Le réveillon de Noël est la soirée du 24 décembre, veille de Noël, qui fait souvent l'objet d'un repas, généralement familial, parfois accompagné d'autres célébrations telles que la messe de Minuit.
Le 24 décembre, c'est le réveillon de Noël. Mais cette date a une véritable signification dans la religion chrétienne. Une crèche de Noël (illustration).
Ça veut dire qu'on utilise le 23 comme journée de détente et qu'on se prépare pour le jour du réveillon, qu'on appelle le Petit Réveillon.
L'idée que Jésus soit né la nuit se reflète dans le fait que la veille de Noël est appelée Heilige Nacht (Sainte Nuit) en allemand, Nochebuena (Bonne Nuit) en espagnol et de même dans d'autres expressions de la spiritualité de Noël, comme la chanson « Douce nuit, sainte nuit ».
La première Nuit de Yule commence dans la nuit du 24 au 25 décembre, et la dernière se déroule dans la nuit du 5 au 6 janvier. Les Nuits de Yule commencent toujours précisément à 0h00 et se terminent à 23h59 le jour suivant. Traditionnellement, les Nuits de Yule débutaient avec le solstice d'hiver, le 21 décembre.
La veille de Noël , célébrée le soir du 24 décembre, occupe une place particulière dans le cœur de nombreuses personnes à travers le monde. Ce n'est pas une nuit comme les autres ; c'est un moment empreint de tradition et d'attente.
C'est une période d'attente et de préparation à la fête de Noël. La nuit avant Noël s'appelle la nuit de Noël ou la veille de Noël, c'est-à-dire le 24 décembre au soir. C'est à ce moment-là que beaucoup de familles fêtent Noël et que, selon la tradition, le Père Noël passe distribuer les cadeaux.
Si, comme nous, vous ne connaissez pas ce terme (ou cette fête !), permettez-nous de vous éclairer. 😉 « Christmas Adam » désigne la veille de Noël (qui tombe donc toujours le 23 décembre).
Le 24 décembre, le jour avant Noël s'appelle le réveillon. C'est la date choisie par les chrétiens pour fêter la venue du Messie. Une messe est célébrée à minuit pour l'occasion. Le réveillon s'inscrit dans une tradition suivie par les chrétiens à travers le monde.
Idées de noms pour une fête de Noël : Le Bal des Clochettes . Un mois de décembre inoubliable. La Folie du Gui.
L'Avent (du latin adventus, « arrivée ») est la période qui couvre plusieurs semaines précédant Noël, en l'occurrence quatre semaines dans la plupart des rites catholiques.
Le Boxing Day , également appelé Jour des Offrandes, est une fête célébrée le 26 décembre, le lendemain de Noël. Autrefois, le Boxing Day était une journée consacrée aux dons aux plus démunis, mais il fait désormais partie intégrante des festivités de Noël. Originaire du Royaume-Uni, il est célébré dans plusieurs pays du Commonwealth.
« Une visite de Saint Nicolas » (souvent appelé « La nuit avant Noël » et « C'était la nuit avant Noël », d'après son premier vers) est un poème, publié pour la première fois anonymement sous le titre « Récit d'une visite de Saint Nicolas », en 1823.
réveillon n.m. Repas de fête que l'on fait la nuit de Noël...
Le 24 décembre, on célèbre la Sainte Adèle et ses dérivés Adèla, Adéla, Adeleine, Adélia, Adélie, Adelle, et Adeline. Le prénom Adèle est un dérivé du mot germanique adal qui signifie "noble". Il fait référence à Sainte Adèle, une abbesse allemande du VIIIe siècle.
Les Saturnales (en latin Saturnalia ou Saturnales) sont, durant l'antiquité romaine, des fêtes se déroulant la semaine du solstice d'hiver (soit du 17 au 23 décembre) qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires.
« Si trois cadeaux suffisaient à Jésus, c'est largement suffisant pour nous . » Cette maman explique que les cadeaux qu'elle offre à ses enfants sont inspirés des Rois mages : « l'or » (un objet de valeur comme un vélo ou une console de jeux vidéo), « l'encens » (un objet qui renforce leur foi, comme une crèche miniature) et « la myrrhe »…
L'Avent est une période observée dans la plupart des confessions chrétiennes comme un temps d'attente et de préparation à la célébration de la naissance de Jésus à Noël et de son retour lors de la Seconde Venue. Il commence le quatrième dimanche avant Noël, souvent appelé dimanche de l'Avent.
Pour certains, la veille de Tibb marque le début de la période de Noël. Célébrée le 23 décembre et parfois appelée veille de Tip ou veille arrosée , elle fait partie des nombreuses prolongations des fêtes.
Le baptême du Seigneur
C'est la Fête qui clôt le cycle de Noël. On la célèbre le dimanche qui suit le 6 janvier. L'Epiphanie inclut les trois mystères de l'adoration des Mages, du Baptême du Seigneur et des noces de Cana.
La veille de Noël est une nuit particulière, chargée d'histoire et de signification à travers le monde. C'est la soirée précédant Noël, célébré le 24 décembre, et elle est observée depuis des siècles comme un moment d'attente, de recueillement et de partage.
Aujourd'hui, Noëlle est associée aux chants de Noël populaires et désigne toujours un enfant né le jour de Noël. La forme féminine du prénom a un doux diminutif : Elle ou Ellie .
Le réveillon de Noël est la soirée du 24 décembre, veille de Noël, qui fait souvent l'objet d'un repas, généralement familial, parfois accompagné d'autres célébrations telles que la messe de Minuit.
« Nicolas », qui commence par les vers immortels : « C’était la nuit avant Noël, et dans toute la maison, pas une créature ne bougeait, pas même une souris . » Le poème a été publié pour la première fois anonymement dans The Troy Sentinel le 23 décembre 1823.
Avant d'être une fête religieuse, la période de Noël célébrait le solstice d'hiver, dénommé Yule en langue viking. Dans la culture viking (qui s'étend sur presque 3 siècles, de la fin du VIIIᵉ à la fin du XIᵉ siècle), le cycle des saisons donnait lieu à des célébrations qui rythmaient l'année.