Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu.
Le Catéchisme de l'Église catholique cite également les sept péchés capitaux : l'orgueil, l'avarice, l'envie, la colère, la luxure, la gourmandise, la paresse. On les appelle « péchés capitaux » parce qu'ils mènent à d'autres péchés.
L'orgueil, aussi appelé hubris (du grec ancien ὕβρις) ou vanité, est considéré comme le plus ancien et le plus grave des sept péchés capitaux – le plus démoniaque – sur presque toutes les listes. On pense également qu'il est à l'origine des autres péchés capitaux. L'orgueil est perçu comme l'opposé de l'humilité.
Le plus grand péché dans le christianisme est le blasphème contre le Saint-Esprit. Le blasphème contre le Saint-Esprit signifie donc de renverser complètement le bien et le mal, de voir clairement l'œuvre de Dieu et de penser qu'on voit l'œuvre du diable.
D'après Grégoire le Grand, puis Thomas d'Aquin à sa suite, l'orgueil est le plus « capital » des péchés capitaux. Il est celui responsable de tous les autres.
Puis nous lisons : (v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
– Péché mortel: « tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en plein conscience et de propos délibéré. » Matière grave: elle est précisée par les dix commandements . la gravité des péchés est plus ou moins grande: un meurtre est plus grave qu'un vol.
Il n'y a qu'un seul péché impardonnable. C'est le blasphème contre le Saint-Esprit. C'est rejeter le témoignage du Saint-Esprit concernant le Christ, ce qui signifie à son tour que vous ne croyez pas que Jésus est le Messie !
L'orgueil est probablement le pire car il conduit à tous les péchés, directement ou indirectement. C'est aussi l'opinion de la plupart des théologiens à travers l'histoire.
En 2025, le christianisme demeure la religion la plus pratiquée au monde, avec environ 2,5 milliards de fidèles. Cette vaste communauté religieuse se répartit principalement entre 1,4 milliard de catholiques, 900 millions de protestants et entre 125 et 180 millions d'orthodoxes.
Le péché originel est une doctrine de la théologie chrétienne qui décrit la désobéissance d'Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu : dans le Livre de la Genèse, ils mangent le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Ce sont les sept péchés capitaux.
Pêches blanches → chair fondante, douce et parfumée (Concettina, Amsden, Téton de Vénus). Pêches jaunes → goût plus corsé, excellente tenue à la cuisson (Andross, Roussane de Rodez, Coing). Pêches sanguines → chair rouge intense et goût typique des variétés anciennes (Carota, Sanguine St Laurent, Sanguine Tardive).
[...] Le péché non grave s'appelle véniel, c'est-à-dire pardonnable, parce qu'il n'enlève pas la grâce, et qu'on peut en obtenir le pardon par le repentir et les bonnes œuvres, même sans la confession sacramentelle. »
Six siècles plus tard, Thomas d'Aquin arrête la nomenclature définitive des sept péchés capitaux qui représentent aussi bien désormais sept vices fondamentaux : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère, la paresse.
C'est-à-dire qu'Allah pardonne à la personne tout ce qu'elle commet comme péchés sauf le fait de Lui associer d'autres divinités, c'est-à-dire le polythéisme. Ce péché, Allah ne le pardonne pas ainsi que les droits qu'ont les serviteurs les uns sur les autres.
Paix et salut sur Son Prophète. Chère sœur, Le péché le plus grand et le plus abominable est le fait d'associer à Allah d'autres divinités. C'est-à-dire que le serviteur associe à Allah d'autres dieux en Sa divinité ou en Ses Noms et Attributs qui Lui sont spécifiques.
Par Dave Lescalleet. Il y a six choses que le Seigneur hait, sept qui lui sont en abomination : les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui versent le sang innocent, le cœur qui médite des projets iniques, les pieds qui se hâtent de courir au mal, le faux témoin qui profère des mensonges et celui qui sème la discorde dans la communauté.
– Les vices soulignés sont les vices traditionnellement appelés les péchés capitaux. – Les vices en blanc et en italiquesont les principes des autres vices : orgueil / avarice. – Parmi les péchés capitaux, trois sont contre la tempérance, un contre le courage, un contre la justice et deux contre la charité.
Celui qui pèche volontairement et délibérément est intraitable. Une telle personne a endurci sa conscience à faire le mal. Cette sorte de pécheur n'éprouvera jamais le sentiment du repentir, ni le désir de revenir sur le chemin de la vie indiqué par Dieu (1 Timothée 4 :2).
L'avarice : l'amour immodéré et le désir ardent des biens terrestres. Amasser une fortune et vouloir posséder plus que les autres relève de l'avarice. Après la colère, la luxure et l'envie, l'avarice est le péché capital qui a engendré le plus de crimes.
Les trois types de pardon sont : l’exonération, la tolérance et la libération .
Le seul péché qui ne sera pas remis est le péché contre l'Esprit, et cela signifie que si un pécheur ne peut pas recevoir l'absolution dans le sacrement de réconciliation, c'est qu'il lui manque des dispositions au pardon.
De même qu’il y a trois éléments pour évaluer une action morale (l’objet, l’intention et les circonstances), il y a trois éléments dans un péché mortel : (1) la « matière grave », (2) la « pleine connaissance » et (3) le « consentement délibéré ». Et le Catéchisme est clair que les « trois conditions doivent être réunies » (1857).
Ce qui est immoral, c'est de choisir délibérément de ne pas aller à la messe quand il n'y a pas de bonne raison de ne pas y aller. C'EST un péché mortel parce que l'obligation de la messe est une matière grave.