est la cause la plus fréquente d'accidents de la route. Avec 28 % des tués sur la route, la conduite en état d'ivresse tenait le haut d'un bien triste panier en 2014. Parmi les autres causes des accidents de la route on peut également citer la vitesse excessive et la conduite sous l'influence de la drogue.

Qu'est-ce qu'un facteur d'accident ?

Définition : Les facteurs d'accident (il serait plus exact de parler de facteurs de risque d'accident) sont les éléments qui participent à l'occurrence d'un accident et à sa gravité. Les facteurs d'occurrence sont composés des facteurs déclencheurs et des facteurs contributifs.

Quelle est la première cause de mortalité ?

Les cancers demeurent la première cause de mortalité avec une part de 29,6% et sont responsables, avec les maladies de l'appareil circulatoire (27,5%), les accidents (4,6%), la maladie d'Alzheimer (3,2%), le diabète (2,2%), le suicide (1,9%), les démences (1,8%) et les maladies chroniques du foie (1,7%), de plus de 70% ...

Qui a le plus d'accident ?

Selon les statistiques du fichier national des accidents de la route (BAAC), les hommes représentent 75 % des victimes décédées suite à un accident de la circulation. Le nombre d'hommes tués sur nos routes (2 604 en 2015) est donc trois fois supérieur à celui des femmes(857).

Qui a le plus d'accident Homme ou femme ?

Femmes au volant : des chiffres éloquents

Trois fois moins de femmes que d'hommes sont décédées sur la route en 2019. Les hommes représentent 84% des responsables présumés d'accidents mortels en 2019.

C'est quoi un accident mortel ?

Définition de accident mortel

L' accident mortel est un accident ayant entrainé le décès de la victime.

Quel est le pays où il y a le plus d'accident de la route ?

Les taux les plus élevés de morts sur la route en 2015 ont été enregistrés en Bulgarie (9,8 victimes d'accidents de la route recensés dans le pays pour 100.000 habitants), en Lettonie ainsi qu'en Roumanie (9,5 chacune), suivies par la Lituanie (8,3), la Croatie (8,2), la Pologne (7,7) et la Grèce (7,4).

C'est quoi la route de la mort ?

La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.

Qu'est-ce qui favorise la fatigue au volant ?

Des facteurs de risque de fatigue et de somnolence

Ne pas faire régulièrement des pauses pour s'aérer et se dégourdir les jambes. Prendre certains médicaments aux effets incompatibles avec la conduite. Conduire au-dessus des limitations de vitesse. Consommer de l'alcool, même sous le seuil autorisé.

Pourquoi les bébé dort dans la voiture ?

C'est un geste que les parents connaissent bien. Effectuer un mouvement de balancier et les vibrations de la route lors d'un long trajet en voiture sont deux techniques pour endormir un enfant. Ces stimuli doux et répétitifs bercent les plus jeunes et les incitent à dormir.

Quels sont les signes de la fatigue au volant ?

La fatigue, c'est la difficulté à rester concentré. Ses signes annonciateurs sont le picotement des yeux, le raidissement de la nuque, les douleurs de dos et le regard qui se fixe. Une solution : toutes les deux heures la pause s'impose !

Quels sont les accidents les plus mortels ?

31 juillet 1982 : L'accident routier le plus meurtrier de France se déroule à Beaune, un carambolage provoque un incendie et la mort de 53 personnes dont 46 enfants. 31 août 1985 : accident du train Paris-Port-Bou à Argenton-sur-Creuse, 43 morts et 37 blessés.

Quel est le pourcentage de mort sur la route ?

La mortalité routière est en baisse en 2021 pour les automobilistes, avec 1 411 décès (211 tués de moins soit -13% par rapport à 2019, et 168 tués de plus soit +14% par rapport à 2020).

Quelle est la différence entre un accident et un incident ?

En effet, on parle plus souvent d'un « incident » pour désigner un événement mineur, comme un contretemps. Par exemple, l'Autorité de sûreté nucléaire, qualifie « d'incidents » les événements sans conséquences sur les populations et l'environnement, et qualifie « d'accidents » les événements graves.

Article précédent
Comment devenir un bon pharmacie ?
Article suivant
Qui a peur de la douleur ?