Les États-Unis caracolent en tête Les États-Unis restent en tête du classement des plus grandes puissances mondiales. Avec un budget de 997 milliards de dollars et 5 177 ogives nucléaires, ils demeurent la plus grande force armée de la planète.
Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie. Au Moyen-Orient les principales puissances sont Israël, les Émirats arabes unis, la Turquie, l'Arabie saoudite, l'Iran et le Qatar.
Sans surprise, les États-Unis restent premiers du classement. Avec près de 900 milliards de dollars de budget de défense et 2,1 millions de soldats en 2025, ils surpassent tous les autres pays.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, "empereur universel" considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
L'Empire des Han
Avec la dynastie des Han, la Chine atteint un sommet rarement égalé en devenant la civilisation la plus avancée de son temps.
En 1913, 412 millions de personnes vivaient sous la domination de l'Empire britannique, soit 23 % de la population mondiale de l'époque. Il demeure le plus vaste empire de l'histoire de l'humanité et, à l'apogée de sa puissance en 1920, il couvrait une superficie stupéfiante de 13,71 millions de kilomètres carrés, soit près d'un quart des terres émergées.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Parmi les 185 batailles que la France a livrée au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d'entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises Donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe et donc dans le monde.
L'Islande, petite nation située loin des foyers de guerre traditionnels, fait partie des pays les plus sûrs en cas de guerre mondiale. Son système politique stable, ses ressources naturelles abondantes et son absence d'implication dans des alliances militaires risquées contribuent à sa réputation de havre de paix.
Dans la liste des 15 premiers, l'Europe occupe les deux tiers des places.
Analyse du classement des pays les plus riches selon le PIB
La France classée 11e économie du monde en 2025 par The Economist, devant les États-Unis ou l'Allemagne.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
Mais le dépècement qui s'ensuit sera lourd de conséquences géopolitiques. L'Empire ottoman avait duré six siècles. Quatre années de guerre auront suffi à causer sa chute définitive. Le 30 octobre 1918, les Turcs vaincus signent avec les Britanniques l'armistice de Moudros, qui règle les détails de leur capitulation.
Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.
Quels sont les pays neutres qui n'ont jamais déclaré la guerre à autrui ? L'Islande, ce pays magnifique, n'a jamais été impliqué dans une guerre. D'ailleurs, il n'a plus d'armée depuis 1869. Il a obtenu son indépendance pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1940, après que les nazis ont envahi le Danemark.
Le Royaume-Uni a mené des guerres à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique et les Amériques, principalement motivées par l'expansion coloniale et les rivalités européennes. Son implication s'étend de la guerre des Deux-Roses aux deux guerres mondiales, en passant par des dizaines d'autres conflits.
Le site Global Firepower dresse un classement de la capacité économique et d'action des armées au niveau mondial. Selon les critères établis, l'Hexagone pointe en première position s'agissant des pays de l'UE.
Actuellement, c'est le flash ball qui est considéré comme l'arme de défense la plus puissante disponible sur le site.
L' Empire romain d'Occident, de sa division en 395 à 476, était assurément un État faible comparé à son homologue d'Orient et même à ses prédécesseurs. L'Occident subit des invasions incessantes de toutes sortes de peuples barbares, des Wisigoths aux Vandales, en passant par les Ostrogoths et surtout les Huns.
Tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle, grâce à sa suprématie technologique et maritime, l'Empire britannique s'est étendu de manière constante pour devenir de loin le plus grand empire de l'histoire ; à son apogée, il régnait sur un quart de la surface terrestre et sur 24 % de la population.
Liste des empires