Aujourd'hui, deux espèces originaires d'Amérique produisent l'essentiel du coton dans le monde : Gossypium hirsutum, qui vient du Mexique, fournit 90 % de la production mondiale et Gossypium barbadense, qui vient des îles Barbade, donne les plus belles fibres et assure 5 % de la production.
Le coton (Gossypium herbaceum Linnaeus) aurait été domestiqué vers 5000 avant notre ère dans l' est du Soudan , près du bassin moyen du Nil, où l'on produisait des tissus de coton. La culture du coton et la maîtrise de son filage et de son tissage à Méroé atteignirent un haut niveau au IVe siècle avant notre ère.
Cette fibre naturelle est présente sur tous les continents, mais c'est la Chine qui en produit le plus, juste devant l'Inde et les États-Unis.
Le coton, une des fibres les plus répandues dans la fabrication des textiles, a une histoire qui remonte à plus de 7 000 ans. Les premières preuves de l'utilisation du coton proviennent de l'Inde, où il était filé, tissé et teint pour fabriquer divers articles.
Le SuVin Ratna
Il est surnommé le « Roi de Cotons » pour sa haute qualité et la souplesse de ses fibres, le rendant très simple à filer et résistant à travers les usages. Il est encore cultivé en Inde, dans la région de Tamil Nadu, et se place parmi les plus luxueux du monde.
Le coton Pima , cultivé principalement dans le sud-ouest des États-Unis, est souvent considéré comme l'un des meilleurs cotons au monde. Cette variété se distingue par ses fibres extra-longues, semblables à celles du coton égyptien, ce qui confère au tissu une douceur et un lissage exceptionnels.
1- LE COTON ÉGYPTIEN
On l'appelle aussi "coton peigné d'Égypte" Il se démarque par sa finesse et sa longueur, par sa résistance et sa souple. C'est un des cotons les plus rares et chers du marché.
Aujourd'hui, deux espèces originaires d'Amérique produisent l'essentiel du coton dans le monde : Gossypium hirsutum, qui vient du Mexique, fournit 90 % de la production mondiale et Gossypium barbadense, qui vient des îles Barbade, donne les plus belles fibres et assure 5 % de la production.
L’appellation « 100 % coton » signifie explicitement que le tissu est entièrement composé de fibres de coton, sans aucun mélange ni fibre synthétique . Ce label garantit aux consommateurs l’achat d’un produit non seulement naturel, mais aussi respirant, durable et hypoallergénique.
Gossypium est un genre de plantes de la famille des Malvaceae. C'est le genre des cotonniers « véritables ». Cotonnier en arbre, Gossypium arboreum. On compte près d'une cinquantaine d'espèces sauvages appartenant à ce genre.
La production mondiale actuelle est estimée à environ 25 millions de tonnes, soit 110 millions de balles, par an, ce qui représente 2,5 % des terres arables mondiales. L'Inde est le premier producteur mondial de coton . Les États-Unis en sont le premier exportateur depuis de nombreuses années.
Le mot coton (cotton en anglais) vient de l'arabe al-kutun qui a donné en espagnol algodon. Les Arabes ont développé très tôt la culture du coton en Égypte et en Espagne méridionale, après avoir connu le cotonnier en Inde où il avait été domestiqué de longue date et où il demeure aujourd'hui très largement cultivé.
L'Inde est le premier producteur et le premier consommateur de coton au monde. Le coton égyptien est reconnu comme le coton à fibres longues de la meilleure qualité au monde. Avec une production annuelle de 3 500 000 tonnes, la Chine figure parmi les plus grands producteurs de coton au monde.
Les principaux pays producteurs sont l'Inde, la Chine, les États-Unis, le Brésil et le Pakistan. À eux cinq, ces pays totalisent plus des trois quarts de la production mondiale.
Afin de soutenir l'éradication du charançon du cotonnier , le Congrès a adopté la loi sur l'équité en matière d'éradication du charançon du cotonnier. Cette loi stipule que la culture du coton à des fins non commerciales est interdite sans une dérogation spéciale délivrée par l'organisme phytosanitaire de l'État.
Coton Pima
Le coton Pima est considéré comme le meilleur coton au monde. Coton à fibres extra-longues (ESL), ses longues fibres le rendent particulièrement doux et résistant.
Les tissus toxiques comme le polyester, l'acrylique, le nylon et l'acétate sont souvent fabriqués avec des produits chimiques nocifs qui peuvent être absorbés par la peau. Privilégiez les vêtements teints avec des colorants naturels et ayant subi un minimum de transformation afin de limiter votre exposition aux substances chimiques nocives.
Culture des matières premières : le coton énergivore
Sa culture nécessite pourtant une utilisation massive de produits chimiques avec près de 20 % des pesticides et 22 % des insecticides produits mondialement pour lui seul.
En 2024, le coton africain ne représente qu'un petit pourcentage de la production mondiale, avec seulement 15 % provenant de l'Afrique Subsaharienne. Il est notamment produit au Mali, au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal, au Tchad, en Tanzanie et en Egypte.
Du coton produit en France, un pari devenu réalité dans le Gers. L'industrie du textile est une des activités les plus polluantes, notamment à cause du transport des marchandises. Et pourquoi ne pas produire du coton en France ? Une idée qui a germé et porte aujourd'hui ses fruits dans le Gers (32).
Le coton Kasturi est un coton indien haut de gamme et durable, rivalisant avec les variétés égyptiennes et Pima. Il offre une qualité supérieure, une grande durabilité et des avantages écologiques à un prix abordable.
Le coton Sea Island est considéré comme le coton le plus précieux (et le plus cher) au monde. Selon sa provenance, sa couleur varie considérablement : du blanc presque pur (variétés américaines) au jaunâtre (variétés égyptiennes) en passant par le brun rougeâtre (variétés chinoises).
Quels sont les différents types de coton ? Il existe cinquante espèces différentes de cotonniers. Parmi celles-ci, quatre sont utilisées en agriculture : le coton upland, le coton égyptien, le coton arborescent et le coton du Levant .
Le coton égyptien est considéré comme le coton le plus raffiné et le plus éblouissant parmi tant d'autres. Bref, la principale différence entre ces deux types de produits réside dans leur nature et leur propriété.