Qu'est-ce qu'un compte de nantissement ?

Interrogée par: Alfred-Daniel Riou  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (2 évaluations)

Le nantissement de compte bancaire est une forme spécifique de nantissement de créance. C'est une sûreté accordée au créancier. L'objectif principal de ce mécanisme juridique est d'assurer au créancier un droit sur les sommes disponibles sur le compte du débiteur en les rendant indisponibles pour ce dernier.

C'est quoi le nantissement ?

Le nantissement (appelé parfois « gage ») est une garantie proposée par un débiteur auprès de son créancier pour régler une dette (ce qui représente le cas le plus courant) ou pour financer un bien.

Comment fonctionne le nantissement ?

Le nantissement est un contrat liant l'emprunteur à une banque. L'emprunteur obtient son crédit et la banque détient en garantie une partie du patrimoine financier de l'emprunteur, durant toute la durée de remboursement du crédit.

Pourquoi faire un nantissement ?

Le nantissement concerne la mise en bien garantie d'un bien meuble : Bien qui peut être déplacé. Il peut s'agir d'un bien corporel (objets, mobilier ou marchandise par exemple) ou d'un bien incorporel (par exemple droits d'auteur, parts sociales). incorporel ou d'un ensemble de biens meubles incorporels.

Quel compte Peut-on nantir ?

On peut nantir les contrats d'assurance vie ou de capitalisation, les comptes titres, les PEP, les PEA, les contrats d'épargne salariale et les parts de sociétés. Le nantissement d'un livret A, LDD, PEL ou CEL n'est pas possible.

Le nantissement, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les types de nantissement ?

Le nantissement est un contrat établi entre un débiteur et un créancier par lequel le débiteur remet un bien à son créancier en vue de garantir le paiement de sa dette.
...
Il existe différents types de nantissements :
  • le nantissement de créance.
  • le nantissement d'un compte.
  • le nantissement du fonds de commerce.

Comment sortir d'un nantissement ?

Si la somme nantie baisse (par exemple en cas de recul des marchés financiers), le contrat peut prévoir un complément de garantie ou le nantissement de nouveaux titres. A la fin du prêt, n'oubliez pas de demander la levée du nantissement auprès de votre banque. Un délai de deux à trois mois est nécessaire.

Qui peut demander un nantissement ?

Le créancier qui a une garantie est privilégié : la garantie lui donne la priorité sur les autres créanciers pour obtenir le paiement de la dette lors d'une procédure collective. Le nantissement peut être accordé à n'importe quel créancier ou tiers.

Comment comptabiliser un nantissement ?

Les titres conférant un droit de propriété donnés en nantissement ou faisant l'objet d'un blocage temporaire supérieur à un an sont inscrits sous le compte 271 " Titres immobilisés autres que les titres immobilisés de l'activité de portefeuille (droit de propriété) ".

Qu'est-ce qui peut être nanti ?

Le terme nantissement désigne la situation juridique où un propriétaire affecte, sans en perdre la possession, des biens meubles incorporels, notamment fonds de commerce, fonds agricole, valeurs mobilières, solde de compte bancaire, droit au bail, contrat d'assurance-vie, brevet d'invention, à la garantie d'une ou ...

Quelle est la différence entre une hypothèque et un nantissement ?

L'avantage principal du nantissement est qu'il évite à l'emprunteur de recourir à des garanties onéreuses telles que l'hypothèque ou le cautionnement. C'est la solution la moins coûteuse car contrairement aux autres garanties, le nantissement n'est généralement pas soumis à des frais supplémentaires.

Quelle est la différence entre le nantissement et le gage ?

Le gage concerne les biens corporels alors que le nantissement concerne les biens meubles incorporels, le plus courant étant le nantissement sur un fonds de commerce. Le pacte commissoire de nantissement permet au créancier de devenir propriétaire du bien mis en garantie si la dette n'a pas été honorée.

Quel bien peut être nanti ?

Voici les différents biens qui peuvent être nantis : Les véhicules (on parle de gage) Les titres, actions, sociétés d'investissement à capital variable (SICAV)... Les contrats d'assurance-vie (les banques parlent de "délégation de créance")

Comment savoir si nantissement ?

1 : Utiliser le formulaire de recherche pour trouver l'entreprise qui vous intéresse et vous rendre sur sa fiche Infogreffe. 2 : Accéder, sur cette fiche, à la partie « Documents officiels », et cliquer sur « État d'endettement ».

Qui peut nantir un fonds de commerce ?

Seul le juge de l'exécution, le Président du Tribunal de commerce ou le juge-commissaire selon les cas peut autoriser le nantissement sur le fonds de commerce.

Qui est le constituant d'un nantissement ?

Le propriétaire du bien mis en nantissement est appelé le « constituant ». Ce dernier ne peut alors plus vendre le bien nanti sans l'autorisation du créancier. En outre, bien que longtemps interdit, il est désormais possible de faire un pacte commissoire de nantissement.

Comment fonctionne le compte 274 ?

Les prêts accordés par l'entreprise (comptes 274) On retrouve dans ce compte les prêts à moyen et long terme accordés par l'entreprise à des tiers. Il peut notamment s'agir des prêts accordés au personnel ou aux filiales. Remarque : l'entreprise perçoit normalement en contrepartie des produits financiers.

Qu'est-ce qu'une mainlevée de nantissement ?

Une main levée est donc un acte par lequel le créancier consent à radier l'inscription d'un nantissement au registre du commerce, d'une hypothèque ou d'un privilège inscrit au bureau des hypothèques. Ainsi, par cet acte, le bénéficiaire de l'hypothèque, la banque, accepte de ne plus en être bénéficiaire.

C'est quoi un prêt in fine ?

Définition d'un prêt in fine

Un prêt in fine dissocie le paiement des intérêts et le remboursement du capital. Le capital se rembourse en une seule fois, à échéance du prêt. Pendant toute la durée du prêt, l'emprunteur ne rembourse donc que les intérêts d'emprunt.

C'est quoi la caution bancaire ?

La caution bancaire est un acte par lequel un organisme financier spécialisé dans le cautionnement bancaire s'engage à prendre le relais du paiement de vos échéances en cas de défaillance. C'est le mode de garantie privilégié car simple à mettre en place. La caution bancaire est également appelée caution simple.

Qu'est-ce que ça veut dire nantir ?

1. Affecter un bien à la garantie d'une dette. 2. Munir quelqu'un de quelque chose, le pourvoir par précaution : Voyageur que l'on nantit d'un panier-repas.

Quel est le synonyme de nanti ?

Riche, aisé, fortuné.

Quels sont les droits du créancier nanti ?

Le droit de préférence

Si le fonds est mis en vente pour rembourser la dette, le créancier nanti aura la priorité sur le remboursement de sa créance par rapport aux autres créanciers. Grâce à cette cession du fonds son statut devient celui d'un créancier privilégié. Le créancier pourra être payé en priorité.

Comment faire un nantissement de fonds de commerce ?

Mise en place du nantissement

Le nantissement est un acte qui doit impérativement être enregistré et déposé au greffe du lieu d'exploitation du fonds pour inscription. Le dépôt doit être fait dans un délai de 15 jours après signature de l'acte sous peine de nullité.

Quelles sont les garanties réelles ?

Les garanties réelles les plus utilisées sont le gage (une voiture gagée, des bijoux mis en gage), le nantissement (d'un fonds de commerce), ou l'hypothèque (sur un bien immobilier). Par ce privilège, le prêteur se prémunit contre les défauts de paiement.

Article précédent
Qui fait les fouilles d'une maison ?