La marine russe dispose d'un seul porte-aéronefs , l' Admiral Kouznetsov , en service depuis 1991. Il a un déplacement de 65 000 tonnes et doit pouvoir mettre en oeuvre 30 avions et hélicoptères. Son " sister ship " , le Varyag , dont la construction n'est pas achevée, est en cours de cession à une société de Macao.
Avec un budget de défense record, les États-Unis conservent sans surprise leur longueur d'avance grâce à l'USS Gerald R. Ford, le plus grand porte-avions du monde, long de 332,8 mètres et capable d'embarquer 75 avions et hélicoptères. Ce fleuron renforce une flotte déjà dominante de dix autres porte-avions.
La marine italienne dispose aujourd'hui de deux porte-aéronefs acceptant les chasseurs F-35B, le C550 Cavour (30 000 tonnes) admis au service en 2009 et le LHD Trieste (38 000 tonnes) arrivé fin 2024.
Pourquoi le Su-34 est considéré comme l'avion d'attaque au sol le plus redoutable au monde. « Le chasseur-bombardier polyvalent russe Su-34 peut identifier dix cibles à la fois, s'en approcher en volant à 2.000 km/h et larguer sur l'ennemi des tonnes de tolite.
Le Sukhoi Su-57 , chasseur le plus avancé de Russie, possède une signature radar inférieure à celle du Su-27 « Flanker », ce qui lui permet d'échapper à la détection par les systèmes de défense ennemis. Ce résultat est obtenu grâce à la forme de sa cellule, au choix des matériaux et à l'intégration d'une soute à armement interne.
Le F-35 que l'Iran affirme avoir abattu est l'avion de chasse le plus dangereux.
Le F-35 est considéré comme le meilleur avion de chasse selon de nombreux experts. Statistiques sur la performance des avions en termes de vitesse et de maniabilité.
Résumé et points clés : La géographie de la Russie et son orientation historique vers la puissance terrestre ont limité son besoin en porte-avions. Malgré les efforts déployés à l’époque soviétique pour développer de tels navires, les contraintes logistiques et géographiques ont rendu leur construction impraticable.
3. Toulon – plus grand port militaire d'Europe. Installée sur les rives ensoleillées de la rade la plus sûre de Méditerranée, la base navale de Toulon est le plus grand port militaire du continent et le véritable cœur battant de la Marine nationale.
L'USS Zumwalt (DDG-1000) est un destroyer lance-missiles de la marine des États-Unis.
Aujourd'hui, notre pays ne dispose d'un porte-avions que pendant environ 65% du temps. La disponibilité complète du CdG est amputée par les contraintes d'entretien du bâtiment ainsi que les périodes de mise en condition opérationnelle de son équipage et de son groupe aérien.
Les États-Unis possèdent 11 grands porte-avions nucléaires de type CATOBAR – chacun transportant environ 80 chasseurs – les plus grands au monde, avec une surface totale de pont d'envol plus de deux fois supérieure à celle de toutes les autres nations réunies.
Si l'on s'en tient au nombre de navires en service, la Chine possède actuellement la plus grande flotte navale du monde. Mais si l'on considère la puissance de feu, la capacité de combat et l'influence mondiale, la marine américaine demeure inégalée.
Etats-Unis (20 porte-aéronefs)
Au total, la marine américaine arme 11 porte-avions à propulsion nucléaire géant : longs d'environ 330 mètres et pesant près de 100.000 tonnes à pleine charge, ils sont les navires les plus imposants du globe.
Contrairement à la plupart des navires de guerre occidentaux qui utilisent des turbines à gaz ou l'énergie nucléaire, l'Amiral Kouznetsov est un navire à propulsion conventionnelle qui utilise du mazout comme carburant, ce qui entraîne souvent une traînée visible d'une épaisse fumée noire qui peut être aperçue de très loin.
Faute de moyens, la Russie a elle renoncé à son projet Storm qui prévoyait la construction d'un nouveau porte-avions en 2020. Mais, au-delà de l'aspect financier, Moscou a plusieurs raisons de se détourner de ces engins. Et au premier plan, l'aspect géographique.
L'Eurofighter Typhoon est un chasseur multirôle européen multinational bimoteur supersonique à aile delta canard.
Il y a environ 16 ans d'écart entre ces deux avions, le Rafale a un meilleur rapport poussée/poids et une meilleure maniabilité. Cela dit, le F16 est l'un des plus beaux chasseurs qui soient...
Le coût par heure de vol oscille entre 14 000€ et 16 000€ en incluant le coût de maintenance, d'entretien, des pièces et du carburant, du support technique, de la préparation et la réparation pré-vol, de l'entretien régulier et des coûts de personnel. Il n'inclut pas le coût en armement.
Typhoon, F-15EX, Su-35 : puissance brute et limites
Il utilise des modules en nitrure de gallium pour gagner en puissance et résistance au brouillage. Il peut emporter jusqu'à 14 missiles Meteor. Mais sa polyvalence air-sol est jugée inférieure à celle du Rafale, avec une flexibilité multimissions plus limitée.
Le F-22 Raptor est un avion de chasse furtif monoplace bimoteur de cinquième génération, développé par Lockheed Martin pour l'US Air Force (USAF). Il est largement considéré comme l'un des chasseurs de supériorité aérienne les plus avancés au monde.
Les avions russes, peu connus du grand public, sont quant à eux certainement les moins sûrs qui existent à ce jour. Le Tupolev Tu-104 et l'Ilyushin Il-18 ont ainsi connu de graves accidents mortels.