Comment savoir si on a XMP ?

Interrogée par: Margaret de Pineau  |  Dernière mise à jour: 8. April 2023
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

Vous pouvez également vérifier l'activation de l'XMP à partir de Windows. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'utilitaire gratuit CPU-Z. Ce logiciel permet de vérifier de nombreux paramètres du PC, y compris la fréquence de la mémoire.

Comment savoir si XMP active ?

Entrez dans le BIOS et accédez à la section Ai Tweaker (ou appuyez sur F7 pour utiliser un raccourci). Sous Ai Overclock Tuner, trouvez l'option XMP et choisissez un profil à activer.

C'est quoi XMP dans le BIOS ?

Les profils XMP (Extreme Memory Profile) sont d'une aide précieuse pour travailler sur la mémoire vive. Il s'agit d'un standard de certification des modules de mémoire vive élaboré par le fabricant de processeurs Intel.

Comment activer le mode XMP ?

Activer le profil XMP des mémoires DDR4 dans la configuration...
  1. Barrettes de mémoire ADATA XPG DDR4-5000.
  2. Deux barrettes 16GB identifiées en DDR4-2666.
  3. Touches F2 ou DEL pour entrer dans l'UEFI.
  4. Menu OC Tweaker.
  5. Choisir le profil XMP.
  6. Sauvegarder les modifications et sortir.
  7. Sauvegarder la configuration et redémarrer.

Pourquoi activer le profil XMP ?

Si vous installez de la mémoire XMP/EXPO dans une carte mère non XMP/EXPO ou que le profil XMP/EXPO n'est pas activé, la mémoire fonctionnera selon les timings JEDEC de l'ordinateur. Avec les composants Ballistix®, cela signifie que la vitesse de la mémoire peut être abaissée au palier inférieur.

[TUTO] Comment activer et utiliser la fonction XMP Xtreme Memory Profil overclock[DDR4] (MSI INTEL)

Trouvé 22 questions connexes

Comment savoir si on peut overclocker sa RAM ?

Ce qu'il faut savoir sur l'overclocking de la RAM

Les logiciels sont capables de récupérer les données SPD. Ainsi sur CPU-Z, vous pouvez récupérer la tension, latence, tRAS, tRC, etc. Pour obtenir des informations sur votre mémoire RAM dont la fréquence et le timing, utilisez un logiciel comme CPU-Z.

Comment mettre sa RAM au maximum ?

1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.

Comment vérifier la fréquence de la RAM ?

Afficher le type, la vitesse et la quantité de RAM dans Windows
  1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis tapez “Task Manager”.
  2. Cliquez sur l'onglet “Performances” puis sur “Mémoire”.
  3. Dans la fenêtre, vous pouvez voir la quantité de RAM que vous avez ainsi que la vitesse de votre RAM, le plus souvent exprimée en MHz.

Comment savoir si sa RAM est bridée ?

Comment savoir si sa RAM tourne à pleine puissance

Vous pouvez consulter la vitesse de votre RAM via un petit programme pour Windows, CPU-Z. Cliquez sur l'onglet Memory pour consulter la fréquence d'horloge (NB Frequency) et le temps de latence reconnus par votre système.

Comment débloquer toute sa RAM ?

Débloquer la mémoire matérielle réservée sur Windows 10
  1. Msconfig et la mémoire maximale.
  2. Vérifier les paramètres du BIOS.
  3. Activer la fonctionnalité de remappage de la mémoire.
  4. Modifier la taille de l'ouverture vidéo AGP dans les paramètres du BIOS.
  5. Mettre à jour le BIOS.
  6. Vérifier les modules de mémoire.

Comment bien régler le BIOS ?

Utiliser le menu du BIOS

La façon la plus simple de remettre à zéro les réglages BIOS est de passer directement par ce dernier. Au démarrage de votre ordinateur, appuyez sur la touche d'accès au BIOS, généralement Suppr, parfois F1 ou F2 selon les marques. Cette information est généralement indiquée à l'écran.

