Quel est le nombre minimum de prise non spécialisées dans une cuisine ?

Interrogée par: Corinne Gautier  |  Dernière mise à jour: 6. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (40 évaluations)

Une cuisine doit disposer de 6 prises de courant non spécialisées (3 si la surface de la cuisine est inférieure à 4 m2). 4 de ces 6 prises doivent être réparties au-dessus du plan de travail. Cependant, il est interdit de les installer au-dessus de l'évier et des feux ou plaques de cuisson.

Quel est le nombre minimum de prise de courant pour une cuisine ?

Les prises de courant doivent être au moins au nombre de 3 lorsque la surface de la cuisine ne dépasse par les 4 mètres carrés. Pour une superficie supérieure, il faut au moins 6 prises électriques, dont au moins 4 posées au dessus du plan de travail.

Quelle prise dans une cuisine ?

Les prises de communication RJ 45

Dernier point : l'évolution de la norme NF C 15-100 amendement 5 oblige désormais à installer une prise de communication RJ 45 dans chaque pièce, y compris dans la cuisine (voire deux pour les T3 et plus). Ces éléments doivent être placés à proximité des prises de courant.

Quels sont les circuit spécialisé dans une cuisine ?

Quels équipements nécessitent un circuit électrique spécialisé ?
  • plaque de cuisson.
  • four.
  • cuisinière.
  • lave-vaisselle.
  • lave-linge / sèche-linge.
  • congélateur.
  • hotte.
  • chauffe-eau.

Où mettre des prises dans une cuisine ?

Les prises murales doivent se situer entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail. Vous devez aussi placer les prises à bonnes distances des points d'eau et des sources de chaleur. Elles ne peuvent prendre place au-dessus de l'évier et des plaques de cuisson.

L'ÉLECTRICITÉ DANS LA CUISINE

Trouvé 21 questions connexes

Quelle distance entre un évier et une prise électrique ?

Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés. Les travaux d'électricité en toute sécurité, IZI !

Comment cacher des prises dans une cuisine ?

Utilisez des stickers pour les rendre plus esthétiques, créez des origamis autour pour faire de la prise un élément design de votre intérieur ou utilisez un coffre ou un sac déco qui permettra d'enfouir les fils électriques qui encombrent le sol.

Quels appareils doivent obligatoirement figurer dans une installation électrique ?

Un bon réseau électrique doit posséder obligatoirement : Un disjoncteur de branchement ou disjoncteur différentiel efficace, Une prise de terre de qualité qui évacue les fuites de courant vers le sol, Un tableau de répartition équipé en coupe-circuits ou disjoncteurs divisionnaires.

C'est quoi une prise spécialisée ?

Qu'est ce qu'une prise spécialisée? Une prise spécialisée, est une prise dédiée à l'alimentation d'un appareil de forte consommation, le plus souvent un appareil électroménager. Au même titre que la prise spécialisée, la connexion spécialisée est dédiée à un appareil spécialisé (type chauffage).

Quelle prise de courant pour un lave-vaisselle ?

La norme préconise le branchement d'un lave-vaisselle sur une prise de courant avec un disjoncteur d'une intensité de 20A, protégé de préférence par un différentiel de type AC (ou de type A, si vous n'avez pas le choix).

Où placer la prise pour la hotte ?

Cuisine : hauteur d'installation des prises

si la prise de courant est destinée à une hotte aspirante, elle doit être posée à 1,80 m minimum du sol. aucune prise électrique ne doit être placée directement au-dessus de l'évier, ou des feux ou plaques de cuisson.

Quelle prise de courant pour un frigo ?

Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.

Où placer prise hotte cuisine ?

Au dessus d'une plaque de cuisson électrique : la hotte doit être installée à 65 cm par rapport à la plaque. Au dessus d'une plaque de cuisson à gaz : la hotte doit dans ce cas être positionnée légèrement plus haute et installée à 75 cm du plan de travail.

Quelle est le nombre maxi de prises de courant pour un disjoncteur de 20 A suivant la NF C 15-100 ?

En bref, la norme NF C 15-100 limite à : 8 prises électriques protégées par un même disjoncteur divisionnaire de 16A maximum, avec un câble de section 1,5mm² minimum, 12 prises électriques pour un même disjoncteur divisionnaire de 20A maximum, avec un câble de section 2,5mm² minimum.

Quel disjoncteur pour 5 prises de courant ?

Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est : - 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A ; - 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.

Comment compter les prises de courant ?

Divisez par 4 la surface de la pièce pour obtenir le nombre minimum de prises électriques à prévoir. Exemple : comptez donc 5 prises pour les séjours de moins de 20 m². Seul un électricien vous assure une installation aux normes !

Quelle puissance de prise pour un four ?

Choisissez un type de prise adaptée pour le four

En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.

Où placer la prise du lave-vaisselle ?

Ainsi, elle doit être placée à une hauteur d'au moins 5 cm au-dessus du sol pour un courant nominal inférieur à 20 A, et à 12 cm pour un courant nominal supérieur à 20 A.

Quelle section de fil pour une hotte ?

Petit électroménager

Hotte seule : 1,5 mm², disj. 10 A.

Quelles sont les nouvelles normes électriques ?

Une installation électrique neuve ou entièrement rénovée doit être conforme à la norme NF C 15-100. Publiée par l'Afnor, c'est la norme de référence partagée par l'ensemble des acteurs de la filière électrique. Elle détaille les caractéristiques des installations électriques et les exigences de mise en œuvre.

Pourquoi les prises sont en bas ?

Pour des raisons de sécurité, le positionnement vertical des prises électriques dans un logement est réglementé. La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée.

Où placer les prises électriques dans une maison ?

À QUELLE HAUTEUR DISPOSER SES PRISES DE COURANT ? C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.

Comment cacher une prise multiple ?

Pour masquer les fils électriques et les chargeurs disgracieux, vous pouvez vous servir de l'une de vos boîtes à chaussures vides. Percez-la pour y faire passer vos fils et cachez-y votre multiprise ou votre surplus de fil à l'intérieur !

Comment cacher une prise sans Cache-prise ?

Une goulotte pour jouer à cache-cache.

Pour cacher les fils de la télé qui courent dans la plupart des salons, optez pour une goulotte, on en trouve facilement dans les magasins de bricolage. Ces conduits qui se collent au mur servent à regrouper et à masquer les câbles disgracieux le long d'un mur.

Comment cacher la prise d'une hotte ?

4 idées simples et chics pour cacher votre hotte de cuisine avec style
  1. 1 - Camoufler avec des tasseaux. Cette installation se marie particulièrement bien avec des meubles de cuisine en bois. ...
  2. 2 - Créer un coffrage imaculé ...
  3. 3 - Dissimuler la hotte avec une verrière. ...
  4. 4 - Jouer la touche trendy à fond.