1 - L'opéra de Sydney
C'est l'un des bâtiments les plus célèbres du XXè siècle. L'architecture de l'opéra est signée Jorn Utzon. Pour certains, l'opéra est en forme de coquillage et pour d'autres il ressemble à un voilier.
Pour une toute première fois à l'opéra, mieux vaut (peut-être) privilégier une oeuvre théâtrale, dans laquelle s'enchaînent rebondissements et péripéties : Don Giovanni (d'après Tirso de Molina) ou Les Noces de Figaro de Mozart (d'après Beaumarchais), Rigoletto de Verdi (d'après Le Roi s'amuse de Victor Hugo), Faust de ...
L'opéra Bastille est une salle d'opéra moderne située sur la place de la Bastille à Paris. Elle est conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989 à l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution dans le cadre des grands travaux pour Paris.
Enfin, le légendaire Opéra de Sydney monte sur la première marche du podium, considéré donc par les internautes comme le plus beau théâtre de la planète, avec 957,765 posts recensés sur Instagram. Il faut dire que son architecture unique, imaginée par le Danois Jørn Utzon, ne laisse personne indifférent.
L'opéra français le plus joué au monde revient sur la scène qui l'a vu naître. Andreas Homoki s'empare de ce chef-d'œuvre visionnaire, avec l'Orchestre des Champs-Elysées et Louis Langrée à sa tête, et Gaëlle Arquez dans le rôle-titre.
Dramaturge anglais (Stratford-upon-Avon, Warwickshire, 1564-Stratford-upon-Avon, Warwickshire, 1616). William Shakespeare est le dramaturge le plus joué, le plus lu et le plus commenté dans le monde.
Celui-ci rédige le livret de ce qui peut donc être considéré comme le premier opéra français : Pomone, composé par Robert Cambert. C'est un triomphe dès sa création le 3 mars 1671 dans la salle du Jeu de paume de la Bouteille.
Fidelio commence comme un Singspiel faisant alterner airs et dialogues parlés, pour évoluer vers le drame lyrique de l'avenir C'est Carl Maria von Weber qui crée le véritable premier grand opéra allemand à la fois romantique et national, avec Le « Freischütz » en 1821.
Le metteur en scène et ses assistants, la fabrication des décors et des costumes par les artisans des ateliers de l'opéra, l'achat du matériel… Et cela sans compter les salaires de l'orchestre, du chef d'orchestre, du chœur, du chef de chœur, etc.
Pour toutes les maisons d'opéra de la planète, Jonas Kaufmann est le plus grand ténor du moment. A 48 ans, il est capable de remplir une salle sur son nom, phénomène que l'on n'avait pas constaté depuis les ténors Roberto Alagna, de six ans son aîné, et Placido Domingo, dont Kaufmann est le digne héritier.
Une soprano léger sait qu'elle a ces notes dans sa voix. Ce qui est beaucoup plus difficile, pour l'air de la Reine de la Nuit par exemple, ce sont tous les passages qui sont au contraire beaucoup plus bas dans la partition, plus proche de son médium, qui ne sont pas les endroits les plus favorables pour sa voix.
Le premier opéra est certainement représenté au palais Corsi de Florence. Il s'agit de Dafné de Jacopo Peri (1561-1633), membre de la Camerata Bardi) sur un livret d'Ottavio Rinuccini.
Inauguré le 3 février 1752 et autrefois appelé l' « hôtel des Spectacles », l'opéra-théâtre de Metz est le plus ancien théâtre encore en activité.
Histoire. Apparu en 1895 sous le terme de « sujet étoile », le qualificatif se répand au début du XX e siècle et finit par désigner plus généralement le plus haut grade de la hiérarchie des compagnies de danse. La première danseuse à être nommée étoile au sein de l'opéra de Paris est Suzanne Lorcia.
Mais Bastille peut accueillir 2745 spectateurs, soit 766 de plus que le palais Garnier. S'y ajoutent un amphithéâtre (500 places) et un Studio (237 places), ouvrant la possibilité de concerts symphoniques ou de musique de chambre.
L'opéra est né en Italie au début du XVII e siècle avec la création de Euridice de Jacopo Peri que l'on considère comme le premier véritable opéra de l'histoire de la musique, se différenciant nettement des autres formes de narration lyrique de l'époque.
L'opéra et son histoire
Le premier opéra a été écrit par Jacopo Peri à Mantoue en 1598 et il s'intitulait Dafne. En 1607, L'Orfeo de Claudio Monterverdi a été créé. L'opéra a fait son entrée en France en 1645 grâce au cardinal Mazarin.
1. Molière. L'influence de Molière en tant que dramaturge français est telle que la langue française est souvent surnommée « la langue de Molière ». L'une de ses principales réalisations a été de faire connaître le genre de la comédie en France, en s'inspirant de la commedia dell'arte italienne, grossière et farfelue.
Jean Racine est un dramaturge français du XVIIe siècle. Destiné à une carrière dans l'Église, il préfère s'en écarter pour composer des pièces. Il est remarqué par Louis XIV dès 1665, à 26 ans, avec la pièce Alexandre le Grand.
Le théâtre d'Orange pouvait accueillir 9 000 spectateurs. Ce chiffre qui paraît aujourd'hui considérable, était en réalité assez moyen pour les Romains, passionnés de théâtre. Le spectacle était gratuit et accessible à tous.