Selon l'agence de presse économique qui cite l'édition 2022 du World Happiness Report (WHR), la Côte d'Ivoire est, après Maurice et la Libye, le 3e pays africain et le 1er de l'espace francophone continental où les populations se sentent le plus heureux.
Selon l'indice des soins de santé, dérivé d'une compilation de données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les ministères de la santé et des organismes de surveillance indépendants dans le secteur de la santé, l'Afrique du Sud est en tête du classement africain avec un indice de 64,14.
Selon le rapport « Où investir en Afrique en 2020 » de la banque sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB), le Sénégal arrive en tête de liste des pays qui croitront le plus entre 2019 et 2024. Avec un taux de croissance moyen de 8,2%, le Sénégal confirme bien sa place de leader économique en Afrique de l'Ouest.
L'enquête WHR est publiée depuis 2012. Les pays les plus heureux d'Afrique selon ce classement sont l'île Maurice (52e mondial), la Libye (86e) et la Côte d'Ivoire 88e dans le monde. Et les moins heureux sont le Botswana, le Rwanda et le Zimbabwe.
Alors que d'autres nations africaines sont en proie aux luttes intestines et aux conflits, les Malawiens se décrivent comme le peuple le plus sympathique d'Afrique vivant dans le coeur chaud du continent.
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
Sur le continent africain, plusieurs pays sont également considérés comme à faible risque. On retrouve le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, la Namibie et la Zambie. Au Moyen-Orient, l'Iran, Oman et la Jordanie sont aussi à bas risque.
Pour la cinquième fois consécutive, la première place revient à la Finlande. Comme l'indique le site « Géo » : « cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
Il faut remonter aux années 1970/1971 pour trouver un si haut taux d'admissibilité au bac béninois. A cette époque, le taux de réussite au baccalauréat dépassait les 63%. Le taux de réussite de cette année est donc une surprise car depuis plusieurs années, il ne dépassait pas la barre des 50%.
1. Zambie : Le pays est connu pour ses paysages grandioses. Par ailleurs, “le coût de la vie est 50 % moins cher qu'aux États-Unis ou en France”, même à Lusaka, la capitale. “Le coût de la vie mensuel pour une personne est estimé autour de 953 dollars [863 euros] tout compris.”
Le Kenya. Parmi les pays les plus beaux et sûrs d'Afrique pour des vacanciers, le Kenya pourrait recevoir la palme d'or. Actuellement, le plus visité du continent africain, il vous offre de nombreux paysages époustouflants comme : D'immenses lacs.
L'Islande est le pays le plus ouvert, son score d'acceptation s'établissant à 8,26/9. À l'autre bout se trouve la Macédoine, pays le moins accueillant pour les migrants.
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.
Tunis, Tunisie
Tunis, la capitale de la Tunisie et l'une des plus anciennes villes d'Afrique du Nord, est une destination touristique populaire pour les visiteurs d'Europe et d'ailleurs.
PIB et croissance économique
En 2018, toujours selon les taux de change officiels, le pays ayant le PIB le plus élevé du continent est le Nigeria avec 395 milliards de dollars et le pays ayant le PIB par habitant le plus élevé est la Guinée équatoriale. L'étude du PIB montre de grandes disparités régionales.
L'Afghanistan, le Pakistan, certaines zones en Birmanie mais aussi en Thaïlande et aux Philippines sont aussi classées en rouge. Enfin, en Amérique centrale et du Sud, certaines régions du Mexique, les frontières de la Colombie, et le centre du Pérou sont aussi déconseillés aux ressortissants français.
Sont intégralement classés en rouge (formellement déconseillé) le Mali, Niger, le Soudan du Sud et la Somalie.
Le Canada peut honnêtement se vanter d'être un des endroits possédant le plus d'ouverture d'esprit au monde. Depuis deux décennies maintenant, le Canada a importé un peu moins de 1% de sa population annuellement – 258 000 en 2012, plus de cinq millions au total.