Quel est le pluriel du mot mademoiselle ?

Interrogée par: Yves Auger  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (5 évaluations)

Mademoiselle fait au pluriel mesdemoiselles : en quoi puis-je vous être utile, mesdemoiselles ? On écrit en abrégé : Mlle, Mlles (ou Mlle, Mlles), mais jamais *Melle. Mlle Duval a été admise à subir les épreuves orales ; Mlles Jandot et Moron devront se représenter en septembre. Mademoiselle / Mlle.

Quel est le pluriel du mot madame ?

mesdames n.f. pl. Pluriel de madame, mademoiselle. madame n.f. Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été...

Quel est le féminin de mademoiselle ?

mesdemoiselles. Titre donné aux jeunes filles et femmes non mariées.

Quel est le masculin de mademoiselle ?

Pour moi, Mademoiselle veut dire femme jeune… et son corollaire au masculin, Damoiseau, n'existe plus, il est tombé en désuétude, on se rabat plutôt sur jeune homme.

Comment s'écrit le mot mademoiselle ?

Si Matignon a gommé le mot «mademoiselle» des formulaires administratifs en 2012, on se souviendra toutefois que son abréviation est «Mlle». Le raccourci du mot madame est quant à lui «Mme» et «Mmes» lorsque ces dernières sont a minima deux.

?? ??????? des noms - Comment trouver le pluriel d'un nom - leçon de grammaire en français facile

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi il ne faut plus dire mademoiselle ?

Les politiques préconisent l'abandon du terme

“Ces termes (“mademoiselle” ou “madame”) constituent un usage qu'aucun texte ne codifie. Leur utilisation n'entraîne aucune conséquence juridique. Il s'ensuit pratiquement que personne -organisme ou individu – ne peut imposer à une femme la mention madame ou mademoiselle.

Pourquoi on ne peut pas dire mademoiselle ?

Après avoir été contesté pour son caractère sexiste, son usage dans les documents officiels est progressivement abandonné dans plusieurs pays, notamment en Suisse depuis 1973, au Québec en 1976, en France et au Luxembourg depuis 2012 ainsi qu'à Bruxelles et en Wallonie depuis 2015.

Est-ce que mademoiselle se dit encore ?

Les "mademoiselle" ont vécu. Ce terme, de même que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", va disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du premier ministre publiée mardi 21 février.

C'est quoi un damoiseau ?

 damoiseau

Titre donné, au Moyen Âge, au fils d'un seigneur, à l'aspirant chevalier et au noble non armé chevalier. 2. Ironique. Jeune homme qui fait le galant auprès des dames.

Comment appeler une femme célibataire ?

On dit « Madame » pour une femme mariée et « Mademoiselle » pour une femme célibataire.

Quel est le pluriel du mot Monsieur ?

Monsieur fait au pluriel messieurs : bonjour messieurs ! Abréviations. Monsieur s'abrège en M. (et non en Mr, qui est l'abréviation de l'anglais mister) : M.

Pourquoi il m'appelle mademoiselle ?

A partir du XVIIIe siècle, le terme «demoiselle» désigne les femmes non mariées, tout au long de leur vie, jeunes vierges ou «vieilles filles», selon l'horrible terme assigné à la «femme sans homme». Aujourd'hui, reste ce «mademoiselle» désignant jeunes filles et femmes présumées célibataires.

Comment appeler une jeune femme ?

Mademoiselle (Mlle en abrégé) est un titre de civilité pour les jeunes filles ou les femmes supposées non mariées. Dans certains pays, au Québec par exemple, on dit mademoiselle pour les très jeunes filles. Pour un homme, on dit monsieur quelque soit son âge ou son état civil.

Quand utiliser mesdames ?

Le pluriel du mot Madame, utilisé avec majuscule en tant que titre quand on s'adresse à quelqu'un ou quand on le fait suivre de noms de famille, est toujours Mesdames.

Quand utiliser Madame ou mademoiselle ?

Il est préférable d'utiliser seulement “Madame” même dans la vie quotidienne. Cela vous évitera quelques débats et aussi quelques conflits. Aujourd'hui “Mademoiselle” ne s'emploie plus que si on s'adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi.

Comment écrire messieurs en abrégé ?

En français, l'abréviation de « messieurs » est « MM. » : MM. Doré et Faure représenteront la société au salon d'Orléans. N.B. On s'interdira l'abréviation sur une enveloppe ou dans une lettre, quand on s'adresse à son correspondant.

C'est quoi le mot balivernes ?

1. Propos, idée, croyance futiles, souvent erronés. 2. Occupation puérile ou stupide : S'amuser à des balivernes.

Quelle est la définition du mot nenni ?

Que nenni ! : expression renforcée pour signifier « Non, pas du tout », « Absolument pas ». Équivaut au plus récent que non.

Quel est le synonyme de diantre ?

Diantre suivi d'un complément a le même sens que diable en un même emploi, et signifie singulier, mauvais, diabolique.

Quelle est la différence entre demoiselle et mademoiselle ?

On utilise "mademoiselle" quand on parle directement à une jeune femme non marié. Demoiselle s'utilise plutôt lorsque la personne ne participe pas à la conversation. Exemple : "Mademoiselle, je vous trouve très jolie.", "C'est une jolie demoiselle.

Qui à enlever le mademoiselle ?

Le 21 février 2012, une circulaire du Premier ministre préconisait "la suppression de la case 'mademoiselle' de tous les formulaires administratifs", ce afin de ne plus imposer aux femmes la précision de leur statut marital.

Pourquoi on dit madame ?

Pronom. Titre que l'on ne donnait autrefois qu'aux femmes de qualité et que l'on donne aujourd'hui communément aux femmes mariées ou à toute femme adulte, soit en parlant d'elles, soit en leur parlant ou en leur écrivant. Madame la duchesse.

Quel est l'abréviation de madame ?

Abréviation. Le titre de civilité madame s'abrège en Mme ou Mme. L'abréviation plurielle de mesdames est Mmes ou Mmes.

Quand on dit madame ?

Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été, ou, dans les relations courantes, qui est en âge de l'être (avec majuscule quand il est suivi du nom propre ; avec ou sans majuscule quand il n'est pas suivi du nom propre). 2. Titre donné à la maîtresse de maison par un domestique (avec majuscule) : Madame est servie.

Qui appeler madame ?

Madame est le titre de civilité donné aux femmes. En France, l'administration le réservait aux femmes mariées, veuves ou divorcées, jusqu'à la décision du Conseil d'État du 26 décembre 2012.

Article précédent
Quelle est l'histoire de Bagheera ?