Qui mange les feuilles d'hortensia ?

Interrogée par: Laure Rey  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

Vous vous demandez qui peut bien grignoter les feuilles de vos Hortensias sur les bords et faire ces jolis trous ronds ? Ces ravages sont bel et bien ceux de limaces et d'escargots. Ils agissent surtout la nuit, en particulier si le temps est pluvieux.

Quel produit pour traiter les hortensias ?

Traitement des hortensias

Les hortensias se traitent généralement avec des produits simples comme l'alcool à 90°, l'eau, l'huile végétale, le savon noir ou encore le purin d'ortie.

Comment protéger des hortensias ?

Protéger son hortensia en pot

Pour cela, placez une couche isolante en polystyrène ou en mousse entre le pot et le sol. Néanmoins, si l'hiver risque d'être particulièrement froid, rentrez vos pots avant les premières gelées et placez-les au frais dans une pièce sombre (une cave ou un garage par exemple).

Qui mange les feuilles des plantes ?

Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.

Comment se débarrasser des cochenilles sur l'hortensia ?

Pour se débarrasser des cochenilles sur les hortensias, commencez par couper les tiges et les feuilles atteintes. Appliquez ensuite un traitement anti-cochenilles. Si les hortensias sont très faiblement contaminés par les cochenilles, vous pouvez essayer de déloger ces derniers avec un coton-tige imbibé d'alcool.

SAUVONS NOS HORTENSIAS.

Trouvé 42 questions connexes

Qu'est-ce qui attire les cochenilles ?

La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Elles sont particulièrement présentes au printemps et jusqu'au début de l'automne dans les jardins. En intérieur, il est possible de les retrouver tout au long de l'année.

Est-ce que les cochenilles sont dangereuses ?

Les cochenilles sont des insectes phytophages. Comme les pucerons, elles possèdent un rostre, sorte de paille pointue, qui leur permet de percer la cuticule des plantes et de prélever la sève dont elles se nourrissent. Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas.

Comment se débarrasser des insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.

Quel insecte grignote les feuilles ?

L'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.

Quels insectes mangent les feuilles ?

Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).

Est-ce qu'il faut tailler les hortensias ?

Taille d'entretien

Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.

Comment sauver un hortensia trop arrosé ?

Qu'elle soit en pot ou en pleine terre, il faudra retirer la terre trop mouillée et placer la plante dans un nouveau substrat drainé par du sable ou de la terre de bruyère. En pot, choisissez un contenant troué et déposez des billes d'argile ou un lit de gravier pour faciliter l'écoulement de l'eau.

Quel est le meilleur moment pour tailler les hortensias ?

Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.

Comment soigner les hortensias malades ?

Supprimez les feuilles contaminées Evitez de mouiller fleurs et feuilles au moment de l'arrosage, visez le pied et épandez un paillis acide. En cas de forte attaque, pulvérisez un fongicide anti-oïdium. Les taches foliaires de l'hortensia est une maladie qui tache les feuilles de gris, brun ou brun-pourpre.

Pourquoi les feuilles de mon hortensia ?

Généralement, le feuillage des hortensias est un premier indice pour savoir si le sujet est malade ou non. Si les feuilles deviennent grisâtres ou blanchâtres, c'est sans doute respectivement la pourriture grise ou l'oïdium. Des taches brunes ou pourpres surviennent ? C'est peut-être la maladie des taches foliaires.

Pourquoi je n'ai pas de fleurs aux hortensias ?

Les hortensias ne fleurissent pas à cause de la taille

Souvent, les hortensias qui ne produisent pas de fleurs ont été taillés au début de l'été et à la fin de l'hiver. S'ils sont trop taillés, ils vont avoir tendance à dépérir plus que la normale et ils vont vous faire attendre une année entière avant de refleurir.

Quel insecte mange les feuilles la nuit ?

On trouve également d'autres espèces : Otiorhynchus rugosostriatus et Otiorhynchus singularis. Ils sont difficiles à voir et à observer car ils se cachent le jour dans les anfractuosités du sol, des murs, etc. dont ils sortent uniquement la nuit venue pour aller dévorer les feuilles de la plante attaquée.

Qu'est-ce qui mange les feuilles dans mon jardin ?

Chenilles: il en existe une myriade de variétés, petites ou grandes, lisses ou velues. Toutes dévorent les feuilles des plantes. La plupart ont un hôte préféré: choux, rosiers, tomates, etc.

Pourquoi les feuilles ont des trous ?

Limaces et escargots

Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les insectes ?

Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Contre les pucerons, la recette de grand-mère est de 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau et ajoutez 1 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou de savon de Marseille (selon la densité des colonies).

Comment éliminer les insectes des plantes extérieur ?

Pour un jardin en santé, il faut simplement diluer 1 c. à thé de savon à vaisselle liquide dans 4 tasses d'eau et vaporiser le mélange sur les insectes (ce produit doit toucher directement les ravageurs pour les tuer).

Est-ce que le froid tue les cochenilles ?

Les œufs sont également jaunes et la femelle vit seulement le temps de se reproduire. Cette cochenille farineuse est plus résistante au froid, et tout comme P. citri, elle n'entre pas en diapause.

Quel animal mange les cochenilles ?

Les cochenilles sont attaquées par de nombreux insectes prédateurs ou parasitoïdes : coccinelles (Cryptolaemus montrouzieri), chrysopes, syrphes et divers hyménoptères (Anagyrus, Leptomastix, Metaphycus, etc.) qui constituent de précieux auxiliaires.

Comment venir à bout des cochenilles ?

Le meilleur traitement :

Pour 1 litre d'eau, ajouter 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d'huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.

Article précédent
Pourquoi éponge magique ?