Somalie. Marquée par plus de trois décennies de guerre civile, la Somalie reste l'un des pays les plus dangereux au monde. Le groupe terroriste Al-Shabaab, affilié à Al-Qaïda, y mène régulièrement des attentats meurtriers, y compris dans la capitale Mogadiscio.
La Corée du Sud en tête de podium
L'étude tient à préciser que si les Sud-Coréens utilisent autant ces réactions « en colère » sur les réseaux sociaux, c'est avant tout parce que leur pays a connu des événements dramatiques ou contestés par la population pendant la période d'étude.
Le Mali et le Sierra Leone sont les pays les plus en colère en dehors du Moyen-Orient, avec 35% des personnes interrogées ayant ressenti de la colère. D'une étude à l'autre, le Liban se démarque toujours.
Les Sentinelles : la tribu isolée depuis 60 000 ans sur "l'île la plus dangereuse" au monde. Exilés sur une île de 72 km2 au cœur de l'océan Indien, les Sentinelles sont l'un des peuples les plus sauvages de la planète.
D'une manière générale, les taux les plus élevés de personnes signalant des actes de violence, de criminalité ou de vandalisme au niveau local ont été relevés en Grèce (20,9 %), aux Pays-Bas (16,7 %), en Bulgarie (15,6 %), en France (14,7 %), en Espagne (13,6 %) et en Belgique (12,5 %).
Top 10 des pays les plus dangereux d'Europe (2025)
Hagan a écrit que « le facteur probablement le plus important du taux de vol de véhicules est le nombre de véhicules par habitant dans le pays ». D'après les données fournies par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, la Nouvelle-Zélande affichait le taux de vol de véhicules le plus élevé parmi les pays de taille relativement importante, avec 954,0 vols par habitant.
Horum omnium fortissimi sunt Belgae, littéralement « De tous ceux-là les plus courageux sont les Belges », souvent traduite en français par « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. », est une locution latine.
Mais, en ce qui concerne la couleur de peau, les Soudanais distinguent plus de cinquante nuances de noir.
Les hommes français sont les plus minces d'Europe, juste devant les Danois et les Néerlandais. C'est le résultat de l'étude publiée ce vendredi par la revue britannique The Lancet. Chez les femmes, ce sont les Suisses qui remportent la palme de la minceur en Europe.
En 2019, les pays de l'Europe de l'Ouest et du Nord connaissent les taux les plus élevés. La France (11%) et la Suède (10%) arrivent en tête. Au contraire, au Sud et à l'Est du continent, le niveau est le plus faible, notamment en Serbie ou à Chypre (2%).
L'Afghanistan demeure le pays le plus dangereux au monde. Le terrorisme persistant, l'instabilité politique généralisée et les déplacements massifs de population ont plongé le pays dans un climat de grave troubles et en ont fait un lieu extrêmement dangereux.
Le plus dangereux - Le Yémen
Pour la première fois en 2024, le rapport Global Peace Index a placé le Yémen en tête des pays les moins pacifiques du monde.
Toutefois, une autre étude menée grâce aux chiffres remontés par Wikipédia révèle que l'Italie est en haut du podium des pays européens où les gens se lavent le plus. Le graphique montre que 95 % de la population italienne se douche quotidiennement, contre 85 % au Portugal et en moyenne 75 % en Espagne et en Grèce.
Sophie Marceau et Mylène Farmer, seules femmes du top 10
Elle devance d'une place Mylène Farmer, tandis que la troisième femme à intégrer le classement, Audrey Fleurot, se trouve à la dix-septième place.
- Dans le classement des pays les plus pauvres, le Soudan du Sud, le Yémen, le Burundi, la République centrafricaine et le Malawi occupent les premières places.
La fonction barrière de la peau serait plus résistante chez les personnes à la peau plus foncée (la couche cornée constituant la barrière cutanée). La peau asiatique présenterait des similitudes avec la peau caucasienne en termes de perte d'eau et posséderait la fonction barrière la plus faible.
On retrouve ces Noirs chez les Aborigènes australiens, les autochtones d'Australie. C'est cette race de noirs qui a colonisé l'île d'Angleterre et l'Europe tout entière avant les habitants leucodermes actuels (les blancs européens) . Les noirs d'Angleterre étaient noirs mais avaient les yeux bleus!
De nombreuses analyses génétiques sur la couleur de l'Homme préhistorique. En 2014, une étude ADN menée sur l'Homme de Brana (province de Leon en Espagne), indique que ce sapiens daté de 7 000 ans avait la peau sombre. Autre chose étonnante, c'est qu'il avait les yeux bleus.
Selon le dernier « World Happiness Report », dans le cadre duquel des scientifiques ont analysé les données de 156 pays, la Finlande est le pays où vivent les personnes les plus heureuses du monde, avec un indice de bonheur - prenant en compte des critères tels que l'espérance de vie, le niveau de liberté, les revenus, ...
Sans surprise, le Japon fait partie de ce gratin des pays « healthy », mais est pour autant le seul pays non-européen à apparaitre dans cette liste. Les autres représentants proviennent en effet tous du Vieux Continent : L'Espagne, L'Italie, L'Islande et le Luxembourg. Tous ces pays ont reçu la note de 7.
Toujours est-il que selon une récente étude dévoilée par le sondeur Ipsos, l'Allemagne est le pays plus admiré au monde. Et ce pour la cinquième année consécutive ! Classée au premier rang pour la septième fois, l'Allemagne égale le record des États-Unis.
Islande. L'Islande, classée première depuis 2008, demeure le pays le plus pacifique selon l'IPG, en tête dans les trois domaines suivants : risques et sécurité, conflits en cours et militarisation. Elle a même enregistré une amélioration de 2 % cette année, creusant ainsi son avance sur le deuxième pays du classement.
Cinq des dix pays du monde où l'écart entre les sexes est le plus élevé sont des États membres de l'Union européenne. Là encore, les résultats de l'Italie sont les plus mauvais d'Europe, avec un écart de 32 points de perception de la sécurité entre les sexes : 76 % pour les hommes contre 44 % pour les femmes.
Related