Nicodème. Nicodème est un prénom biblique rare, d'origine grecque (« victoire du peuple »). En France, moins de 350 garçons ont été baptisés ainsi, depuis 1900. Dans le Nouveau testament, Nicodème est un pharisien, premier disciple de Jésus.
Voici toutes nos idées de prénoms rares et orignaux ✨ Côté fille !
Si vous cherchez des prénoms bibliques originaux pour votre bébé, il vous faudra chercher un peu plus, mais ils existent. Au lieu de Dalila ou Moïse, vous pourriez essayer Zillah ou Moab . Parmi les autres prénoms bibliques inhabituels à considérer, citons Boaz, Gaïus, Jéricho, Joé, Keturah, Omri, Tirza ou Zipporah.
Nathanaël ; Noah ; Siméon ; Téophile : ami de Dieu.
Classement des prénoms les plus rares et originaux gravés chez HappyBulle en 2025
Aunocléonia figure parmi les prénoms les plus rares jamais acceptés.
Cent prénoms ont été analysés par des participants, selon des critères de sonorité, de musicalité, de rythme et d'impact émotionnel. Sophia (ou Sofia) s'est imposé dans tous les domaines. Louise, Romy et Eden se hissent en tête du palmarès des prénoms donnés aux nouveaux nés de l'hôpital de Cognac en 2024.
Ces pépites, quasi introuvables dans les registres de l'état-civil français, sont souvent d'origine hébraïque, comme Ézéchiel, Lazare, Uriel et Jude. D'autres sont d'origine grecque, latine ou araméenne, à l'instar de Nicodème, Corneille et Bartimée.
Le chiffre 7 a une signification symbolique bien connue de tous. Il représente la perfection. C'est pourquoi Jésus dira à Pierre qu'il doit pardonner à son frère jusqu'à 70 fois.
Signification d'Al-Wadud: Le plus Aimant, le plus Affectueux, le plus Aimé.
Le "Codex Sinaiticus", rédigé en grec au milieu du IVème siècle sur un parchemin en peau de boeuf par les moines du monastère Sainte-Catherine, sur le Mont Sinaï, est considéré comme la plus ancienne bible connue.
L'Ancien Testament et le Nouveau Testament
La Bible chrétienne est composée de deux parties : l'Ancien Testament, et le Nouveau Testament. L'Ancien Testament reprend la Bible hébraïque.
Quarante est le nombre le plus utilisé dans la Bible, c'est le nombre de la foi : c'est le temps de l'épreuve, le temps qu'il faut pour approcher Dieu, se convertir et faire appel à sa miséricorde.
Elvire, un prénom rare en France
En effet, il n'a jamais été attribué à plus de 70 petites filles par an, à une exception près en 1972, où il a été attribué à 78 fillettes. On est donc loin d'une popularité exceptionnelle, ce qui fait que les Elvire sont rares sur le territoire français.
Canard, Renesmée, Alpha-Kabinet : les prénoms les plus insolites donnés en 2021.
Top 100 des prénoms garçons les plus populaires 2025
Top 5 des prénoms masculins bibliques (tendance 2025)
Nathan – Signifie "Dieu a donné" en hébreu. Très apprécié pour sa douceur. Élie – Prophète puissant de l'Ancien Testament, porteur de courage et de vérité. Noé – Symbole de paix et de renouveau après le Déluge.
La peur est un élément naturel de l'expérience humaine, mais elle ne doit pas dicter votre vie. Ce livre est fondé sur une vérité simple mais significative : 365 fois dans la Bible, Dieu dit "Ne crains pas". Cela fait 365 fois !
Ce nombre douze correspondait au nombre des tribus d'Israël et symbolisait le peuple de la nouvelle Alliance. Jésus a appelé à sa suite, Pierre, André, Jacques dit le Majeur, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Jude appelé aussi Thaddée, Simon surnommé le Zélote et Judas l'Iscariote.
Le chiffre "7" présent dans toutes les religions
Le dieu de la Bible a créé le monde en six jours et il s'est reposé le 7ᵉ. Les dons du Saint-Esprit sont au nombre de sept. La Bible évoque les sept joies et les sept douleurs de Marie.
Origine et signification du nom de Dieu « Jéhovah »
Ce nom apparaît près de 7 000 fois dans les Écritures hébraïques, bien plus que tout autre nom ou titre. De fait, il s’agit de loin du nom le plus fréquent de toute la Bible.
voici une liste de prénoms rares, originaux et à la mode pour les garçons en 2021 :
Ce classement est établi à partir des données de plus de 350 000 bébés nés de parents utilisant l'application BabyCenter. Les prénoms les plus populaires sont Olivia et Noah, comme l'an dernier. Amelia et Liam occupent également la deuxième place, inchangée par rapport à l'année dernière.
D'après une étude scientifique récente, le prénom Sofia (ou Sophia) a été désigné comme le plus beau au monde, grâce à des critères linguistiques bien définis. Entre sa sonorité harmonieuse, sa signification et son héritage grec, ce prénom séduit les parents à l'échelle internationale.