Égalité et non-discrimination Tous les individus sont égaux en tant qu'êtres humains et en vertu de la dignité inhérente à chaque être humain.
En bref : tous les droits humains sont d’égale importance et interdépendants. La violation d’un droit entraîne souvent celle d’un autre. Il n’existe pas de hiérarchie entre les droits humains.
Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Le premier et le deuxième amendement. Le premier amendement est largement considéré comme la partie la plus importante de la Déclaration des droits. Il protège les droits fondamentaux à la liberté de conscience — la liberté de croire et d'exprimer des idées différentes — de diverses manières.
Égalité et non-discrimination
Tous les individus sont égaux en tant qu'êtres humains et en vertu de la dignité inhérente à chaque être humain.
Parmi les libertés les plus importantes dont nous jouissons en tant qu'Américains figurent celles incluses dans le Premier Amendement de la Constitution américaine : la liberté d'association et de pétitionner le gouvernement, la liberté de la presse et, surtout, les libertés de religion et d'expression .
1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille.
Le citoyen doit obéir aux lois, respecter les droits des autres, contribuer au financement des services publics et de la solidarité en payant l'impôt, participer à la défense de la patrie, accepter de siéger comme juré à un procès d'assises. La désobéissance à la plupart de ces devoirs est punie par la loi.
Les droits humains comprennent le droit à la vie et à la liberté, le droit de ne pas être soumis à l'esclavage ni à la torture, la liberté d'opinion et d'expression, le droit au travail et à l'éducation , et bien d'autres. Chacun a droit à ces droits, sans discrimination.
La Convention européenne des droits de l'homme
la charte des droits et libertés (en annexe du livret d'accueil) vise à garantir le respect des droits fondamentaux (non-discrimination, droit à une prise en charge, droit à l'information, le libre choix, droit à renoncer, droit au respect des liens familiaux, droit à la protection, droit à l'autonomie, droit à la ...
Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté. Ils impliquent que nul ne sera tenu en esclavage, que nul ne sera soumis à la torture. Chacun a le droit à la liberté d'opinion et d'expression, au travail, à l'éducation, etc.
Avec Maria Deraismes, il fonde en 1893, une obédience nouvelle : La Grande Loge Symbolique Ecossaise de France, Le Droit Humain, appelée à devenir l'Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain.
Le fonctionnement de la Justice est régi par trois grands principes : l'indépendance, la gratuité et la publicité. La bonne tenue d'un procès est également soumise au respect de certaines règles d'équité.
La première Déclaration des droits humains est celle de l'État de Virginie (États-Unis), écrite par George Mason et adoptée par la Convention de Virginie le 12 juin 1776 (appelée en anglais le Bill of Rights américain).
Elle exprime un « idéal-type » de vie en commun, selon la formule de Dominique Schnapper. Celui de la construction d'une « communauté de citoyens », d'une nation, selon des principes démocratiques qui s'incarnent en particulier dans les trois piliers de la devise de la République : liberté, égalité, fraternité.
Podcast
Un citoyen a des devoirs : respecter la loi, payer des impôts, voter et protéger l'environnement. Payer des impôts permet de financer les services publics comme les écoles et les hôpitaux. Voter est un devoir civique pour choisir les dirigeants du pays.
Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
Les droits de l'homme sont une sorte d'armure: ils vous protègent; ce sont aussi des règles qui vous disent comment vous comporter; enfin, ce sont des juges auxquels vous pouvez faire appel. Ils sont abstraits - tout comme les émotions; et, comme, les émotions, ils appartiennent à tous et existent quoi qu'il arrive.
Parmi les droits qui nous intéressent ici, on citera la liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté religieuse, la liberté de l'enseignement, la liberté de réunion, la liberté d'association, le droit de vote et l'éligibilité et, en faveur des ressortissants étrangers, le droit d'asile.
Ce qu'il faut savoir sur la statue de la Liberté
Depuis 1886, la statue se trouve sur Liberty Island, une petite île au beau milieu du port de New York, face à Manhattan et aux buildings du Financial District.
Les philosophes des Lumières
Afin de mieux contrôler l'exercice du pouvoir, plusieurs penseurs de l'époque proposent des réformes politiques visant à partager le pouvoir (séparation des pouvoirs, démocratie, etc.). L'égalité, innée et naturelle, est en fait le principe fondateur de la liberté.