Heidegger est sans conteste la plus grand philosophe de notre temps. Sa pensée est difficile, souvent obscure: aussi a-t-elle été malentendue.
Heidegger, Derrida, Lacan, etc. En ce qui concerne les philosophes plus pertinents pour la tradition analytique, je voterais pour Kant et Wittgenstein, bien qu'ils soient difficiles de différentes manières.
Épiphénoménisme : L’une des idées les plus troublantes de la philosophie. Nos pensées ont-elles une quelconque signification ? L’épiphénoménisme est l’idée que notre esprit conscient n’a aucune influence sur le monde physique.
Diogène de Sinope (en grec ancien : Διογένης) est un grand philosophe de la Grèce antique. Sa vie a été très mouvementée, on l'a appelé à sa mort « Diogène le Fou ».
Ceux-là sont les plus difficiles : Kierkegaard, Fichte, Hegel, Heidegger, Derrida.
DesCartes et Russell sont les plus faciles à lire. Certains essais de Russell sont vraiment très drôles. De nombreux essais sur l'histoire de la philosophie rédigés par divers auteurs sont également faciles à lire.
Friedrich Nietzsche (1844-1900) était un philosophe allemand. Il s'est intéressé à de nombreux sujets, dont l'art, le théâtre et la critique, mais il est surtout connu comme un philosophe radical et nihiliste.
Contexte : Friedrich Nietzsche (1844-1900), l’un des philosophes modernes les plus profonds et influents, souffrait depuis sa plus tendre enfance de migraines sévères. À 44 ans, il subit une dépression nerveuse qui dégénère en démence et le rend totalement dépendant physiquement suite à un accident vasculaire cérébral.
Dans le récit de l'Oracle de Delphes, Socrate est désigné comme l'homme le plus sage de la cité athénienne. Socrate lui-même pensait que seul un homme sage était capable de reconnaître son ignorance. Seul le processus de questionnement continu permet à une personne de comprendre et de découvrir la vérité.
Le philosophe athénien Socrate est accusé par Mélétos de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d'introduire des divinités nouvelles à Athènes. Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C.
En philosophie, cette notion a surtout été explorée par Kant, qui définit le devoir comme un impératif catégorique.
L'un des problèmes philosophiques les plus complexes est celui de la conscience : « Quelle est la nature de la conscience, et comment émerge-t-elle des processus physiques du cerveau ? » Cette question soulève des interrogations fondamentales sur la relation corps-esprit, l'expérience subjective des qualia et la mesure dans laquelle…
La philosophie de l'horreur célèbre les éléments étranges, fascinants et troublants de l'horreur , en s'appuyant sur des approches interprétatives telles que la critique féministe, postcoloniale, marxiste et psychanalytique.
Le philosophe considère que l'ennui est une conséquence inévitable de la condition humaine. Ce qui nous amène à la phrase la plus triste de toute l'histoire de la philosophie, selon André Comte-Sponville : Toute notre vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui, selon Schopenhauer.
Einstein, par exemple, avait un philosophe ou un fantôme de prédilection. Son philosophe préféré était Spinoza , un philosophe portugais-néerlandais du XVIIe siècle.
Aristote (384-322 av. J. -C.) est un philosophe grec.
En existentographie, Albert Camus (1913-1960) (QI : 165|#447 ) [RGM : 305|1 500+] (Stokes 100 : 74) (RE : 47) (CR : 49), prononcé « al-bear cam-oo » (Ѻ), était un philosophe franco-algérien qui, par son essai de 1942, Le Mythe de Sisyphe (voir : modèle camus), a initié un existentialisme athée, rejetant le nihilisme…
Parmi les figures emblématiques de la sagesse figurent les grands chefs religieux de l'histoire, tels que Jésus, Lao-tseu, le Bouddha et le Prophète . Des hommes et femmes d'État célèbres, comme Winston Churchill et Eleanor Roosevelt, incarnent également la force de la sagesse.
« Je sais que je ne sais rien. » – Socrate.
Ainsi commence onze années d'isolement incohérent, durant lesquelles le grand philosophe-poète Friedrich Nietzsche — descendu des sommets intellectuels vertigineux aux abîmes de la folie — n'écrivit plus jamais un seul mot publiable...
Sans Descartes, il n'y aurait donc pas eu en philosophie d'invention de la « conscience » (et avant elle de la « consciousness »), mais celle-ci n'est pas tant le fait de Descartes lui-même que le résultat des problèmes posés par l'interprétation de sa doctrine.
La dépression est la maladie psychiatrique la plus fréquente et touche tous les âges. Dans 15 à 30% des cas, les stratégies thérapeutiques standards proposées restent inefficaces avec des conséquences certaines sur la qualité de vie des malades, ainsi que sur la vie sociale, familiale et professionnelle.
Les racines de la misogynie remontent aux écrits des philosophes grecs. Schopenhauer, misogyne notoire, fut influencé par Aristote et Platon . D'autres intellectuels, comme Nietzsche et Freud, subirent également son influence.
Au XVIIᵉ siècle, Spinoza ose ce que peu de philosophes avaient tenté avant lui : critiquer la religion pour défendre la liberté de penser.
Nietzsche admirait Montaigne, ainsi que les moralistes français du XVIIe siècle tels que La Rochefoucauld, La Bruyère et Vauvenargues, dont il reçut les livres de sa sœur en 1869. Il admirait également Pascal, Voltaire et, surtout, Stendhal.