Quel est le pluriel de l'hôpital ?

Interrogée par: Noémi de la Lacombe  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

hôpitaux. Etablissement où l'on prodigue des soins médicaux ou chirurgicaux.

Quel est le pluriel du mot hôpital ?

nom masculin (pluriel Hôpitaux).

Comment on écrit les hôpitaux ?

Difficultés. Avec un accent circonflexe sur le o. L'accent circonflexe remplace le s de l'ancien mot hospital, qui subsiste dans hospitalier, hospitaliser, hospitalisation, hospitalité, ainsi que dans hospice (latin hospitium).

Quelle est l'origine du mot hôpital ?

(Siècle à préciser) De l'ancien français hospital , ospital , du latin hospitalia (« chambres pour les hôtes, puis « refuge pour les indigents »).

Quel est le pluriel de récital ?

Plur. : des récitals.

?? ??????? des noms - Comment trouver le pluriel d'un nom - leçon de grammaire en français facile

Trouvé 27 questions connexes

Qui a créé l'hôpital ?

En ce IVe siècle, l'hôpital le plus célèbre a été construit par un autre Basile à Césarée de Cappadoce. Appartenant à la faction chrétienne restée fidèle au Credo de Nicée (7), Basile de Césarée prend modèle sur Eusthate en réformant, lui aussi, le monachisme.

Pourquoi hôpital et pas Hospital ?

Avec un accent circonflexe sur le o ! Cet accent a été introduit au XVIIIe siècle pour noter la prononciation longue de la voyelle o , une prononciation particulière qui a disparu aujourd'hui. Dans ce rôle, l'accent circonflexe a remplacé le s de l'ancienne forme hospital , provenant elle-même du mot latin hospitalis .

Quel est le pluriel d'un gouvernail ?

Difficultés. Plur. : des gouvernails.

Quels sont les différents types d'hôpitaux ?

CHR : centre hospitalier régional ; CHU : centre hospitalier universitaire ; CH : centre hospitalier ; CLCC : centre de lutte contre le cancer ; SSR : soins de suite et de réadaptation ; SCD : soins de courte durée.

Quel est le genre du mot avion ?

Définition de avion ​​​ nom masculin

Appareil capable de se déplacer en l'air, plus lourd que l'air, muni d'ailes et d'un organe propulseur.

C'est quoi le pluriel de travail ?

Au sens courant de « activité, effort, métier », travail a pour pluriel travaux, mais au sens technique de « appareil servant à maintenir les grands animaux domestiques pour les ferrer ou les soigner », travail fait au pluriel travails.

Quel est le pluriel d'un rail ?

Masculin : un rail. - Plur. : des rails.

Quelles sont les fonctions d'un hôpital ?

L'hôpital a pour ambition de prendre en charge les patients et de contribuer à leur état de santé et ainsi de répondre à toutes les détresses de tous les citoyens, quels que soient leur âge et leurs revenus. Il a également un rôle important dans la formation des médecins et des paramédicaux et dans la recherche.

Quel est le pluriel de l'ail ?

Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).

Quel est le pluriel de l'épouvantail ?

Difficultés. Plur. : des épouvantails.

Ou circonflexe ?

 â [ɑ], Ê ê [ɛ], Î î [i], Ô ô [o], Û û [y]. Avec l'e, il produit le même résultat que l'accent grave. L'accent circonflexe résulte généralement de la disparition d'une lettre, bien souvent un s (Pâques/pascal, fenêtre/défenestré, épître/épistolaire, hôpital/hospitalisation, etc. ).

Quelle est l'origine de l'accent circonflexe ?

L'accent circonflexe «étend le son»

«Au début, il a un rôle un peu particulier et variable, d'un imprimeur à l'autre. C'est un grand signe qui relie deux lettres pour montrer qu'on ne dira pas à l'oral 'paiera' mais 'paira'», souligne Jean Pruvost. L'accent circonflexe n'a alors qu'une «fonction de liaison».

Quelle est la différence entre l'hôpital et les urgences ?

Les urgences désignent le service hospitalier en charge de l'accueil et des soins des personnes malades ou blessées qui se présentent d'elles-mêmes à l'hôpital ou qui arrivent via les services de secours comme les pompiers ou le SAMU.

Quel est le premier hôpital au monde ?

Premiers hôpitaux

Le plus ancien hôpital suffisamment documenté est construit à Bagdad, par un vizir du calife Harun al-Rashid qui régna de 786 à 809. La question de savoir si l'hôpital nestorien de Gundishâpur a servi de modèle et si un médecin nestorien a été associé à la construction fait aujourd'hui débat.

Quel est le plus vieil hôpital de France ?

L'Hôtel-Dieu de Paris est un établissement hospitalier construit de 1867 à 1878 sous la conduite des architectes Émile Jacques Gilbert (1793-1874) et Arthur-Stanislas Diet (1827-1890) sur l'île de la Cité, en bordure nord du parvis Notre-Dame dans le 4e arrondissement de Paris.