Quel est le participe présent des verbes du deuxième groupe ?

Interrogée par: Rémy du Humbert  |  Dernière mise à jour: 25. August 2023
Notation: 5 sur 5 (6 évaluations)

Les verbes du 2e groupe se terminent par -IR et font leur participe présent en -issant. Environ 280 verbes se conjuguent comme 'finir', dont le radical est 'fin'.

Quels sont tous les verbes du 2e groupe ?

abolir, aboutir, abrutir, accomplir, (s') accroupir, adoucir, affaiblir, affermir, affranchir, agir, agrandir, alourdir, alunir, amerrir, anéantir, aplanir, aplatir, appauvrir, applaudir, approfondir, arrondir, assainir, assombrir, assoupir, assourdir, attendrir, atterrir, avertir, bâtir, blanchir, blêmir, (re)bondir, ...

Quel est le participe présent des verbes du 3e groupe ?

Les verbes du troisième groupe peuvent se regrouper selon leurs terminaisons : -ir : ce sont les verbes dont le participe présent ne se finit pas en -issant et qui donc ne font pas partie du 2e groupe. Exemple : ouvrir (participe présent : ouvrant). Ils se conjuguent comme un verbe du 1er groupe.

Comment trouver le participe présent d'un verbe ?

La formation du participe présent

Pour la plupart des verbes, le participe présent est formé : du radical de la première personne du pluriel (nous) de l'indicatif présent; de la terminaison -ant.

Quel est le participe présent des verbes ?

Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.

Le présent des verbes du 2ème groupe

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les verbes du 1er du 2e et du 3e groupe ?

Je retiens…
  • Le premier groupe : ce sont les verbes en -er à l'exception du verbe « aller ». Exemples : jeter, crier, plier, jouer, danser, ranger, arranger …
  • Le deuxième groupe : ce sont les verbes en -ir qui se conjuguent comme « finir ». ...
  • Le troisième groupe : ce sont tous les autres verbes.

Quels sont les verbes du 2eme et 3eme groupe ?

En français, les verbes sont classés selon la terminaison de leur infinitif:
  • 1er groupe: tous les verbes en -ER, sauf le verbe ALLER.
  • 2e groupe: les verbes en -IR qui se conjuguent sur le modèle de FINIR.
  • 3e groupe: tous les autres verbes, qui finissent en -IR, -IRE, -TRE, -VRE, -DRE, -OIR…

Comment savoir si c'est un verbe du deuxième groupe ?

Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).

Quelle est la terminaison des verbes du 2e groupe ?

Les verbes du 2e groupe se terminent à l'infinitif en -ir et font leur participe présent en -issant. exemple : finir --> finissant. Au présent, au radical du verbe, on ajoute les terminaisons suivantes : s ; s ; t ; ssons ; ssez ; ssent.

Est-ce que finir est un verbe du 2e groupe ?

Le verbe finir est du deuxième groupe.

Est-ce que sortir est un verbe du 2ème groupe ?

verbe transitif du 3e groupe.

Comment savoir 2e ou 3e groupe ?

On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.

Quel verbe du 3e groupe ?

Verbes du 3ème groupe
  • les verbes en -ir qui n'ont pas de base longue en -ss (ex. : "servir") ;
  • les verbes en -oir ("vouloir, pouvoir....") ;
  • les verbes en -re ("faire, dire"...) ;
  • le verbe "aller", qui fonctionne avec quatre radicaux différents ("all-, va-, vo-, ir-").

Quelle est la terminaison du 3e groupe ?

Troisième groupe : verbes en –dre et en –tre

Les désinences des verbes du 3ème groupe, au présent, sont le plus souvent les mêmes que celles du 2ème groupe : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Ainsi : je conclu-s, tu conclu-s, il conclu-t, nous conclu-ons, vous conclu-ez, ils conclu-ent.

Quelles sont les exceptions du 3e groupe ?

Il y a trois exceptions à cette règle : coudre, moudre, prendre. Ces trois verbes se conjuguent de la même façon que les autres au présent, mais ne conservent pas le d à l'imparfait.

Comment se forme le participe passé des verbes du 3e groupe ?

Le participe passé simple d'un verbe se termine au masculin : - Par " é " pour les verbes du premier groupe : épelé, mastiqué, rallié. - Par " i " pour les verbes du deuxième groupe : abouti, fini, rajeuni. - Par " i, is, t, u " pour les verbes du troisième groupe : accueilli, entrepris, craint, reçu.

Comment reconnaître les 3 groupes de verbes ?

-> Le 1er groupe comprend tous les verbes en -er ; -> Le 2e groupe comprend les verbes en -ir dont le participe présent est en -issant. -> Le 3e groupe comprend tous les autres verbes comme : attendre, savoir et les verbes en -ir dont le participe présent n'est pas en "issant".

Comment conjuguer les verbes du deuxième groupe ?

Terminaisons de la conjugaison des verbes du deuxième groupe
  1. Présent : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.
  2. Imparfait : -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient.
  3. Futur simple : -irai, -iras, -ira, -irons, -irez, -iront.
  4. Passé simple : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.

C'est quoi le participe exemple ?

Il y a deux temps du participe : le présent et le passé : dansant, dansé ; revenant, revenu. Le participe présent est un mot terminé par 'ant' qui marque l'action ; il ne varie jamais : 'On déteste les personnes reniant tout le monde. '

Quelle sont les participes ?

Le participe est un mode impersonnel (le verbe n'est pas conjugué à différentes personnes). Il comprend deux temps : le participe présent et le participe passé.