Quel est le nom scientifique de l'oreille interne ?

Interrogée par: Alexandre Gregoire-Boutin  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

La cochlée est un organe creux rempli d'un liquide appelé endolymphe. Elle est tapissée de 16 000 cellules ciliées - des cellules sensorielles coiffées de structures filamenteuses, les stéréocils, groupés en une touffe ciliaire libre de vibrer.

Comment s'appelle l'oreille interne ?

Cochlée. La cochlée, un conduit creux enroulé en escargot, est remplie de liquide. À l'intérieur de la cochlée se trouve l'organe de Corti, composé en partie d'environ 20 000 cellules spécialisées, appelées cellules ciliées.

Comment s'appelle l'organe essentiel de l'oreille interne ?

Cochlée. La cochlée (en forme d'escargot) est un canal osseux en forme de spirale responsable de l'audition.

C'est quoi l'endolymphe ?

Liquide interne au labyrinthe membraneux de l'oreille interne des vertébrés, remplissant les cavités des canaux semi-circulaires, de l'utricule, du saccule et du canal cochléaire. (L'endolymphe, riche en potassium et pauvre en sodium, baigne les récepteurs sensoriels de l'équilibration et de l'audition.)

Comment se nomme le passage entre l'oreille moyenne et l'oreille interne ?

L'ensemble comprenant la tête et les branches de l'étrier est appelé superstructure de l'étrier. Cette platine se trouve dans une logette, la fenêtre ovale, un des passages entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.

Anatomie de l'oreille 👂

Trouvé 30 questions connexes

Comment Appelle-t-on le nerf qui relie l'oreille au cerveau ?

Parmi les différents nerfs crâniens se trouve le nerf auditif (8e nerf crânien). Il provient du cerveau et se relie à l'oreille interne.

Comment s'appelle le liquide dans l'oreille ?

Qu'est-ce que l'otorrhée ? On utilise le mot otorrhée lorsque l'on parle d'une oreille « qui coule ». L'otorrhée ne présuppose pas qu'il s'agisse d'une infection, de sang, de pus ou de liquide céphalo-rachidien.

Qu'est-ce que la périlymphe ?

Les canaux de la cochlée contiennent deux types de fluides : périlymphe et endolymphe. La périlymphe, de composition ionique similaire aux liquides extra-cellulaires, emplit les rampes tympaniques et vestibulaires. L'endolymphe, qui emplit le canal cochléaire, a une composition unique dans l'organisme.

C'est quoi un hydrops ?

L'hydrops cochléo-vestibulaire, se manifeste brutalement sans signes avant-coureurs par crises répétées. Il correspond à une hyperpression dans l'oreille interne, zone vestibulaire jouant un rôle déterminant dans l'équilibre qui peut entraîner d'autres troubles auditifs comme la maladie de Ménière.

C'est quoi la névrite vestibulaire ?

La névrite vestibulaire est une inflammation du nerf qui innerve les canaux vestibulaires causée par une atteinte virale de l'organe de l'équilibre.

Comment s'appelle l'organe de l'équilibre ?

L'organe de l'équilibre est la partie vestibulaire de l'oreille interne. Il se compose de deux chambres, l'utricule et le saccule, et de trois canaux semi-circulaires (figure 16.1).

Comment s'appelle l'organe de l'ouïe ?

L'oreille humaine est composée de l'oreille externe, moyenne et interne. Etant l'un des organes les plus importants du corps humain, l'oreille interne est responsable du sens de l'ouïe et de l'équilibre.

Quelle pathologie de l'oreille interne peut provoquer des vertiges ?

(Maladie de Ménière; Hydrops endolymphatique)

La maladie de Ménière est un trouble de l'oreille interne qui entraîne des vertiges, une perte de l'audition neurosensorielle fluctuante et des acouphènes.

C'est quoi l'organe de Corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de Corti ? Cet organe tire son nom de l'anatomiste Alfonso Corti. Le tunnel de Corti est localisé dans la cochlée, au niveau de l'oreille interne. Responsable du mécanisme de la perception auditive, il baigne dans un liquide nommé endolymphe.

Pourquoi Appelle-t-on parfois l'oreille interne le labyrinthe ?

Votre oreille interne contient un système de tubes et de sacs en boucle appelé le labyrinthe. Il contient un peu de liquide ainsi que des cellules ciliées. Elle régule également votre équilibre ainsi que votre audition.

Pourquoi j'ai des vertiges quand je suis couché ?

Mais quand on parle de vertige en position allongée, on peut suspecter un problème d'oreille interne, souvent dû à des petits cristaux que l'on a dans l'oreille. Il faut également parler de la maladie de Menière, qui peut aussi être à l'origine de vertige régulier.

C'est quoi la maladie de Ménière ?

Qu'est-ce que la Maladie de Ménière ? La Maladie de Ménière est une maladie chronique de l'organe de l'équilibre. Elle est liée à un dysfonctionnement de l'équilibre pressionnel des liquides de l'oreille interne, sans aucun rapport avec la tension artérielle ou oculaire.

C'est quoi une Cophose ?

La cophose, également appelée anacousie, est un terme médical qui désigne une surdité totale de plus de 120 dB. Elle peut être unilatérale, ne s'attaquant qu'à une seule oreille ou bilatérale.

C'est quoi une Otospongiose ?

L'otospongiose (également appelée otosclérose) est une cause assez fréquente de surdité acquise. L'otospongiose est une maladie de l'os de l'oreille (ostéodystrophie de la capsule otique), ne se rencontrant que dans l'espèce humaine. Il existe au niveau de l'os de l'oreille uniquement un trouble du métabolisme osseux.

Comment savoir si on a la maladie de Meniere ?

Diagnostic de la maladie de Ménière : les examens

Il convient de réaliser une audiométrie tonale et vocale, c'est-à-dire de mesurer l'audition pour les sons purs et pour la parole. Dans le cas de la maladie de Ménière, l'audiogramme met en principe en évidence une atteinte caractéristique des fréquences graves.

Où se trouve le périlymphe ?

La périlymphe est située entre la paroi extérieure du labyrinthe membraneux et la paroi du labyrinthe osseux.

Où circule l'endolymphe ?

La périlymphe circule entre les structures membraneuses et l'os, tandis que l'endolymphe circule dans le labyrinthe membraneux dont la partie postérieure est formée par l'appareil récepteur périphérique vestibulaire : canaux semicirculaires, utricule et saccule.

Comment Appelle-t-on le liquide jaune dans les oreilles ?

L'otite séreuse est un état inflammatoire chronique de l'oreille moyenne. Elle est due à la présence d'un liquide séreux jaune (il s'agit de glu et non de pus, contrairement à l'otite classique), plus ou moins fluide, derrière le tympan, engluant les osselets.

Pourquoi mon oreille sent le fromage ?

Le cholestéatome est une pathologie perverse de l'oreille moyenne car il se développe, au début, à bas bruit et sans beaucoup de symptômes. Il passe par des phases actives se manifestant souvent par un écoulement nauséabond avec une odeur de « vieux fromage », sans véritables douleurs.

Comment faire sortir le pu de l'oreille ?

Essayez de la faire sortir en secouant la tête, en sautant ou en tournant. Vous pouvez également essayer d'aspirer l'eau avec un mouchoir doux en insérant avec précaution un bout du mouchoir dans le conduit auditif. Veillez à ne pas l'insérer trop profondément pour éviter une lésion.