1. L'Opéra Garnier, à Paris. Pour voir le plus grand opéra du monde, il faudra se rendre à Paris, où se trouve le célèbre et inégalable Opéra Garnier (non non, on n'est pas du tout chauvins). Construit durant la deuxième moitié du XIXe siècle, c'est aujourd'hui un emblème de l'architecture de la capitale.
1 - L'opéra de Sydney
L'opéra de Sydney est un bâtiment incontournable d'Australie, c'est un véritable symbole, et c'est un lieu incontournable à visiter. Le Sydney Opera House de son nom complet est mondialement connu. L'opéra a été inauguré en 1973 et il accueille de très beaux opéras.
Carmen la sulfureuse, l'opéra le plus joué au monde.
Classement des 10 plus beaux théâtres du monde :
1/ Sydney Opera House, Sydney en Australie (957,765 posts Insta) 2/ Royal Albert Hall, Londres au Royaume-Uni (352,601 posts Insta) 3/ Palais Garnier, Paris en France (270,807 posts Insta) 4/ Radio City Music Hall, New York aux États-Unis (260,751 posts Insta)
Le plus prestigieux : l'Opéra Garnier.
Pour une toute première fois à l'opéra, mieux vaut (peut-être) privilégier une oeuvre théâtrale, dans laquelle s'enchaînent rebondissements et péripéties : Don Giovanni (d'après Tirso de Molina) ou Les Noces de Figaro de Mozart (d'après Beaumarchais), Rigoletto de Verdi (d'après Le Roi s'amuse de Victor Hugo), Faust de ...
- 70 € la place d'opéra. - 40 € la place de ballet et de concert/récital. - 15 € la place de concert de musique de chambre le dimanche.
L'opéra occidental est né en Italie à Florence au XVII e siècle. Parmi les ancêtres de l'opéra figurent les madrigaux italiens, qui mirent en musique des situations avec des dialogues mais sans jeu de scène.
Dramaturge anglais (Stratford-upon-Avon, Warwickshire, 1564-Stratford-upon-Avon, Warwickshire, 1616). William Shakespeare est le dramaturge le plus joué, le plus lu et le plus commenté dans le monde.
Nous retrouvons Enrico Caruso, considéré par beaucoup de critiques et de spécialistes comme le plus grand chanteur d'opéra de tous les temps.
L'opéra baroque par exemple demande aux interprètes une longueur de souffle qui est vraiment très difficile à tenir, pour des raisons de capacité pulmonaire mais aussi d'apprentissage. »
Georges Bizet est à l'origine de plusieurs opéras, dont Carmen, créé en 1875, est le plus connu encore aujourd'hui, qui témoigne d'un certain attrait pour le monde méditerranéen qui apparaît dans la seconde partie du siècle.
La muette de Portici de Daniel-François Auber, créé en 1828, est considéré comme le premier « grand opéra ». Il met en scène l'histoire de la révolution napolitaine qui a abouti à l'éruption du Vésuve.
Le premier opéra est certainement représenté au palais Corsi de Florence. Il s'agit de Dafné de Jacopo Peri (1561-1633), membre de la Camerata Bardi) sur un livret d'Ottavio Rinuccini.
Le metteur en scène et ses assistants, la fabrication des décors et des costumes par les artisans des ateliers de l'opéra, l'achat du matériel… Et cela sans compter les salaires de l'orchestre, du chef d'orchestre, du chœur, du chef de chœur, etc. Tout cela fait du monde. Tout cela fait du travail.
Une expérience unique riche en émotions !
Assister à un spectacle à l'Opéra, c'est ressentir tout un bouquet d'émotions, une véritable immersion sonore et visuelle avec des costumes, des décors féeriques et spectaculaires et des artistes d'exception.
Il n'y a pas de code vestimentaire particulier, néanmoins une tenue correcte est exigée. Lors des soirées de gala, il est suggéré de porter un costume sombre pour les messieurs et une robe pour les dames.
Le plafond de l'Opéra Garnier a été totalement rénové et réinventé en 1964 sous l'impulsion du ministre de la Culture André Malraux. La réalisation des fresques sur une superficie de 220 m² a été confiée au talentueux Marc Chagall.
Aujourd'hui, les places d'orchestre comptent parmi les plus chères et n'offrent pourtant pas forcément la meilleure qualité de son. Assis dans les premières rangées, le son de l'orchestre pourrait vous parvenir trop vite, étouffant celui des voix.
Tristan und Isolde (1986)
Dirigé par Furtwangler, c'est à mes yeux le plus bel opéra du compositeur.
Elles désignent ces loges situées à l'orchestre : rien à voir avec le fait de se laver, mais il y régnait une chaleur telle qu'on se serait cru dans un bain chaud… d'où leur nom : « les baignoires »!