Le 4 août, le Suisse Laso Schaller a établi un nouveau record du monde de plongeon en sautant d'une plateforme située à 58,8 mètres. Plus haut que la tour de Pise (56,71 m) ou l'équivalent d'un immeuble de 19 étages.
Avec une vitesse de 123km/h et une hauteur de 58,80 m, ce jump est devenu le plus haut du monde. Laso Schaller est un kayakiste réputé et assez connu dans le milieu mais là il a fait fort. 58,8 mètres.
Le plongeon de haut vol consiste à effectuer des figures depuis une plateforme située entre 23 et 28 mètres de haut pour les hommes et 18 et 23 mètres pour les femmes.
On arrive au point d'impact à près de 90 km/h. À cette vitesse, l'eau devient du béton, cinq ou six fois plus dure qu'en tremplin olympique.
Le Red Bull Cliff Diving consiste à s'élancer d'une plate-forme de 27 mètres de hauteur pour plonger. Vous avez déjà sauté en France, mais depuis le Brexit vous avez pris la nationalité française.
Il a battu le 21 mai 2023, à Fleury (Aude), le record du monde de « plongeon de la mort » ou « dods », en sautant d'une hauteur vertigineuse de 34 mètres. Dans cette discipline, le but est de sauter dans l'eau en faisant croire que l'on va atterrir en effectuant un plat, comme pour un saut raté.
À 27 ans, Arnaud Jerald a atteint l'impressionnante profondeur de 122m, pour établir le 8e record de sa vie en apnée. Sa plongée – dans les eaux du spectaculaire spot de Dean's Blue Hole dans les Bahamas – a duré 3 minutes et 35 secondes.
Une chute de 13m sur du béton
Pour un saut à 3m, le corps rentre dans l'eau à environ 24 km/h. A 6m, la vitesse passe à 40 km/h, et une mauvaise réception à cette hauteur peut déjà entraîner une compression de la moelle épinière, des os fracturés ou des commotions cérébrales.
Une chute de faible hauteur peut également entraîner des blessures graves ou mortelles. Dans près de la moitié des cas de chute mortelle, la hauteur de chute varie entre 1 m et 5 m.
Si l'on s'en tient à la définition du béton, mélange d'un liant et de granulats, son usage remonte à la haute Antiquité (3 000 à 700 avant J. -C.), avec les mélanges à base d'argile en Mésopotamie notamment.
Gri-gri et accessoire incontournable, cette mini-serviette éponge a été adoptée par l'ensemble de la discipline. Juste avant un saut, ils l'utilisent pour bien se sécher et éviter par la même occasion que les mains glissent sur la partie du corps à attraper une fois en l'air.
Felix Baumgartner, né le 20 avril 1969 à Salzbourg, est un parachutiste et sauteur extrême autrichien qui a battu plusieurs records du monde dont, le 14 octobre 2012, celui du saut le plus haut (38 969,4 m ), devenant le premier à dépasser le mur du son en chute libre à Mach 1,25 (1 357,6 km/h ).
Pour atténuer la force d'impact et améliorer la sécurité des plongeurs, des jets d'eau envoient des bulles dans la zone de réception. D'une part, la tension de surface se trouve diminuée par la présence de cavités d'air (les bulles), qui ajoute aussi un repère visuel supplémentaire pour le plongeur.
39 km, dans un ballon stratosphérique. La capsule s'est ouverte pour laisser Felix Baumgartner sortir et se jeter dans le vide. Une chute libre de 4 minutes et 19 secondes, à une vitesse maximale de 1 342,8 km/h.
La plus haute chute d'eau du monde
Si on considère la hauteur, la plus haute chute du monde est le Salto Ángel (« saut de l'Ange ») au sud-est du Venezuela. La cascade plonge de 979 mètres de haut depuis un plateau en grès nommé Auyán-Tepuí (« Montagne du diable ») culminant à 2.410 mètres d'altitude.
Le record revient au Suisse Olivier Favre qui, en 1987, a sauté d'une hauteur de 53,90 mètres à Villers-le-Lac (France) depuis le sommet du « canyon du Doubs ».
Les records du monde du saut en hauteur sont actuellement détenus par le Cubain Javier Sotomayor qui franchit une barre à 2,45 m le 27 juillet 1993 lors du meeting de Salamanque en Espagne, et par la Bulgare Stefka Kostadinova, créditée de 2,09 m le 30 août 1987 lors des championnats du monde de Rome, en Italie.
La vitesse de la chute libre varie en fonction du poids, de la hauteur du saut et de la position, mais elle se situe généralement aux alentours des 200 km/h !
Quelques pompes, des cailloux jetés pour faire fuir les poissons (« ça te fouette le visage si tu tombes dessus »), et il plonge comme en “T” face à l'eau. A peine le temps de réaliser qu'il a quitté le sol qu'il s'est déjà redressé à la verticale, cette fois droit comme un I, pour entrer dans l'eau comme une torpille.
Si vous faites un plat à cette vitesse, vous ressentirez la même sensation que si vous chutez de 13m sur du béton. A cette vitesse la pression pour déplacer l'eau est très importante et l'eau parait dure. Au contraire d'un plat, plus la surface d'impact est réduite moins l'eau parait dure.
L'entrée dans l'eau provoque un énorme choc, aussi il faut prendre la bonne position pour éviter un impact trop fort et des blessures. Pour éviter de se blesser, les plongeurs gardent leurs bras le long du corps, et forment un « trou » avec leurs pieds en les relevant légèrement.
Il y a 30 ans à Marseille, Théo Mavrostomos réussissait la plongée la plus profonde au monde : 701 mètres.
Incroyable. Par -11000 mètres, et à une pression 1090 fois plus importante qu'en surface, des organismes vivent et se reproduisent tranquillement sans être le moins du monde gênés par les contraintes de telles profondeurs !
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
Asseyez-vous au bord du petit bassin, regroupez vos mains en formant une flèche au-dessus de votre tête. Bras tendus, vous allez ensuite basculer en avant et glisser sur l'eau. Entraînez-vous jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise avec ce mouvement.