Comment activer la RAM ?

Alignez bien l'encoche de la barrette pour qu'elle s'insère dans le slot. Poussez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien insérée. Appuyez sur la barrette de RAM pour qu'elle soit à plat dans votre ordinateur portable. Les clips devraient se remettre en place.

Pourquoi Overclocker sa RAM ?

L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC. Voici comment procéder1. L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC. Voici comment procéder1.

Comment savoir si on peut overclocker son processeur ?

Réalisez un banc de tests (benchmark) pour évaluer les résultats de l'overclocking sur votre processeur. Pour tester les capacités matérielles de votre processeur, vous pouvez utiliser un logiciel comme Cinebench (il se base sur les performances de rendu) ou 3DMark (plus pour les joueurs).

Pourquoi avoir 2 barrettes de RAM ?

Si vous avez 1 seule barrette de 16 Go, le processeur ne peut utiliser qu'un bus pour transmettre des informations. Si vous avez 2x8 Go, sur 2 canaux différents, le processeur pourra utiliser 2 bus pour transmettre des informations en même temps. Les performances sont donc augmentées par la vitesse de transfert.

Comment savoir le type de RAM que l'on a ?

Ouvrez le menu Démarrer de Windows, commencez à taper À propos de votre PC, et cliquez sur l'option pour l'ouvrir lorsqu'elle apparaît. Dans la section Spécifications de l'appareil, votre capacité totale de RAM est affichée en regard de l'option Mémoire RAM installée.

Comment faire un test de RAM ?

Tester sa mémoire RAM avec Windows 10
  1. Dans le champ de recherche de la barre des tâches, saisissez le mot clé mémoire.
  2. Dans le volet de recherche qui s'affiche, cliquez sur l'application Diagnostic de mémoire Windows.
  3. Cliquez sur la commande Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels (recommandé).

Quelle fréquence de RAM pour du gaming ?

La RAM possède une fréquence qui varie de modèle en modèle. Si vous partez sur de la DDR4 pour votre PC gamer, on vous conseille de choisir une fréquence de 3600 MHz (ou à la limite 3200 MHz) en dessous cela sera un peu trop faible pour du gaming.

Est-ce que 4 Go de RAM est suffisant ?

La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.

Comment savoir les MHz de sa carte mère ?

Celle-ci est généralement indiquée en bit. Ainsi, 8 bits correspondent à 1 octet. En divisant le nombre indiqué dans la référence par 8, on tombe sur la fréquence en MHz. Une carte mémoire de référence PC21300 aura donc une fréquence de 2666 MHz (21 300 divisé par 8).

Quelle est la conséquence d'une quantité de RAM insuffisante ?

Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.

Comment desactiver XMP ?

L'encadré rouge dans la capture d'écran ci-dessous montre le menu déroulant activé/désactivé XMP. Cela ne s'affichera ou ne sera actif que sur les cartes mères compatibles, couplées avec de la mémoire prenant en charge l'XMP. Après avoir choisi « Enable » ou encore « Profil 1 », vous verrez ses spécificités.

Quel est le max de RAM ?

Une carte mère moderne dispose de quatre emplacements de RAM, mais il vaut mieux installer les barrettes par paire et le maximum généralement autorisé est de 64 Go, voire 128 Go de RAM.

Pourquoi ne pas overclocker ?

Sachez que l'overlocking réduit considérablement la durée de vie de votre processeur, mais aussi celle des autres composants de votre unité centrale. En effet, quand le processeur est overclocké, les autres composants doivent aussi suivre la cadence par la même occasion.

Quelle carte-mère pour overclocker ?

La MSI Z390 Gaming X est une carte-mère à la fois complète, très abordable et overclockable. Outre son design travaillé, elle dispose de dissipateurs efficaces au niveau du chipset et de l'étage d'alimentation pour overclocker proprement.