Quel est le nombre maximum de prises par circuit qu'autorise la norme ?

Interrogée par: Maurice de la Marin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

La norme NF C15-100 dit précisément qu'il est possible de raccorder jusqu'à 8 prises au maximum. Au-delà, il conviendra de prévoir un nouveau disjoncteur de 16A sur une ligne dédiée.

Quel est le nombre maximal de sorties prises de courant et luminaires pour un circuit électrique résidentiel ?

Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est : - 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A ; - 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.

Quelles sont les normes pour les prises ?

Les prises électriques sont standardisées à la norme CEI 60320. Le socle mural contient la partie femelle. En France, les prises les plus courantes sont de type C, E et F. La prise CEE 7/16 (2,5 A – 250 V), dite « europlug », est utilisée pour brancher les appareils de faible puissance.

Pourquoi Impose-t-on une limite au nombre de prises ?

Ainsi, le nombre de prise maximal sur un disjoncteur ou sur un circuit est imposé par la NFC 15-100. Ne pas respecter ces préconisations, c'est tout simplement risquer d'avoir une installation électrique défectueuse, ou qui n'est pas aux normes.

Comment compter le nombre de prise ?

Divisez par 4 la surface de la pièce pour obtenir le nombre minimum de prises électriques à prévoir. Exemple : comptez donc 5 prises pour les séjours de moins de 20 m². Seul un électricien vous assure une installation aux normes !

LE CIRCUIT DE PRISES DE COURANT ( la norme)

Trouvé 22 questions connexes

Quel disjoncteur pour 8 prises ?

Un disjoncteur de 16 ampères est utilisé pour protéger un circuit de prises ou d'interrupteurs câblés en 1,5 mm. La norme NF C15-100 dit précisément qu'il est possible de raccorder jusqu'à 8 prises au maximum. Au-delà, il conviendra de prévoir un nouveau disjoncteur de 16A sur une ligne dédiée.

Quelle section de câble pour disjoncteur 16A ?

Chaque disjoncteur différentiel ne peut protéger plus qu'un certain nombre de prises fixées par la norme. Pour un disjoncteur de 16 A et des câbles de section 1,5 mm², 8 prises maximum peuvent y être reliées. Elles peuvent être 12 avec une section 2,5 mm² et un disjoncteur 20 A.

Quelle distance entre deux prises ?

L'entraxe de 71 mm est le standard actuel.

Quel est le nombre maximum de point lumineux sur un circuit d'éclairage ?

Au maximum, chaque circuit d'éclairage devra desservir 8 points lumineux (plafonniers, appliques, prises commandées). Par exemple, si vous avez 16 points d'éclairage à installer dans votre logement, cela vous impose de créer au moins 2 circuits d'éclairage indépendants.

Quels sont les circuits spécialisés ?

Un circuit électrique spécialisé est un circuit qui fournit une alimentation spécifique à un seul équipement. Il comporte une protection, une boîte de connexion avec sortie de câble 32A pour la table cuisson et une prise de courant pour les autres appareils.

Quelle est la nouvelle norme électrique ?

La norme NF C 15-100 fixe les règles de conception, de réalisation et d'entretien des installations électriques basse tension en France. Elle veut ainsi offrir aux occupants une sécurité optimale et une garantie de bon fonctionnement.

Comment savoir si l'électricité est aux normes ?

Pour savoir si votre électricité est aux normes, assurez-vous que votre installation respecte bien la norme NF C 15-100. Cette norme impose des règles tant en matière de construction que de rénovation.

Est-ce que la terre est obligatoire sur toutes les prises ?

La prise de terre est obligatoire

Cette norme impose l'obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres.

Quelle distance entre tableau électrique et point d'eau ?

L'ETEL doit se situer à plus de 10 cm de toute installation de gaz, à plus de 40 cm d'une source de chaleur et à plus de 60 cm d'un point d'eau. Cependant, lorsque l'ETEL est matérialisé par des cloisons ou des portes, ces distances ne s'appliquent pas.

Comment calculer la capacité d'un panneau électrique ?

On recommande généralement une puissance de 200 ampères. compter 5000 watts de charge pour chaque tranche de 90 m² et ajouter 1000 watts pour chaque tranche supplémentaire de 90 m².

Quelle puissance pour 20 ampères ?

Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.

Pourquoi 8 points lumineux par circuit ?

Bonjour La norme est bien précise a ce sujet "8 points lumineux" et non point d'allumage , pour faire simple on va dire 8 douilles( 2 appliques =2points lumineux) Chaque circuit 2400 W, On compte 300 VA par point,même pour les basses tension donc la aussi 8 spots = 8 points lumineux!

Quelle puissance sur un disjoncteur 10A ?

Ampères et watts : une simple formule

On estime alors : Qu'un disjoncteur de 10A peut supporter une puissance cumulée de 2 200W. Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.

Quelle est la norme NF C 15-100 ?

Qu'est-ce que la norme NF C 15-100 ? La norme NF C 15-100 permet de définir selon la pièce le nombre de prises de courant, le nombre de prises de type RJ45 et coaxiale, les différents points d'éclairage ainsi que les circuits pour les équipements (four, plaques, lave-linge, …).

Où positionner les prises de courant ?

À QUELLE HAUTEUR DISPOSER SES PRISES DE COURANT ? C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.

Quel est le nombre de prises obligatoires pour le séjour ?

La recommandation de la norme NF C 15-100 concernant le séjour stipule qu'il faut installer : Au moins 5 prises électriques pour un salon d'une surface inférieure à 28 m2 ; Au moins 7 prises électriques pour un salon d'une surface supérieure à 28 m2.

Qu'est-ce qu'une prise rasoir ?

Les prises pour rasoirs sont, comme leur nom l'indique, des prises prévues pour le branchement des rasoirs électriques dans les salles de bain. Celles-ci étant par définition des pièces d'eau, une prise pour rasoir doit être installée dans un « volume » déterminé par des normes de sécurité.

Quand utiliser un interrupteur différentiel 63A ?

Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.

Quel câble pour relier compteur au tableau ?

Section de câble entre le disjoncteur et le tableau

Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d'une section de 16 mm².

Article suivant
Comment réparer du staff ?