Le snug. Situé sur l'anti-hélix, entre le rook et le tragus, le piercing snug est sans conteste le numéro 1 de ce classement. Il s'agit d'une zone de l'oreille où le cartilage est assez épais, donc forcément, il faut y aller pour la percer.
Enfin nous arrivons à présent aux piercings qui sont moins sensible : Helix, anti-helix, flat, conch : 4/10, ils induisent une douleur modérée mais largement supportable.
Avec les narines et le nombril, les lobes d'oreilles sont la partie du corps la plus sûre et la plus fréquemment percée. La chair du lobe cicatrise bien si la zone est nettoyée régulièrement et si le piercing est réalisé selon le bon angle.
Quels sont les 10 piercings les plus douloureux ?
Parmi les parties du corps fréquemment percées, le nombril est le plus sujet aux infections en raison de sa forme. Ces infections se soignent généralement par une bonne hygiène cutanée et des antibiotiques. Dans ce cas, il n'est généralement pas nécessaire de retirer le bijou.
Piercings buccaux : Les piercings buccaux, comme ceux de la langue ou des joues, peuvent être sujets aux infections et leur cicatrisation peut être plus longue. Il est important de choisir un perceur qualifié et de suivre scrupuleusement les instructions de soins post-piercing afin de minimiser les risques de complications.
Les infections du piercing cartilage
Le cartilage de l'oreille est une zone peu irriguée en sang et en nutriments, elle est donc plus sujette aux complications. Le temps de cicatrisation d'un piercing au cartilage est ainsi plus long.
La cicatrisation des piercings au cartilage peut prendre de 6 à 12 mois et nous vous recommandons de ne jamais dormir sur votre piercing fraîchement réalisé !
Les piercings rook et snug font partie des plus longs à cicatriser. On estime qu'il faut 12 à 18 mois pour complètement guérir et pouvoir changer son bijou.
Sur une échelle de 1 à 10, voici celles qui arrivent en tête du classement. L'algie vasculaire de la face : avec un score de 9,7/10, l'algie vasculaire de la face, aussi appelée "céphalée en grappe", est la douleur la plus insupportable.
Le piercing du daith est placé dans le pli de cartilage juste au-dessus du canal auditif. Cette zone de l'oreille est souvent exploitée en acupuncture pour le traitement de divers troubles. On dit que le piercing daith est également bénéfique dans la lutte contre l'anxiété et le stress.
Pratiqué depuis de nombreuses années, le piercing bridge est l'un des plus rares. De plus en plus prisé aujourd'hui, ce piercing au nez apporte un look unique à celui ou celle qui le porte. Souhaitez-vous faire un piercing entre les deux yeux ?
Les complications se caractérisent par une infection du tissu couvrant le cartilage du pavillon de l'oreille (périchondrite), voire une infection du cartilage (chondrite) : le pavillon de l'oreille devient chaud, enflé et douloureux avec abcès et déformation séquellaire en « chou-fleur » du pavillon.
Les piercings de surface présentent le taux de rejet le plus élevé. Les piercings de surface tels que les microdermaux, les piercings aux sourcils et au nombril sont les plus susceptibles d'être rejetés car ils sont situés au plus près de la surface de la peau.
Le piercing au tragus est-il plus douloureux que le daith ? La plupart des gens disent que le tragus est moins douloureux , bien que la tolérance à la douleur de chacun joue un rôle important dans cette question.
Comment faire un piercing sans douleur ? Un piercing médical sans douleur s'appuie d'abord sur le geste médical précis du praticien, qui tient compte de l'anatomie spécifique de la région. Un bon geste est associé à un bon matériel, de nature chirurgicale, avec des instruments de précision stériles.
1. Le piercing au téton – Le plus douloureux. Le piercing au téton est souvent cité comme l'un des plus douloureux en raison de la densité des terminaisons nerveuses dans cette zone. La sensation de brûlure intense peut durer plusieurs secondes après le perçage, et la cicatrisation est longue (environ 6 à 12 mois).
Si vous vous demandez « pourquoi mon piercing au cartilage ne cicatrise-t-il pas ? », rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Les piercings au cartilage mettent plus de temps à cicatriser que ceux aux lobes (généralement entre 6 et 12 mois), et si vous constatez des petites bosses, des irritations ou une cicatrisation retardée, cela est souvent dû à quelques erreurs courantes. La bonne nouvelle ? La plupart sont corrigeables.
Si vous n'avez jamais eu de piercing, choisir un emplacement facile pour les débutants peut rendre l'expérience moins intimidante. Les lobes d'oreilles et le septum sont deux des piercings les plus faciles pour les débutants.
Les temps de cicatrisation selon la zone percée
Le piercing rook se situe dans le cartilage de la partie supérieure de l'oreille interne. Comme il traverse une zone de cartilage épaisse, il peut être plus douloureux et la cicatrisation plus longue que pour d'autres piercings de l'oreille. En termes de douleur et de durée de cicatrisation, le piercing rook est comparable au piercing snug.
Piercing langue
La cicatrisation du piercing à la langue est donc très rapide mais celui-ci se rebouche également très rapidement chez la plupart des personnes lorsque le bijou est retiré (parfois un quart d'heure suffit).
Le piercing téton est de plus en plus populaire chez la femme. Effectivement, porter un bijou à cette partie du corps peut-être très sensuel. En général, le piercing est effectué sur les deux tétons pour un effet symétrique.
Le piercing rook
Le piercings rook se situe dans le cartilage à la partie la plus supérieure de l'oreille interne. L'emplacement traverse une épaisse partie de cartilage, donc il peut être plus douloureux et plus difficile à guérir que de nombreux autres endroits de l'oreille.
Le piercing au lobe est le piercing le plus commun ! Le lobe est une partie molle située sur le bas du pavillon de l'oreille, il peut-être de différentes formes ou tailles qui permettent de réaliser plusieurs trous afin d'y positionner des bijoux.