Le tsunami d'Amorgos a été déclenché le 9 juillet 1956 par un séisme majeur dans l'archipel des Cyclades, d'une magnitude estimée entre 7.2 et 7.8. Il a généré des vagues atteignant jusqu'à 20 mètres sur certaines côtes grecques, causant des dégâts considérables.
Si tu veux dire le plus haut, c'est celui de la baie de Lituya en Alaska, 524 mètres. Si tu veux dire lui ayant causé le plus de dommages, c'est 230 000 morts par le tsunami de décembre 2004 sur l'ile indonésienne de Sumatra dans l'océan indien.
Tsunami de l'aéroport de Nice. Cet article est une ébauche concernant la géologie et Nice. Le tsunami de l'aéroport de Nice est un tsunami (de degré 3) qui a eu lieu en mer Méditerranée le 16 octobre 1979 , à la suite d'un glissement de terrain sous-marin au large de l'aéroport de Nice, en France.
Bali a-t-elle été touchée par le tsunami de 2004 ? Oui, mais pas directement . Comme on peut s'y attendre lorsqu'une région d'Indonésie est gravement touchée, de nombreux déplacements de population ont lieu dans l'archipel, les habitants cherchant refuge. Cependant, il n'a pas été nécessaire d'évacuer à Bali et le niveau de la mer est resté stable pendant le tsunami.
Banda Aceh, là où le 26 décembre 2004 au matin, des vagues de plus de 30 mètres de hauteur ont déferlé après un séisme de magnitude 9,1, faisant plus de 160 000 morts en Indonésie, plus de 220 000 au total… le Sri Lanka, l'Inde, les Maldives, ayant aussi été touchés, rappelle la BBC.
La force de la vague a ravagé toute la végétation jusqu'à 524 mètres d'altitude . Des millions d'arbres ont été déracinés et emportés par la vague. Il s'agit de la plus forte hauteur de submersion jamais enregistrée pour un tsunami.
Sur 95 Français morts lors du tsunami, 25 corps n'ont pas été retrouvés. Sur les 95 Français qui ont péri dans la catastrophe en Asie du Sud-Est, seules «69 dépouilles ont été identifiées» et remises aux familles.
Environ 230 000 personnes ont péri lors du séisme et du tsunami de 2004 dans l’océan Indien . Il s’agit de l’une des catastrophes les plus meurtrières de l’histoire moderne. Le séisme de Sumatra-Andaman, à l’origine du tsunami, aurait libéré une énergie équivalente à celle de 23 000 bombes atomiques de type Hiroshima.
Plus de 220.000 morts
Au total, le tsunami a fait 226.408 morts selon EM-DAT, une base de données mondiale reconnue sur les catastrophes. La zone la plus touchée a été le nord de l'île de Sumatra, où plus de 120.000 personnes ont été tuées sur un total de 165.708 morts en Indonésie.
Le tsunami a fait plus de 8 000 victimes en Thaïlande, et de nombreuses personnes sont toujours portées disparues, laissant une profonde cicatrice dans l'histoire du pays. Près de 400 corps n'ont toujours pas été identifiés.
Censée survenir le 5 juillet, la catastrophe prendrait la forme d'une éruption volcanique sous-marine dans l'océan Pacifique entre les Philippines et le Japon, provoquant « un tsunami trois fois supérieur à la hauteur de celui qui a suivi le séisme du 11 mars 2011 ».
La crue de la Seine de 1910 à Paris fut une catastrophe au cours de laquelle la Seine, charriant les pluies hivernales de ses affluents, inonda l'agglomération parisienne. Le niveau de l'eau s'éleva de huit mètres au-dessus du niveau habituel.
En effet, les études des données sismiques de la zone sont formelles : il y a un risque proche de 100% qu'un tsunami dévastateur en Méditerranée d'ici 2050. Ce tsunami s'abattra sur les grandes villes des côtes méditerranéennes françaises, zones dans lesquelles la population est particulièrement concentrée.
Baie de Lituya, Alaska, 9 juillet 1958
Sa vague de plus de 520 mètres de haut fut la plus importante jamais enregistrée pour un tsunami. Elle inonda 13 kilomètres carrés de terres et arracha des centaines de milliers d'arbres. Miraculeusement, on ne déplora que deux décès.
En eau profonde, les vagues du tsunami peuvent avoir moins d'un mètre de haut, mais peuvent se déplacer à des vitesses supérieures à 800 kilomètres par heure et traverser des bassins océaniques entiers.
C’est au Japon que l’on a enregistré le plus grand nombre de tsunamis. Cependant, si l’on ne considère que les tsunamis de plus d’un mètre, c’est en Indonésie qu’on en a recensé le plus grand nombre. La Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Indonésie et les Philippines figurent parmi les huit pays les plus touchés. Données issues du NCEI/WDS (2021).
Du côté du littoral français, le dernier tsunami observé remonte à 1887, avec des vagues jusqu'à 2 mètres de haut enregistrées entre Cannes et Antibes, comme le rapporte le site du Cenalt, le centre d'alerte des tsunamis . "Il y a déjà eu des tsunamis dans le passé et il y en aura de nouveau dans le futur.
Tilly Smith (née en 1994) est une Britannique qui, enfant, a sauvé la vie d'environ 100 baigneurs sur la plage de Mai Khao à Phuket, en Thaïlande, en les avertissant quelques minutes avant l'arrivée du tsunami provoqué par le tremblement de terre de l'océan Indien de 2004.
Le district de Takua Pa, dans la province de Phang Nga, au nord de Phuket , a été parmi les zones les plus durement touchées de Thaïlande, avec un nombre important de victimes, notamment parmi les travailleurs birmans. La station balnéaire de Khao Lak, à environ 80 km au nord de Phuket, a été bien plus durement frappée, avec 3 950 décès confirmés.
Parmi les personnalités décédées lors du tsunami asiatique de 2004 : Jane Attenborough , 49 ans, administratrice culturelle britannique ; Troy Broadbridge, 24 ans, joueur de la Ligue australienne de football (Melbourne).
L'un des plus récents, en 2004, a même provoqué un tsunami qui a ravagé une partie de l'archipel. Malheureusement, ce genre de catastrophes peut survenir une nouvelle fois : l'archipel est en effet situé à l'intersection de plusieurs plaques tectoniques.
Article détaillé : Séisme de 2003 à Boumerdès. Un séisme de magnitude 9,1 à 9,3 au large de l'Indonésie provoque le tsunami le plus meurtrier de l'histoire, qui touche les pays d'Asie du Sud (Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Inde, Sri Lanka) et, dans une moindre mesure, les côtes orientales de l'Afrique.