Quel est le poids moyen d'une dinde ?

Interrogée par: Thibaut Gilles-Pinto  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (9 évaluations)

Son poids varie de 3 kg à 5 kg.

Quel poids pour une dinde de 10 personnes ?

La dinde de noël fermière Label Rouge :

Pour 8 à 10 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 3 à 3,5 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 20 mn par 500 g – si farcie, compter 15 mn supplémentaires.

Quel poids pour une dinde pour 12 personnes ?

1 chapon (non farci) de 4 à 4,5 kg nourrira 12 personnes. 1 dinde de 3,5 à 4 kg (non farcie) nourrira 10 personnes.

Quel est le poids d'une petite dinde ?

Son poids varie de 3 kg à 5 kg.

Quelle dinde expression ?

Familier. Femme ou fille sotte et prétentieuse.

MEILLEUR POUR LA SANTÉ : Poulet VS. Dinde | FOOD FIGHT #2

Trouvé 32 questions connexes

Quel poids d'une dinde pour 15 personnes ?

Mon astuce : commandez-la 2 semaines avant, voire plus chez votre volailler en précisant son poids. Comptez une dinde de 4,5 kg pour 8 à 10 personnes et 2 dindes de 2,8 kg si vous êtes 12.

Quel grosseur de dinde pour 20 personnes ?

Pour 20 personnes, optez pour une dinde de 20 livres, puisqu'elle conservera environ 10 livres de viande au total, soit 0,5 livre par personne.

Comment faire cuire une dinde de 8 kg ?

Pour faire rôtir une dinde, prévoir 45 à 50 minutes de cuisson par kg. Faire cuire à thermostat 7 la première demi-heure (210°C), puis thermostat 5 (150°C) le reste du temps. A la fin de la cuisson, percer une des cuisses et regarder la couleur du jus qui en sort. S'il est transparent, la dinde est cuite.

Quelle grosseur de dinde ?

Quelle grosseur de dinde choisirez-vous ? Allouez 1/2 livre à 3/4 de livre par portion (non par personne). N'oubliez pas que l'on en redemandera probablement. Une dinde de 12 à 16 livres convient très bien pour une famille de 8 personnes.

Quelle volaille pour 16 personnes ?

Pensez aussi au nombre de convives : 4, 8, 16 personnes. Il faut compter au moins 400 g par personne (bruts, avec les os). S'il y a une farce ce sera un peu moins. Une volaille moyenne (jusqu'à 2 kg) nourrit 4 personnes et une grosse (autour de 3 kg) pour 6 à 8 personnes (selon la farce, les accompagnements…)

Quand arroser la dinde ?

Dans tous les cas, une fois votre dinde au four, vous devrez l'arroser régulièrement avec son jus de cuisson et du bouillon de volaille. Idéalement toutes les 30 minutes, avec une poire à jus ou avec une cuillère.

Comment faire pour que la dinde ne soit pas trop sèche ?

"Pour éviter que la dinde ne sèche durant la cuisson, il faut l'arroser toutes les dix minutes d'un mélange d'huile d'olive et de beurre avec une louche, une cuillère ou une poire à jus", conseille le professionnel. À la fin de la cuisson, déglacer la plaque à rôtir pour récupérer les sucs et les verser sur la pièce.

Comment calculer le temps de cuisson d'une dinde ?

Méthode de calcul du “slow cooking”: Comptez 45mn de cuisson à 90° par livre (soit 450 g) de dinde – ex: Si votre dinde pèse 6kg (soit 6000 g), le temps de cuisson sera de (6000/450) x 45 mn = 600 mn soit 10 h (600 mn / 60 mn). Il faudra donc cuire la dinde 20mn à 220° puis 10h à 90°.

Quelle température cuire dinde ?

Faites rôtir à température élevée (200 °C/400 °F) pendant les 20 premières minutes, puis à 180 °C (350 °F) jusqu'à la fin de la cuisson. Votre dinde est cuite quand le thermomètre, inséré dans la cuisse loin de l'os, indique 80 °C (176 °F).

Quel poids pour une dinde pour 6 personnes ?

Dinde (3,5 à 4,5 kg) : 1 pièce pour 6 à 8 personnes. On peut aussi trouver des dindes d'un poids supérieur à 4,5 kg pour les grandes tablées, ce qui n'est pas le cas du chapon. Pintadeau (0,800 kg) : 1 pièce pour 2 personnes, soit 400 g / personne.

Comment savoir si la dinde est bien cuite ?

Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier si la dinde est bien cuite. Volaille entière - la température interne doit atteindre 82 °C (180 °F). Poitrines – la température interne doit atteindre 74 °C (165 °F).

Comment bien choisir sa dinde de Noël ?

Pour un véritable repas de fêtes, la dinde de Noël doit être au mieux de ses formes : entière (avec la tête), charnue, avec une peau grasse qui résistera à la cuisson au four, le cou court et les pattes lisses, signe d'élevage dans de bonnes conditions.

Quel est le féminin de porc ?

La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.

Quel est le mâle de la dinde ?

Le mâle est appelé dindon, la femelle dinde (parfois prononcé « un dinde » dans le Nord-Isère) et le petit porte le nom de dindonneau. Ce sont des oiseaux de basse-cour élevés pour leur chair.

Quel est le féminin du mot tigre ?

(Zoologie) Espèce de mammifère carnassier, le plus grand de la famille des félidés, au pelage généralement fauve, rayé de bandes noires transversales. La femelle est la tigresse, le petit le tigreau. Le tigre râle, rauque ou feule.

Quelle est la meilleure dinde ?

Les dindons de cinq kilos et moins sont plus tendres; rien ne vous empêche d'en faire cuire deux petits plutôt qu'un gros. Il faut calculer 500 g par personne. On retrouve sur le marché du dindon de catégories « A » et « U », c'est-à-dire « Utilité ».

Quel est le poids moyen d'un chapon ?

Les futurs chapons sont élevés dans des bâtiments clairs à lumière naturelle et ont accès à un vaste parcours herbeux. Leur alimentation contient au moins 75 % de céréales, sans farine ni graisse animale. Ils sont abattus au moins à 150 jours. Leur poids moyen en prêt à cuire varie de 2,8 Kg à 4 Kg.

Quelles sont les meilleures volailles ?

Et c'est le poulet qui arrive en tête avec une grande préférence, notamment chez les enfants. Ensuite viennent la dinde puis le canard. La pintade n'est qu'en 4e position. Le poulet est une viande bon marché mais aussi très simple à mon goût.

Article précédent
C'est quoi une bulle de BD ?