Il n'est pas difficile d'imaginer pourquoi le mont Auguste, également connu sous le nom de Burringurrah, est sacré pour le peuple local Wajarri. S'élevant à 715 mètres dans le ciel, avec une longueur de huit kilomètres, l'impressionnante formation rocheuse est le plus grand rocher du monde.
Quel est le plus grand rocher du monde ? C'est un "Inselberg" et il est l'autre extrémité du mont Olga à 25 km qui sont un genre de massifs de dôme d'Arkoses.
Il est facile de comprendre pourquoi le mont Augustus, également connu sous le nom de Burringurrah , est sacré pour le peuple Wajarri. Culminant à 715 mètres d'altitude et s'étendant sur huit kilomètres, cette impressionnante formation rocheuse est le plus grand rocher du monde.
Uluru (Ayers Rock), le plus grand monolithe rocheux du monde, pendant une tempête de pluie.
Neuf kilomètres de circonférence, trois de long, 350 mètres de hauteur : selon les géologues, Ayers Rock constitue l'un des plus gros inselbergs au monde, c'est-à-dire un relief résiduel isolé dominant un plateau.
Uluru est le deuxième plus grand monolithe (ou bloc de pierre unique) au monde après le mont Augustus (également connu sous le nom de Burringurrah), lui aussi situé en Australie. Cependant, le mont Augustus est fortement érodé et ses pentes inférieures sont recouvertes de végétation.
Découvert dans un potager du Cheshire, dans le nord de l'Angleterre, cet impressionnant ver de terre a été présenté ce vendredi par les chercheurs du Muséum d'histoire naturelle britannique. « Dave », comme l'ont baptisé les chercheurs, est long de 40 centimètres et pèse 26 grammes.
Le rocher de granit qui repose sous le mont Augustus est âgé de 1 650 millions d'années. Il est donc deux fois plus gros qu'Uluru (Ayers Rock) et considérablement plus ancien. C'est également le plus gros rocher du monde.
La plus grande stèle jamais érigée par l'Homme
Un peuple de bâtisseurs : le Grand Menhir brisé est un des monuments mégalithiques les plus saisissants. Il est le vestige d'un alignement de stèles et témoigne d'un projet de construction et d'un chantier ambitieux.
La péridotite et le gabbro comptent parmi les roches les plus lourdes ou les plus denses. Leur densité se situe entre 3,0 et 3,4 grammes par centimètre cube. Fait intéressant, c'est dans la péridotite que l'on trouve des diamants à l'état naturel.
Ce qui rend Uluru encore plus fascinant, c'est notamment le fait qu'il s'agit en quelque sorte d'un iceberg terrestre, avec une masse gigantesque de 2,5 km s'étendant sous terre – soit environ sept fois sa hauteur au-dessus du sol !
Bishop Rock (Men an Eskob en cornique) est un petit rocher situé à l'extrémité occidentale des îles Sorlingues. Il est connu pour son phare de 49 mètres de haut, et figure dans le Livre Guinness des records comme la plus petite île du monde possédant un édifice sur son sol.
D'après la légende australienne, les fissures et les cavernes d'Uluru correspondent aux endroits où Alinga, l'homme-lézard, tenta de récupérer son boomerang qui s'était planté dans les entrailles du monolithe. Les lézards qui vivent aujourd'hui aux alentours seraient ses descendants spirituels...
Le granite est une roche plutonique à texture grenue, riche en quartz, qui comporte plus de feldspath alcalin que de plagioclase. Il est caractérisé par sa constitution en minéraux : quartz, feldspaths potassiques (orthoses) et plagioclases, micas (biotite ou muscovite).
Le Grand désert Victoria ou Grand désert de Victoria (en anglais : The Great Victoria Desert) est une écorégion désertique du sud de l'Australie, à cheval sur l'Australie-Occidentale et l'Australie-Méridionale. Elle fait partie de l'écozone australasienne et du biome des déserts et terres arbustives xériques.
Stonehenge sur ce blog.
Le site de Stonehenge, Avebury et les sites associés, inscrit au patrimoine mondial, revêt une importance internationale en raison de ses ensembles de monuments préhistoriques exceptionnels. Stonehenge est le cercle de pierres préhistorique le plus sophistiqué au monde sur le plan architectural, tandis qu'Avebury est le plus grand .
Le site de Gochang (8,38 ha) constitue le groupe de dolmens le plus important et le plus diversifié. Il se situe dans le village de Maesan, au pied du versant méridional d'une chaîne de collines orientée d'est en ouest.
⛰️💪🏼🔝⛰️ Le mont Coolum est le deuxième plus grand rocher du monde après le célèbre Uluru. Ce dôme volcanique, situé dans une région relativement isolée, culmine à 208 mètres au-dessus des environs. Le mont Coolum représente également l'un des kilomètres carrés les plus importants d'Australie.
Le rocher de Gibraltar est sans doute le rocher le plus célèbre au monde. Situé à l'extrémité sud de l'Europe, il partage une frontière terrestre avec l'Espagne au nord. Il se trouve au carrefour de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée.
Blocs rocheux - plus de 25 cm. Galets - 6 à 25 cm. Cailloux - 0,5 à 6 cm. Gravier - 1 mm à 0,5 cm.
Ce qu'on sait, c'est que les fourmis en général sont très nombreuses, toutes les espèces de fourmis rassemblées sont largement les plus nombreuses sur Terre. Merci pour ta question !
Le ver de terre le plus long est Microchaetus rappi, originaire d'Afrique du Sud. En 1967, un spécimen géant mesurant 6,7 m de long (21 pieds) lorsqu'il était étiré naturellement et 20 mm de diamètre (0,8 pouce) a été découvert sur une route entre Alice Springs et King William's Town.
Il s'agit du ver lacet, également surnommé le « ver spaghetti ». Il appartient au groupe des Némertes. Nom scientifique : Lineus longissimus. Cet invertébré marin qui ne mesure pourtant que 5 à 10 millimètres de diamètre, peut dépasser allègrement les 50 mètres de long !