Quel est le nombre maximum de point lumineux sur un circuit d'éclairage ?

Interrogée par: Thérèse Lemaire  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (15 évaluations)

Au maximum, chaque circuit d'éclairage devra desservir 8 points lumineux (plafonniers, appliques, prises commandées). Par exemple, si vous avez 16 points d'éclairage à installer dans votre logement, cela vous impose de créer au moins 2 circuits d'éclairage indépendants.

Quel est le nombre de points d'éclairage que peut protéger un disjoncteur de 16 à ?

On peut mettre 8 points lumineux sur un disjoncteur de 16 A (ou un fusible de 10 A)Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l'ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la nouvelle collection « L'Officiel de l'électricité ».

Quel est le nombre maximal de points d'éclairage à prévoir par disjoncteur ?

Selon la norme C15-100, le nombre de points lumineux par disjoncteur est au maximum de 8 points lumineux. Il est protégé par un disjoncteur d'éclairage 10 A. Si vous voulez installer plus de 8 points d'éclairage, il faudra penser à prévoir plusieurs circuits.

Quel calibre maximum Dois-je utiliser pour le disjoncteur d'un circuit d'éclairage ?

Pour un circuit de lumières : un disjoncteur 16 A max pour 8 points d'éclairage, avec section de 1,5 mm2. Un disjoncteur 10 A : l'amendement 5 de la norme donne le 16 A comme un maximum.

Comment calculer le nombre de points lumineux ?

Connaissant l'éclairement lumineux de la pièce, et le nombre de lumens d'un spot, il devient facile de calculer le nombre de spots LED par mètre carré : nombre de spots LED / m² = éclairement lumineux (lx) / flux lumineux du spot (lm)

Calculer le nombre de spots

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi 8 points lumineux par circuit ?

Lorsqu'on parle de 8 points lumineux maximum au niveau d'un circuit électrique, on oublie de prendre en compte un facteur supplémentaire, celui de la puissance consommée par chaque point lumineux. Cette notion est très important surtout lorsqu'on parle de spot.

Quel disjoncteur pour 8 points lumineux ?

Disjoncteurs 16 A max pour des circuits d'éclairages et de prises, pour un maximum de 8 points lumineux ou de 8 prises (avec fil de section de 1,5 mm2). Disjoncteurs 20 A max pour des circuits associant jusqu'à 12 prises ou pour les prises dédiées à la cuisine (avec fil de section de 2,5 mm2).

Quels sont les 4 types de disjoncteur ?

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?
  • Le disjoncteur général ou d'abonné ...
  • Le disjoncteur divisionnaire. ...
  • Le disjoncteur différentiel. ...
  • Prix du remplacement d'un disjoncteur.

Quel disjoncteur pour 3500w ?

Pour un chauffage électrique atteignant 3500 W de puissance cumulée, ou pour un plancher chauffant de 1700 W au total, la norme recommande d'utiliser un disjoncteur peignable ou embrochable de 16 A. Ce disjoncteur sera alors relié au circuit par des fils électriques de section 1,5 mm².

Quel disjoncteur pour 2500w ?

  • Choisir un disjoncteur 16A pour un radiateur électrique jusqu'à 3 500 W. ...
  • Choisir un disjoncteur 20A pour un radiateur électrique jusqu'à 4 500 W. ...
  • Choisir un disjoncteur 25A pour un radiateur électrique jusqu'à 5 700 W. ...
  • Choisir un disjoncteur 32A pour un radiateur électrique jusqu'à 7 250 W.

Comment brancher plusieurs points lumineux ?

Le fil du Neutre (bleu) est directement relié à un Wago dans la boîte de dérivation. De celui-ci, plusieurs fils Neutre sont raccordés aux différentes lampes. A noter qu'il y a autant de fils Neutre que de points lumineux. Prenez ensuite une autre borne Wago pour le raccordement de la Terre aux lampes.

C'est quoi un point d'éclairage ?

par point lumineux,on entend l'arrivée électrique (boite de raccordement DCL). un lustre de plusieurs ampoules correspond à un point lumineux,une applique lavabo=1 pt lumineux,1 prise commandée par un inter =1 point lumineux.

Quelle est la dernière norme électrique ?

La norme NF C 15-100 concerne les installations électriques basse tension. Elle doit être respectée en cas de travaux de rénovation ou de construction de logements individuels ou collectifs.

Quelle puissance pour 20 ampères ?

Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.

Quelle puissance sur un disjoncteur 10A ?

On estime alors : Qu'un disjoncteur de 10A peut supporter une puissance cumulée de 2 200W. Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.

Quelle puissance avec 10 ampères ?

10 ampères = 2 300 watts.

Quel section de câble pour 12 kVA ?

En réponse à votre question, pour alimenter le compteur Enedis et le tableau électrique avec une puissance de 12KVA et sur une longueur de 100 mètres, il vous faut un câble de 70mm², en effet, une section de câble de 35 mm² n'est pas suffisante, la longueur maximale autorisée pour cette section de câble est de 58 ...

Quand utiliser un interrupteur différentiel 63A ?

Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.

Pourquoi un différentiel 30 mA ?

L'interrupteur différentiel 30 mA protège les personnes

Au-delà de cette intensité, un choc électrique peut donner lieu à des brûlures superficielles, des palpitations cardiaques, ou encore mettre en danger la vie.

Quelle puissance pour un câble de 6mm2 ?

Câble en monophasé 230 V :

Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².

Quelle est la différence entre un sectionneur et un disjoncteur ?

Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.

Quelle puissance avec 16 ampères ?

Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).

Pourquoi un disjoncteur de 10A ?

Le 10A sert pour l'élcairage. Un circuit éclairage peut compter jusqu'à 8 points lumineux. Dans le cas de spots ou de bandeau, on compte un point lumineux vaut 300VA. Le disjoncteur de 10A pourra également protéger un circuit volet roulant, un sèche-serviettes, une chaudière…

Quelle quantité de spot au m2 ?

Trouver le nombre de spots par m²

Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.

Article précédent
Quand planter des noyaux d'abricot ?